Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Coldplay > "Orphans" et "Arabesque" : Coldplay signe un retour pop et engagé avec Stromae
vendredi 25 octobre 2019 10:50

"Orphans" et "Arabesque" : Coldplay signe un retour pop et engagé avec Stromae

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coldplay est de retour ! Le groupe anglais propose deux nouveaux titres à la fois fédérateurs et engagés, "Orphans" et "Arabesque", évoquant la Guerre en Syrie et avec Stromae en invité. L'album "Everyday Life" sortira le 22 novembre. Ecoutez !
Crédits photo : DR
C'est l'événement de la semaine ! Coldplay est de retour avec "Orphans" et "Arabesque", deux morceaux inédits qui présentent "Everyday Life", nouvel album attendu pour le 22 novembre prochain. Près de quatre ans après "A Head Full of Dreams", la formation anglaise mise une nouvelle fois sur des sonorités pop et enjouées, tout en les enrobant d'une touche orientale et de textes engagés. D'un côté, "Orphans" s'affirme comme le premier single officiel de cette ère. Avec ce titre, Coldplay livre une sorte d'hymne humaniste accompagné d'une mélodie fédératrice et de choeurs aux accents tribaux. Sauf que derrière ce titre d'apparence lumineux, Chris Martin raconte l'histoire d'une fille et de son père, Rosaleen et Baba, qui périssent durant un bombardement à Damas, en pleine guerre civile syrienne : « Rosaleen of the Damascene / Yes, she had eyes like the moon / Would have been on the silver screen / But for the missile monsoon / She went, "Woo woo, woo woo oo-oo-oo" / Indigo go up to heaven today / Woo woo, woo woo oo-oo-oo / With bombs going boom ba-boom-boom ». Le clip de "Orphans" sera dévoilé à 14 heures.

Ecoutez "Orphans" de Coldplay :



Dans la foulée, Coldplay a donc également dévoilé "Arabesque", un deuxième morceaux en forme d'appel à la paix en plein temps de guerre. Chris Martin prône donc un vivre-ensemble (« I could be you, you could be me / Two raindrops in the same sea ») avec une mélodie à la fois occidentale et orientale. Par ailleurs, un certain Stromae fait son apparition sur le titre, chantant quelques lignes en français. « Comme deux gouttes d'eau / On se ressemble / Comme provenant de la même mère / Comme deux ruisseaux (You could be me) / Qui se rassemblent / Pour faire les grandes rivières / And we share the same blood » lance la superstar belge entre deux solos de saxophone. D'ailleurs, "Arabesque" explore la facette plus "expérimentale" du disque avec ses sonorités jazzy, rares chez Coldplay. « Ça parle du fait d'être humain. Chaque jour est génial et chaque jour est terrible. Cela nous fait ressentir libre. Il y a tellement de vie qui émerge sur notre planète » explique Chris Martin à BBC Radio 1.

Ecoutez "Arabesque" de Coldplay :



Dans moins d'un mois, Coldplay proposera donc "Everyday Life", huitième album au concept particulier, avec 16 chansons scindées en deux parties : "Sunrise" et "Sunset". Sur les ondes anglaises, Chris Martin explique que « l'album est [une] réaction à la négativité ambiante » : « Il y a beaucoup de problèmes mais il y a aussi tellement de positivité et tant d'expériences grandioses à vivre. Dans un sens, cela revient à donner un sens aux choses, en disant ce que nous ressentons et ce que nous voyons ». Ces deux morceaux promettent donc un album aux sonorités exotiques et solaires dans lequel le chanteur se livre comme jamais : « La vérité, c'est qu'il y a eu un moment, durant notre dernière tournée, où j'ai pu m'exprimer ouvertement sans me soucier du fait que les gens ne soient pas d'accord. C'est la première fois que l'on peut dire "Nous sommes venus ici en tant que groupe, donc il n'y a rien à penser en terme de carrière" ». Les paroles sont d'ailleurs inspirées par le contexte socio-politique global, comme l'on peut l'entendre sur "Arabesque" et "Orphans" : « Certaines sont très personnelles, à propos de vraies choses de ma vie, et certaines sont davantage sur des choses que je vois ou nous voyons, et une partie consiste à essayer de comprendre ce que les autres peuvent traverser ».
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter