Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Diam's > "Elle a réussi parce qu'elle est blanche" : Diam's réagit à la polémique
C'est dit !
mercredi 10 novembre 2021 15:18

"Elle a réussi parce qu'elle est blanche" : Diam's réagit à la polémique

La polémique enfle suite à la diffusion de l'extrait du documentaire "Reines, pour l'amour du rap" dans lequel la rappeuse Le Juiice assure que Diam's a réussi "parce qu'elle est blanche". L'artiste a tenu à lui répondre directement sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Bestimage
La vidéo alimente un débat féroce chez les fans de rap depuis plusieurs jours. Chilla, Bianca Costa, Davinhor, Le Juiice et Vicky R veulent faire briller le rap au féminin grâce au titre "AHOO" composé en quatre jours. D'ailleurs, la création de ce morceau est au coeur du documentaire "Reines, pour l'amour du rap", diffusé sur Canal+ et disponible sur la plateforme MyCanal. Pour assurer la promotion de ce programme, les équipes ont décidé de partager des extraits sur les réseaux sociaux... dont un qui n'a pas tardé à mettre le feu aux poudres. On peut y voir la rappeuse Le Juiice déplorer le fait qu'il faudrait correspondre à certains critères de beauté pour avoir du succès quand on est une rappeuse, alors qu'elle s'exprime au micro de l'émission "Planète Rap" sur Skyrock : « Donc quand tu es "bonne" entre guillemets, tu vas avoir plus de facilités ». Ensuite, l'artiste a eu des mots qui ont suscité la polémique envers Diam's : « On est en France, la meilleure rappeuse de France c'est Diam's, c'est une blanche. Et elle a marché, elle est devenue Diam's parce qu'elle est blanche ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On apprend l'orgueil en contemplant sa carrière"


« Elle avait quand même une sacré plume » lui a rétorqué Chilla pour modérer ses propos avant que Le Juiice ne reprenne la parole pour confirmer : « Elle est très forte, elle a réussi parce qu'elle est très forte mais aussi parce qu'elle est blanche. Comment ça se fait qu'il n'y ait eu aucune... Maintenant on connait la première icône noire comme Aya Nakamura, mais qu'il n'y ait eu aucune noire alors que c'est quelque chose qui est issue de la culture noire ? ». La vidéo postée sur le compte Twitter de Canal+ Docs a déjà été visionnée plus de 1,5 million de fois et a suscité des milliers de commentaires d'internautes surpris par les propos de Le Juiice et donnant de nombreux exemples de rappeuses non-blanches qui connaissent le succès.





D'autres ont même ressorti quelques paroles de la chanson de Diam's "Cause à effet", datant d'il y à 15 ans et dans laquelle elle évoquait déjà les critiques qu'elle a pu recevoir : « Y'a trop de concepts, la nouvelle mode c'est d'être maigre / Désolée, moi j'ai des formes, faut être fat pour être maître / Non, des gens ont dit que j'ai réussi car j'étais blanche / Vas-y remballe tous tes blablas, j'ai réussi parce que je te mange ». Ainsi, si la polémique a enflammé la toile, elle est même arrivée jusqu'à Diam's ! D'habitude si discrète sur les réseaux sociaux, l'ancienne rappeuse est pourtant sortie de son silence en répondant à Le Juiice dans une story cinglante : « On apprend l'orgueil en contemplant sa carrière. On apprend l'humilité en contemplant l'univers ». Le tout avant d'écrire un « Salam. Paix » afin d'apaiser la situation. De quoi mettre fin au débat ?
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Diam's :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés