Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Diam's > Charlie Hebdo, Diam's parle : "Je suis Française, je suis musulmane et je suis affligée"
vendredi 09 janvier 2015 19:40

Charlie Hebdo, Diam's parle : "Je suis Française, je suis musulmane et je suis affligée"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Après la vague d'horreur qui a endeuillé toute la France cette semaine, plusieurs personnalités ont pris la parole pour manifester leur colère, leur soutien ou donner leur opinion sur des événements qui ont secoué le pays. La rappeuse Diam's a tenu à réagir sur l'actualité.
Crédits photo : capture d'écran TF1
L'attentat qui a fait 12 morts à Paris mercredi dernier a ébranlé toute la France. Si les terroristes ont visé le journal "Charlie Hebdo", c'est toute la France qui a été touché de plein fouet. Des rassemblements ont suivi le soir même en hommage aux victimes, dont font partie les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski ou Tignous et pour défendre la liberté d'expression. Des messages d'artistes français et internationaux sont régulièrement publiés depuis trois jours. La traque est actuellement terminée, les trois preneurs d'otages ont été abattus par les forces de l'ordre en fin d'après-midi. A son tour, la rappeuse Diam's vient de sortir du silence. Convertie à l'Islam et voilée, la rappeuse avait raconté son histoire et son rapport à la foi dans une autobiographie, publiée en 2012. Un deuxième ouvrage très personnel est actuellement en préparation.

"Je suis si atterrée et choquée de la vague de violence"


C'est sur son compte Facebook que Mélanie a décidé de s'exprimer, quelques minute après le dénouement cette tragédie. Elle d'abord fait part de son effroi face à ces actes terroristes qui ont frappé la France.« 48h que je suis pétrifiée devant la télé à regarder et lire les informations... Je suis si atterrée et choquée de la vague de violence qui s'est abattue sur la France, que les mots me viennent difficilement. Je tiens à exprimer toute mon horreur et ma tristesse devant les actes inexcusables qui se sont produits. Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que je ressens. » a-t-e écrit à ses 920.000 abonnés.

"Des fous agissent, du sang coule"


Dans ce long message, Diam's a ensuite tenu à prendre la parole au sujet de l'Islam et des répercutions dramatiques que ces actes pourraient avoir sur la communauté musulmane. « Je suis Française, je suis musulmane et je suis affligée. Je m'indigne de toutes les barbaries perpétrées ici et là au nom de l'Islam. Je crains qu'une porte ne se soit ouverte de haine mutuelle, de violence... Des fous agissent, du sang coule et c'est bien plus de gens qu'on ne pense qui sont touchés » a-t-elle précisé.

"L'Islam n'enseigne pas la vengeance ni le meurtre"


L'interprète de "La Boulette" condamne ensuite fermement les agissements de ces terroristes et met en garde contre les amalgames : « L'Islam interdit le terrorisme et appelle à la paix et non à la terreur. L'islam n'enseigne pas la vengeance ni le meurtre mais appelle à propager la lumière du bien et de l'excellence dans le comportement. N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire par ignorance, racisme ou esprit d'amalgame. Le chaos est voulu mais ne nous laissons pas prendre au jeu diabolique de l'escalade des haines.... » conclut-elle, visiblement bouleversée par ces événements. « J'écris ces quelques lignes des larmes plein le cœur... »

Elle a conclu son message non pas avec le hashtag de rassemblement #JeSuisCharlie, mais avec deux mots chargés de sens : ‪#‎Française‬ et ‪#‎Musulmane.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel ou la page Facebook officielle de Diam's.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Diam's.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter