Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Coldplay > Les albums 2021 : Coldplay dans l'univers pour "Music of the Spheres"
News musique
vendredi 31 décembre 2021 18:00

Les albums 2021 : Coldplay dans l'univers pour "Music of the Spheres"

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué l'année 2021. Deux ans après l'expérimental "Everyday Life", le groupe de rock britannique est revenu aux sonorités pop qui a fait son succès avec "Music of the Spheres", renfermant notamment un duo avec BTS. On fait le bilan, chiffres à l'appui !
Crédits photo : Dave Meyers

Pourquoi cet album était attendu ?


Devenu le porte-étendard du rock FM britannique à travers le monde, Coldplay a depuis près de 15 ans pris un virage pop lui ayant permis de rencontrer un succès encore plus global et de mettre ses tubes taillés pour les stades dans toutes les têtes. Si bien que chaque disque de la bande crée l'événement ! Sorti fin 2019, le double-album "Everyday Life" voyait Chris Martin et ses acolytes élargir leurs horizons musicaux, en collaborant notamment avec Stromae et Femi Kuti sur "Arabesque". L'approche pour "Music of the Spheres", le neuvième opus du quatuor, fut moins expérimentale et plus directe. La tête tournée vers les étoiles, Coldplay a souhaité redonner un peu de baume au coeur du public après des mois difficiles de pandémie en alignant les tubes pop immédiats comme "Higher Power", produit par le hitmaker Max Martin alias l'homme aux 25 numéros un aux Etats-Unis ! Sa patte trône sur chacun des 12 morceaux du projet, dont certains des titres sont de simples émojis. « Cet album représente le moment où nous n'avons aucune règle ni peur de ce que le gens peuvent dire ou penser de nous. Nous avons eu toutes les critiques possibles, bonnes ou mauvaises, et si on s'inquiète de la réponse, ça peut nous rendre un peu plus prudent. (...) Il n'y a aucune pression sur nous, nous pouvons juste faire ce que nous aimons » décryptait Chris Martin dans les pages du NME, assumant cette dimension plus universelle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et niveau ventes ?


Sans surprise, et compte tenu de sa popularité en France, Coldplay s'est emparé de la première place des ventes en France avec "Music of the Spheres". Le sixième numéro un de sa carrière ! Générant 15.908 ventes en première semaine, le groupe anglais a eu du mal à se maintenir dans le haut panier par la suite en raison d'une forte concurrence (Ed Sheeran, le Classico Organisé, ABBA, Orelsan, Adele...). A ce jour, le disque comptabilise 76.200 passages en caisse dans l'Hexagone. Mais l'accueil a été plus enthousiaste à l'international, grâce au duo "My Universe" enregistré avec BTS, le groupe sud-coréen de tous les records. Numéro au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne ou en Espagne, ce 9ème opus devrait sans doute profiter du retour de Coldplay sur scène avec une tournée planétaire, qui fera escale pour quatre soirs au Stade de France, pour s'exporter au delà du cosmos, sur la durée.
Yohann RUELLE
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Music of the Spheres" de Coldplay.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Coldplay :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés