• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Actualité de Didier Barbelivien > Didier Barbelivien : en route vers un vrai come-back ?
NEWS MUSIQUE
jeudi 21 janvier 2010 09:00
21

Didier Barbelivien : en route vers un vrai come-back ?

Il y a bien longtemps qu'un album de Didier Barbelivien ne s'était pas hissé aussi haut au sein du Top Albums. Alors, il est vrai, en 2010 il suffit d'écouler seulement 3 700 copies pour atteindre le Top 10, mais quand même. "Atelier d'artistes" sorti dans la discrétion en octobre dernier, est déjà 8ème : un vrai come-back, vingt-ans après "A toutes les filles" ?
Chez l'auteur, se côtoient le pire et le meilleur. "Michèle", "La petite valse", "Petite fille du soleil", "Et tu danses avec lui", "Reviens", "Méditerranéenne", "L'été s'ra chaud", "Léo", "L'étrangère", "On va s'aimer", "Le souvenir de toi", "Marie-Jeanne", "Le mendiant de l'amour", "Il tape sur des bambous", "Jamaïcaine", "Elle préfère l'amour en mer", "Le géant de papier", "Mademoiselle chante le blues", "D'Allemagne", "Mon mec à moi", "Les hommes qui passent", "Kennedy Rose", "Quand je t'aime", "La rivière de notre enfance" - comptent parmi les plus réussies. Des tubes en pagaille pour Gérard Lenorman, mais aussi Michèle Torr, C. Jérôme, Hervé Vilard, Eric Charden, Nicole Croisille, Gilbert Montagné, Phil Barney, Michel Sardou, Enrico Macias, Philippe Lavil, Jean-Jacques Lafon, Patricia Kaas, Demis Roussos ou Garou. Parallèlement, le chanteur classe aussi de nombreux hits dans les charts, à partir de 1980 avec notamment "Elle", puis "Elsa", "Là où je t'aime", "Puy du Fou" (Top 39 en 1993), et bien sûr "A toutes les filles" (Top 1 en 1990), "Il faut laisser le temps au temps" (Top 1 en 1991), E Vado Via" (Top 5 en 1991), "Nos amours cassés" (Top 20 en 1991) aux côtés de Félix Gray, ou "Les mariés de Vendée" (Top 2 en 1992), "Quitter l'autoroute" (Top 32 en 1993), aux côtés d'Anaïs.

En 2001, il revient avec un nouvel album "Chanteur français". Mais le succès n'est plus au rendez-vous, pas plus qu'avec les suivants : "Les années 70" (Top 130 en 2001), "Léo" (en hommage à Léo Ferré, dans lequel il reprend ses chansons), "Envoie les clowns" (Top 56 en 2006) ou "Etat des lieux" (Top 96 en 2007), malgré deux concerts à l'Olympia en septembre 2007.

C'est donc avec "Atelier d'artistes" que le chanteur semble renouer avec le succès, puisque l'opus - reprenant ses succès écrits pour d'autres, s'impose depuis sa parution en octobre dernier, pointant 8ème des ventes de disques en France cette semaine avec 3 842 exemplaires écoulés (notons par ailleurs que ses acheteurs potentiels ne gravent pas, ne téléchargent pas). Un album porté par un premier single extrait, "Quand je t'aime" (écrit il y a vingt-trois ans pour Demis Roussos) et interprété en 2010 par son auteur, en duo avec Tatiana Platon (une chanteuse présente dans la vie de l'artiste, mais artistiquement sortie de nulle part).



«Même si un album de reprises n'est pas une idée originale, ce disque aurait pu être réussi. Si seulement Didier avait pris du temps. Et de l'argent. Au lieu de ça, une fois de plus, il a fait un gros album raté (dommage parce qu'il a un timbre unique). Sans musiciens avec, seul aux manettes, Tony Meggiorin, le Roi des synthés 80. Quant à la chanteuse, il aurait été préférable qu'elle reste choriste. La jeune femme n'apporte rien. Didier s'en sort très bien dans les titres à l'image kitsch, comme "Et tu danses avec lui", ou bien oubliés, comme "Et toute la ville en parle". Peut-être aussi parce que les arrangements en sont minimalistes» lisait-on dans le magazine "Platine" à la parution du disque. Vous en avez décidé autrement.

Né à Paris en mars 1954. Lors d'une audition, il est repéré par Jean Michel Caradec, chanteur mais aussi DA chez Polydor, au sein de l'équipe de Jacques Bedos. De fil en aiguille, Didier Barbelivien va être présenté à l'éditeur : Jean–Max Rivière. Barbelivier écrit, et la première chanson qui passera le cap de l'enregistrement sera "Je t'aime nue", que Gérard Stern présente au concours de la Rose d'Or d'Antibes en 1971. Le premier succès n'interviendra cela dit que quatre ans plus tard, en 1975, grâce à Gérard Lenorman qui inscrit "Et moi je chante" à son répertoire. En 2004, Barbelivien proposera la comédie musicale "Les enfants du soleil", écrit avec Cyril Assous, et dont la mise en scène sera assurée par Alexandre Arcady . Le spectacle dévoile l'exode des pieds-noirs d'Algérie, et abrite notamment Shirel et Mickels Réa.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez didierbarbelivien.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Didier Barbelivien, "Atelier d'artistes", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Didier Barbelivien et Félix Gray, "A toutes les filles" (1990) :
Ajouter un commentaire
Invité
le 21/01/2010, 08:56
Citer
C'est bien de consacrer un article sur cet auteur-compositeur, mais pourquoi ne pas l'interviewer? Ce serait interessant: lors des derniers interviews que j'avais pu lire de lui, il paraissait très aigri du fait que ses disques ne marchaient plus. On aimerait bien savoir ce qu'il pense de tout ça.
Invité
le 21/01/2010, 09:08
Citer
c'est sûr qu'une 8ème place au Top, c'est super pour lui, mais moi je me pose des questions quand même... on est en 2010 ! et ces chansons sont bien mieux par les chanteurs originaux. Kaas, Roussos etc. pas lui !
Invité
le 21/01/2010, 09:28
Citer
3'700 copies pour être dans le top 100?? là on atteint une telle dimension abysimale que ça en est risible!
et le prie ...c'est de voir le nombre de soit-disant artistes...qui ne rentrent même pas dans le top 100! la question est "pour qui? pour quoi?"...n'est-ce pas OphéLie winter dont le dernier opus a sans doute été téléchargé 21 fois....Certain devraient se résigner et accepter qu'ils n'ont plus de public, plus d'écho...et qu'il est temps de "passer à autre chose"
Invité
le 21/01/2010, 09:32
Citer
Il y a tout un tas d'artistes (comme Barbelivien) qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement puisque leur acheteurs potentiels ne sont pas habitués aux techniques modernes (internet, mp3, téléchargements légal ou illégal), de ce fait, des Serge Lama, Jean Ferrat, Frank Michael, etc... vont régulièrement "squatter" les 50 meilleurs places du top ventes des albums physiques.

Le top albums ne signifie donc plus grand chose.
Invité
le 21/01/2010, 09:40
Citer
3'700 copies pour être dans le top 100?? là on atteint une telle dimension abysimale que ça en est risible!
et le prie ...c'est de voir le nombre de soit-disant artistes...qui ne rentrent même pas dans le top 100! la question est "pour qui? pour quoi?"...n'est-ce pas OphéLie winter dont le dernier opus a sans doute été téléchargé 21 fois....Certain devraient se résigner et accepter qu'ils n'ont plus de public, plus d'écho...et qu'il est temps de "passer à autre chose"


DANS LE TOP 10, pas 100 !!!
Invité
le 21/01/2010, 09:54
Citer
J'ai entendu tout l'album, et je suis assez d'accord avec la critique du magazine "platine" ces reprises n'apportent strictement rien de nouveaux, voir pire cet album les dénaturent totalement, les arrangements sont merdiques et la voix aussi, très décevant ce retour, je ne comprends pas ce besoin de mettre en avant cette fille avec qui il fait ses duos et dont le charisme se rapproche plus de celui d'une huitre que d'une cantatrice, je ne nie pas que barbelivien à écrit de belles chansons pour des dizaines d'artistes, mais de là a dire que c'est un grand chanteur c'est sans moi.
preuve en est ses albums perso ne se vendent plus, il traine une image kitsch rétro années 80, soyons clair c'est un auteur pas un chanteur,tout comme d'autre artiste comme kaas qui est une chanteuse et pas auteur de ses textes, chaque chose a sa place.
Si l'album c'est un peu vendu c'est grâce aux fêtes de fin d'années et à une exposition assez intéressante en grande surface point barre, de toute façon es rayons des magasins rétrécissent tellement qu'il n'y a plus de place dans les rayonnage que pour les artistes qui ont un nom, pire même je dirais que dans la masse ses acheteurs potentiels les fils et petits fils de mamies ou papis l'ont achetés par dépit car il n'y avait rien de mieux pour leur maman de 55 ans ou leur rand mère de 70 voilà mon avis perso...
Patricia Kaas devrai renouer avec lui car leur collaboration était très fructueuse, Barbelivien à l'image d'un mec du peuple tout comme patricia Kaas, son tort c'est d'avoir chanté des auteurs qui lui ont écrit des textes tellement sophistiqués que ces fans ne se sont plus reconnus dans ses chansons.
Invité
le 21/01/2010, 09:55
Citer
Il y a tout un tas d'artistes (comme Barbelivien) qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement puisque leur acheteurs potentiels ne sont pas habitués aux techniques modernes (internet, mp3, téléchargements légal ou illégal), de ce fait, des Serge Lama, Jean Ferrat, Frank Michael, etc... vont régulièrement "squatter" les 50 meilleurs places du top ventes des albums physiques.

Le top albums ne signifie donc plus grand chose.
Invité
le 21/01/2010, 10:00
Citer
Il y a tout un tas d'artistes (comme Barbelivien) qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement puisque leur acheteurs potentiels ne sont pas habitués aux techniques modernes (internet, mp3, téléchargements légal ou illégal), de ce fait, des Serge Lama, Jean Ferrat, Frank Michael, etc... vont régulièrement "squatter" les 50 meilleurs places du top ventes des albums physiques.

Le top albums ne signifie donc plus grand chose.
Invité
le 21/01/2010, 10:01
Citer
Il y a tout un tas d'artistes (comme Barbelivien) qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement puisque leur acheteurs potentiels ne sont pas habitués aux techniques modernes (internet, mp3, téléchargements légal ou illégal), de ce fait, des Serge Lama, Jean Ferrat, Frank Michael, etc... vont régulièrement "squatter" les 50 meilleurs places du top ventes des albums physiques.

Le top albums ne signifie donc plus grand chose.


En fait le public plus agé préfère acheter les disques de façon à avoir l'objet physique et original en main. Ca peut se comprendre; du temps des vinyls, un album, ça se regardait avant de s'écouter: c'était souvent un très bel objet soigné (belle pochette et belles photos). Et comme c'était grand, c'était agréable à regarder. Même si on n'a plus ce plaisir avec les CDs, c'est souvent agréable de les avoir en main.

Pour en revenir aux chiffres de ventes, c'est vrai que ça fait pitié qu'un album vendu à 4000 exemplaires en une semaine se retrouve dans les 10 meilleurs ventes et soit considéré comme un succés. Il y a pas si longtemps encore, c'était un flop cuisant.
Invité
le 21/01/2010, 10:11
Citer
J'ai entendu tout l'album, et je suis assez d'accord avec la critique du magazine "platine" ces reprises n'apportent strictement rien de nouveaux, voir pire cet album les dénaturent totalement, les arrangements sont merdiques et la voix aussi, très décevant ce retour, je ne comprends pas ce besoin de mettre en avant cette fille avec qui il fait ses duos et dont le charisme se rapproche plus de celui d'une huitre que d'une cantatrice, je ne nie pas que barbelivien à écrit de belles chansons pour des dizaines d'artistes, mais de là a dire que c'est un grand chanteur c'est sans moi.
preuve en est ses albums perso ne se vendent plus, il traine une image kitsch rétro années 80, soyons clair c'est un auteur pas un chanteur,tout comme d'autre artiste comme kaas qui est une chanteuse et pas auteur de ses textes, chaque chose a sa place.
Si l'album c'est un peu vendu c'est grâce aux fêtes de fin d'années et à une exposition assez intéressante en grande surface point barre, de toute façon es rayons des magasins rétrécissent tellement qu'il n'y a plus de place dans les rayonnage que pour les artistes qui ont un nom, pire même je dirais que dans la masse ses acheteurs potentiels les fils et petits fils de mamies ou papis l'ont achetés par dépit car il n'y avait rien de mieux pour leur maman de 55 ans ou leur rand mère de 70 voilà mon avis perso...
Patricia Kaas devrai renouer avec lui car leur collaboration était très fructueuse, Barbelivien à l'image d'un mec du peuple tout comme patricia Kaas, son tort c'est d'avoir chanté des auteurs qui lui ont écrit des textes tellement sophistiqués que ces fans ne se sont plus reconnus dans ses chansons.

Personnellement je n'ai pas écouté l'album mais je suis d'accord qu'il traine une image kitch. Dans les années 80, il avait aussi écris pour Jean-Jacques Lafon et quand on réécoute ces tubes de l'époque, on s'apperçoit que l'écriture a beau être belle, les arrangements ont par contre très mal vieilli. Pour ma part, mon titre préféré de Barbelivien est "peut-être toi, peut-être une autre": ça aurait pu être un tube en 86 mais ça n'a pas été le cas. Je l'écoute toujours avec d'autant plus de plaisir que ce n'est pas une chanson connue.
Il y avait vraiment un style Barbelivien mais il apparaît un peu dépassé aujourdhui.
Invité
le 21/01/2010, 10:58
Citer
Dépassé certainement pas ,

Toutes ses chansons remixées ou retravaillées avec les techniques modernes , pourraient être à nouveau des tubes potentiels .

Bien sÛR reprises par lui cela donne un rendu vieillot , d'autant plus que l'ayant vu au naturel il fait bc plus que son âge .

Nous sommes aussi à une période de "nostalgie " ......A voir la compil " de salut les copains "qui a bien marché et la tournée des ANCIENS qui remplissent des zenihs .
Invité
le 21/01/2010, 11:06
Citer
Il y a tout un tas d'artistes (comme Barbelivien) qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement puisque leur acheteurs potentiels ne sont pas habitués aux techniques modernes (internet, mp3, téléchargements légal ou illégal), de ce fait, des Serge Lama, Jean Ferrat, Frank Michael, etc... vont régulièrement "squatter" les 50 meilleurs places du top ventes des albums physiques.

Le top albums ne signifie donc plus grand chose.
Invité
le 21/01/2010, 11:10
Citer
3'700 copies pour être dans le top 100?? là on atteint une telle dimension abysimale que ça en est risible!
et le prie ...c'est de voir le nombre de soit-disant artistes...qui ne rentrent même pas dans le top 100! la question est "pour qui? pour quoi?"...n'est-ce pas OphéLie winter dont le dernier opus a sans doute été téléchargé 21 fois....Certain devraient se résigner et accepter qu'ils n'ont plus de public, plus d'écho...et qu'il est temps de "passer à autre chose"


L'abum d'Ophelie Winter n'est pas sorti physiquement donc pas intégré dans le top album...Pour info je connais plus de 21 personnes autor de moi qui ont téléchargé l'album et certains l'ont même commander physiquement directement via son fan club...D'autres commentaires inutiles à rajouter?
Invité
le 21/01/2010, 15:36
Citer
moi jai 20 ans et j'adore didier barbelivien et j'achete des cd je ne telecharge pas du tout car on voit ou sa mene ! pour revenir a son cd c pas mal mais le dvd est plus interessant que ses reprises, certaines sont tres bonne comme quand je t'aime et d'autres ou il force sa voix et au final c bof parcontre la chanteuse tatiana a une tres belle voix et elle apporte beaucoup de toute facon il c'est toujours bien entoure en ce qui concerne ses voix feminine
Invité
le 21/01/2010, 15:48
Citer
Barbelivien est revenu en force grâce à son ami Nicolas. Nous avons eu droit à une promo d'enfer. Il est comme ça des has been qui n'acceptent pas de laisser la place. Question d'ego ?

En tout cas les chansons qu'il a écrites n'ont eu du succès que parce qu'il y a eu de la bonne musique pour les servir.

Son album a marché ? Pourrait on avoir le nombre de ventes avant de dire que c'est un succès ?

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
Le Trombinews