Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Les Albums 2021 : Ed Sheeran cartonne avec les chansons intimes de "Equals"
News musique
mardi 21 décembre 2021 18 :00

Les Albums 2021 : Ed Sheeran cartonne avec les chansons intimes de "Equals"

Pour la fin de l'année, Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2021. Devenu rapidement une des plus grosses stars au monde, Ed Sheeran a effectué un retour plus intime et sentimental avec son nouvel album "Equals". Ce qui ne l'a pas empêché de signer un nouveau succès. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Dan Martensen

Pourquoi cet album était attendu ?


Si l'on excepte son album de duos en 2019, "No.6 Collaborations Project", quatre ans ont passé depuis le mastodonte "Divide", qui compte à ce jour plus de 22 millions de ventes mondiales et une pléiade de tubes dont "Perfect", "Happier" et bien évidemment "Shape of You", chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify. Forcément, son successeur était ultra attendu et, alors que tout le monde s'attendait à "Minus", c'est "Equals" qui a fait son apparition dans les bacs. Tout a commencé en mai dernier avec la sortie du single "Bad Habits". Un titre quelque peu déroutant, au vu de ses sonorités électro-pop loin de l'univers du chanteur, mais qui a fait mouche dans les charts : numéro un dans 26 pays, le morceau compte 774 millions d'écoutes sur Spotify à l'heure actuelle et son clip 263 millions de vues sur YouTube, préparant le terrain pour l'album "Equals" dévoilé le 29 octobre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sur ce disque, Ed Sheeran alterne entre titres énergiques, à l'instar du rétro "Overpass Graffiti" ou du rock "Tides", et de nombreuses ballades plus convenues comme "The Joker And The Queen" ou "Visiting Hours". Mais la star est aujourd'hui trentenaire et papa, et ces deux nouveaux rôles dans sa vie l'ont clairement inspiré pour donner naissance aux 14 titres du projet, où il se fait aussi intime que romantique lorsqu'il évoque, au détour de plusieurs chansons, son histoire d'amour avec sa femme Cherry Seaborn.

Et niveau ventes ?


Tous les regards se sont tournés vers les charts pour savoir si "Equals" ferait autant, voire mieux, que "Divide", vendu à ce jour à plus de 22 millions de copies. Et force est de constater que le public a une nouvelle fois été rendez-vous puisqu'à sa sortie, l'album a signé le meilleur démarrage au Royaume-Uni (avant d'être surclassé par ABBA puis Adele) avec 139.000 ventes au compteur. Malgré des critiques mitigées, mais aidé par une promotion intensive ("Ellen Show", NRJ Music Awards, MTV VMA & EMA, "Quotidien", "Graham Norton Show", Global Citizen Live, "SNL", "Taratata"...), "Equals" s'est également imposé en France où il a démarré à la première place des charts avec plus de 29.000 exemplaires écoulés. Depuis, le disque n'a jamais quitté le top 10 des meilleures ventes et compte désormais 105.000 équivalent ventes en France, dont 81.000 au niveau physique et digital. Un joli succès qui n'est pas près de prendre fin : alors que "Shivers" est toujours deuxième de l'airplay radio en France, l'immense tournée mondiale d'Ed Sheeran débutera en avril 2022 et fera halte au Stade de France les 29 et 30 juillet prochains. Et il se pourrait bien que d'ici là, la star britannique ait dévoilé un autre album...
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran :
Clip Ed Sheeran - Grade 8
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Wake Me Up
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Sofa
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Give Me Love
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Small Bump
Ed Sheeran

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés