Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Dalida > Dalida : 10 choses que vous ignorez sur elle
Dossier spécial
ARTICLE MIS A JOUR - lundi 25 janvier 2016 19:38

Dalida : 10 choses que vous ignorez sur elle (màj)

Dalida aurait soufflé ses 83 bougies aujourd'hui. La chanteuse née en Egypte décidait de se donner la mort en ingurgitant des barbituriques, dans sa maison de Montmartre à Paris, il y bientôt 30 ans. A cette occasion, France 3 diffuse ce soir le documentaire "Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène". La Rédaction de Pure Charts vous propose quant à elle de découvrir 10 anecdotes sur l'artiste.
Crédits photo : DR
140 millions d'albums vendus dans le monde. En trente ans de carrière, la chanteuse aura été très prolifique. Elle a enregistré près de 2000 chansons en sept langues différentes. C'est en 1956 qu'elle signe son premier succès avec sa chanson "Bambino". Trois ans plus tard, à la fin des années 50, Dalida sort un 45 tours tous les 3 mois ! C'est l'époque de "Histoire d'un amour", "Come Prima", "Gondolier", "Les enfants du Pirée". En 1974, après la sortie de "Gigi l'Amoroso", Dalida brise un record celui du nombre de disques vendus dans le monde en une seule année. Un titre détenu jusque-là par Frank Sinatra avec "Strangers in the night". Cette année-là, elle est n°1 dans 12 pays en même temps !

Disque de diamant. Dalida a collectionné les numéros 1 et les récompenses. C'est la première à avoir reçu un disque d'or pour "Bambino" et la première à avoir reçu un disque de platine en 1964. 17 ans plus tard, on créé spécialement pour elle la distinction "disque de diamant" pour avoir écoulé plus d'un million d'exemplaires du même album.

Dans le noir. La légende raconte que Dalida a enregistré dans le noir son tube "Il venait d'avoir 18 ans". Chose surprenante quand on sait que la chanteuse avait peur dans le noir et ne dormait jamais sans lumière. D'ailleurs, le jour où elle s'est suicidée, elle avait pris soin d'éteindre sa lumière avant de se coucher… Quant au titre "Il venait d'avoir 18 ans", c'est une chanson parue en 1973 (c'est la face B de "Gigi l'amoroso") dont le texte est signé Pascal Sevran. Ce titre est directement inspiré d'un terrible souvenir pour la chanteuse. En 67, elle tombe enceinte d'un étudiant de 18 ans. Elle décide d'avorter. L'avortement étant interdit en France, elle se fait opérer en Italie, opération qui la rendra stérile.

3, c'est le nombre de lettres que Dalida a écrit avant de se suicider dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. Une était destinée à Orlando, son frère et manager. Une autre à son compagnon François Naudy. Et une dernière probablement adressée à son public avec quelques mots seulement : « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable ».

Adaptation. Dalida a bâti sa carrière en alternant des classiques à la française, des chansons exotiques et aussi des reprises, des adaptations en français de chansons étrangères. Elle mettra ainsi à sa sauce des dizaines de titres, notamment "J'attendrai" qu'elle piquera à Rina Ketty et qu'elle remixera à la sauce disco. Cette idée révolutionnaire, elle la doit à Orlando, son frère. Alors qu'il regarde un vieux film à la télé dans lequel on entend le titre, il a l'idée d'une reprise. Dalida enchaîne les tubes et dépoussière de nombreuses chansons comme "Besame Mucho", standard des années 40.

"J'ai la voix qui porte et qui rapporte !"


"La fièvre du samedi soir". A partir de 1975, Dalida devient la reine du disco et du show à l'américaine. Elle est alors mise en scène par le chorégraphe de "La fièvre du samedi soir", ses robes font rêver toutes les femmes, ses jambes font rêver les hommes...

Alain Delon. En 1973, Dalida enregistre "Paroles, Paroles", l'un de ses duos les plus célèbres avec l'acteur le plus populaire du moment : Alain Delon. Rien de marketing pour autant dans cette chanson. Les deux stars se connaissent très bien… et depuis des années. Dalida l'a connu en 1955. Il est encore inconnu et vit rue Jean-Mermoz à Paris, dans une chambre voisine de la sienne ! Alain Delon ne tournera son premier film qu'en 57. Dalida signera son premier tube en 56.

La Corse. C'est en 1976 que la chanteuse décide de se faire construire une sublime villa avec 6 chambres et piscine sur les hauteurs de Porto Vecchio. Elle y passera du temps dès qu'elle le pourra et aime y convier ses amis. Aujourd'hui, la "Villa San Giorgio" est louable toute l'année. Avis aux fans.

Coiffure. Dalida avait un petit tic gestuel quand elle était énervée. Si elle remontait sa mèche de cheveux derrière son oreille, c'est qu'il ne fallait pas la contrarier. Orlando raconte qu'un soir, après l'enregistrement d'une émission de télé, il était allé diner au restaurant avec Dalida et d'autres artistes. Dalida avait bu deux ou trois verres de vin rouge et parlait un peu fort. Son frère le lui fait alors remarquer. Piquée au vif, elle lui a alors rétorqué : « et alors, j'ai la voix qui porte et qui rapporte ! »

Regardez Orlando raconter cette anecdote :



Amour. La chanteuse a toujours été romantique et obsédée par l'amour ultime. Dans un entretien télévisé, elle avait ainsi confié « Je crois que, pour moi, la chose la plus importante, c’est l’amour. Je cherche le vrai amour. Et si je regarde en arrière, je peux dire que j'ai eu beaucoup d'hommes dans ma vie mais que ma recherche était toujours l'amour, le vrai. », racontait-elle alors. Dalida est restée profondément marquée par le suicide de plusieurs de ses anciens amants, notamment celui de Lucien Morisse, ancien directeur des programmes d'Europe n° 1 et surtout l'homme qui l'avait découverte… et qu'elle avait épousé en 1961.

Regardez cet entretien télévisé avec Arnaud Desjardins :
Steven BELLERY
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et/ou sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Dalida :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP