• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Diam's > Autobiographie de Diam's : dépression, passage en clinique psychiatrique et conversion
News musique
mercredi 19 septembre 2012 15:50
90

Autobiographie de Diam's : dépression, passage en clinique psychiatrique et conversion

On le sait depuis plusieurs mois, Diam's publiera le 27 septembre prochain son autobiographie. Un livre très attendu puisqu'il permettra au public de découvrir ce qui se cachait derrière la façade présentée par Diam's. Souffrance, envie de dormir et de ne plus se réveiller, passage en clinique psychiatrique et conversion à l'Islam, la chanteuse dit tout.
Crédits photo : Abaca
La semaine dernière, Diam's donnait un premier aperçu de son autobiographie, à paraître aux éditions Don Quichotte, dans une lettre ouverte à son public. « Ce livre, je l'ai voulu sincère et honnête pour celles et ceux qui aimaient ces qualités dans mes textes. Il est aussi l'ultime moyen de rétablir des vérités, mes vérités », expliquait la rappeuse, qui a disparu de la scène médiatique du jour en lendemain, il y a trois ans, alors au sommet de sa gloire. Le 27 septembre, ses fans et le public en général pourront avoir des éléments de réponse aux questions qu'ils se posaient sur Diam's. Et aujourd'hui, Le Nouvel Obs en dévoile quelques extraits qui confirment que la rappeuse n'a pas éludé les sujets difficiles.


L'origine du nom Diam's


Parmi les extraits choisis par le magazine, on découvre d'abord le rapport passionnel qui lie Diam's au rap et comment elle a trouvé son nom d'artiste. « Le rap était devenu ma passion (...), mon obsession, comme si ma vie avait pris là tout sons sens. Sans me fixer d'objectif ni de but à atteindre, le rap rythmait et égayait mes journées », explique d'abord la rappeuse, de son vrai nom Mélanie Georgiades. « Avec mon nouveau groupe, je m'étais prise au jeu, je cherchais un nom d'artiste : après pas mal d'hésitation, j'ai choisi de m'appeler Diam's, diminutif du mot diamant. J'avais trouvé cette définition dans le dictionnaire : "(n.m.) pierre précieuse, la plus brillante et la plus dure de toutes". Le diamant n'est composé que d'éléments naturels et, en poussant mes recherches, j'ai appris que, selon la légende, il ne peut être brisé que par un autre diamant. Le concept m'a plu », raconte Diam's, qui adopte ce pseudonyme en 1993.

Mais rapidement, quand le succès frappe à sa porte, Diam's change. « Le succès m'a propulsée du rang de chômeuse à celui de patronne, car beaucoup de ventes génèrent de grosses sommes d'argent à gérer. Au fil des années, j'avais acquis la réputation d'être très rigoureuse (...) Malheureusement, je suis aussi devenue un vrai tyran dans le travail. Aujourd'hui, je regrette mon comportement », avoue Mélanie.La chanteuse va de plus en plus mal. « Je devenais peu à peu borderline, je passais souvent d'un état à un autre sans raison apparente (...) Le soir, quand je rentrais chez moi, mon petit appartement était désert. J'avais beau être devenue célèbre, il m'arrivait de pleurer seule comme une enfant en allant me coucher (...) Mille choses ne cessaient de me torturer (...) Alors j'ai commencé à avaler quelques cachets pour faciliter le sommeil », poursuit la rappeuse.


La clinique psychiatrique avant les Victoires de la musique


C'est l'absence de son père pendant son enfance, un manque qui a pesé sur sa vie pendant des années, que Diam's pointe du doigt et qui explique selon elle son besoin d'être aimée du public. « Je ne courais ni après la gloire, ni après l'argent, mais après l'amour. Je voulais que l'on m'aime, parce que toute ma vie j'avais manqué d'attention », raconte encore Diam's, qui évoque ensuite un incident jusqu'ici resté secret et qui a précédé de quinze jours sa prestation aux Victoires de la musique, en 2008.

« Ce que personne ne pouvait savoir (le jour des Victoires), c'est que deux semaines plus tôt, je sortais tout juste de la clinique psychiatrique. Je venais d'y faire un séjour d'un mois et demi, et d'y entamer ma discrète mais indéniable descente dans les ténèbres (...) Si je me suis retrouvée dans cet endroit, c'est tout simplement parce que, deux jours auparavant, j'avais été prise d'une crise de folie, toute seule chez moi. J'avais été à deux doigts de me tuer ou de faire une très grosse bêtise (...) et j'ai compris qu'il fallait que je me soigne », poursuit Mélanie. Le Nouvel Obs publie ensuite un autre extrait dans lequel Diam's évoque justement une tentative de suicide, vraisemblablement postérieure à son passage en clinique.


La tentative de suicide et la conversion à l'Islam


Réalisant qu'elle est sans doute « bipolaire depuis toujours », et qu'elle a bien vécu sans médicaments pendant de longues années, la rappeuse décide un jour d'arrêter son traitement. « A part le médicament pour dormir, je ne prenais plus rien. Le hic, c'est que j'angoissais encore plus fortement. Je faisais les cent pas chez moi, n'avais de cesse de ruminer, cogiter, réfléchir jusqu'à n'en plus pouvoir. La seule qui me calmait, c'était de dormir (...) Alors un après-midi j'ai tout bonnement absorbé la quasi-totalité du flacon ». Mais Diam's ne voulait pas mourir : « la preuve, c'est que j'ai moi-même appelé les pompiers », avoue la rappeuse.

Enfin, Diam's évoque dans l'un des passages sélectionnés par Le Nouvel Obs sa conversion à l'Islam. Comment, après avoir prié pour la première fois avec une amie, elle a eu « la sensation réelle » de s'adresser à Dieu. La rappeuse a alors décidé de se convertir. « Je connaissais la façon dont cela devait se passer. Il me faudrait réciter le témoignage de foi que j'avais déjà appris par coeur et ce, devant témoin, puis me laver entièrement le corps, comme une purification (...) Mais je n'avais pas de témoin ! Je me disais alors que Dieu me suffirait », raconte encore Diam's, qui explique comment, au milieu d'une plage, elle s'est convertie à l'Islam. « J'ai alors vécu un moment de ferveur et de sincérité qui m'a transportée au delà des mots », explique-t-elle.
Charles DECANT
Pour en savoir plus, visitez son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Diam's.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 19/09/2012, 15:51
Citer
p elle a voulu se pendre ?
Invité
le 19/09/2012, 15:54
Citer
Je sens venir les commentaires des facho de ce site

Le premier qui sort "dommage qu'elle ne l'ait que frôlée" j'espère qu'il se fera bannir à vie de ce site
Invité
le 19/09/2012, 15:55
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
eiHeart
le 19/09/2012, 15:55
Citer
Ben dis donc, la pauvre :s
Invité
le 19/09/2012, 16:04
Citer
Trop d'écervelés se convertissent à l'Islam !... Cela "donne un genre" mais la plupart du temps cela ne semble pas apporter L'INTELLIGENCE !... Essayer de se convertir à la culture et l'ouverture seraient déjà pas mal ! REGARDER ARTE et/ou FRANCE5 tous les jours , par exemple ;o) Euh...DIAM'S... Bof , bof
Invité
le 19/09/2012, 16:09
Citer
J'aimais beaucoup Diam's quand elle faisait du R'n'B marrant et drole. Mais depuis qu'elle porte le voile elle s'est mise a chanter et a rapper des choses plus ternes et moins heureux alors qu'elle aurait pu continué dans le R'n'B amusant meme en ayant le voile !!! C'est dommage mais j'espère qu'un jour elle se relèvera :)
Invité
le 19/09/2012, 16:24
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 19/09/2012, 16:35
Citer
Mais ces quoi cette bande d'idiots quI croient à tous les amalgames qu'oN véhiculenT sur l'islam,vous n'y connaissaient vraiment rien à cette religion,vous croyez juste à ce que ces bons vieux salauds de média veulent vous donner comme image.L'islam c'est bien loi ndu terrorisme ou des manifestations houleuses,ceux là son tdes radicaux comme vous mêmes vous avez des radicaux en christianisme et que vous considérez séctaires ou terroristes.Lisez vraiment de quoi et à quoi s'adresse l'islam,c'est bien la paix,le bien,la stabilité............C parce que les arabes actuels n'appliquent pas l'islam mais plutot un islmam trés hypocrite.Et finalement,diam's je pense a plutot fait la paix avec elle même comme dénouement de son histoire aprés tant de problèmes psychologiques à cause de la structure de votre société soit disant laic! iOn est sur un site musical
Invité
le 19/09/2012, 16:37
Citer
C'est quoi cette * pardon
Invité
le 19/09/2012, 16:37
Citer


et malheureusement pas qu a la religion
Invité
le 19/09/2012, 16:39
Citer
mais qu est ce qu on en a àfoutre de ces etats d ame
elle veut pas non plus qu on se mette a pleurer sur son sort
Invité
le 19/09/2012, 16:55
Citer
Pourquoi tant de censure sur ce site ???????
Invité
le 19/09/2012, 16:57
Citer
:(
Invité
le 19/09/2012, 17:02
Citer
C VOUS LES PAUVRE ISLAM EST TOUS LA VIE EST POUR VOUS MAIS LA VIE ÉTERNEL EST POUR LES MUSULMAN
Invité
le 19/09/2012, 17:06
Citer
VIVE CHARLIE HEBDO

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Diam's :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna parle du conflit israélo-palestinien
  • Lio : "Gainsbourg était un vieux pervers"
  • Jenifer pas sûre de rempiler pour "The Voic...
  • Beyoncé chante pour "Fifty Shades of Grey"
  • Sacha ("Secret Story 8") : regardez son clip !
  • Lana Del Rey : "J'ai couché avec toute l'in...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Festival

    Festival

    Des pass pour le festival à gagner !
  • Concours Artiste divers

    Artiste divers

    des singles dédicacés et des portes-clés à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP