Crédits photo : Pochette de l'album Halcyon
Dès la première piste "Don't Say a Word", le ton général de l'album se dévoile : parfois tribal, globalement sombre, tout en écho, fragile mais aussi de plus en plus efficace... au fil des écoutes. Et déjà les premiers extraits d'"Halcyon", qui doit son nom à un oiseau marin, laissaient entrevoir un virage musical certain pour Ellie Goulding. La somptueuse reprise "Hanging On" dévoilée durant l'été, ainsi que le single enjoué "Anything Could Happen" s'inscrivaient, en effet, dans une ambiance plus mystique grâce à leurs mélodies cristallines, à fleur de peau. Et le reste ne déroge pas à la règle.
Que les fans se rassurent, on retrouve d'emblée le talent implacable de la jeune femme sur le titre "My Blood", l'une des meilleures pièces du projet grâce à ses envolées vocales. L'esprit pop des précédentes partitions d'Ellie Goulding plane donc toujours ici, même si sa musique a mûri (trop vite ?), avec l'envie pour la chanteuse de s'accorder un peu de répit après le tourbillon dans lequel l'a emportée son album "Lights". On retrouve cette énergie maîtrisée sur l'ensemble de l'album, et notamment les excellents "Only You", morceau folk crescendo, "Atlantis", puissant et aérien, ou encore "Figure 8", d'une incroyable intensité grâce au dubstep.
Au milieu de tous ces titres midtempo tumultueux autour de l'amour, certes sombres mais toujours plein d'espoir à l'instar d'"Halcyon" et "Joy" - et souligné par la police violette de la pochette en noir et blanc -, Ellie a également pensé à celles et ceux qui avaient jadis craqué sur ses ballades. Et c'est avec les bouleversantes "Explosions" et "I Know You Care", dans la lignée de sa reprise à succès du standard "Your Song" d'Elton John, que la chanteuse anglaise excelle à nouveau avec une facilité déconcertante.
Si l'album manque clairement de tubes immédiats, mais l'assume, "I Need Your Love" avec Calvin Harris, titre club égaré mais convaincant, devrait brièvement les satisfaire.
