Crédits photo : Montage Pure Charts / TF1 / Bestimage
Préparez-vous, le deuxième numéro de la saison 9 de "The Voice" sera un véritable ascenseur émotionnel. Ce soir sur TF1, Antony Trice, 24 ans, va crever l'écran et impressionner Lara Fabian, Pascal Obispo, Amel Bent et Marc Lavoine, les quatre nouveaux coachs, en interprétant avec une intensité poignante la chanson "Casting" de Christophe Maé. Une performance que cet étudiant, se destinant à une carrière de professeur des écoles, dédie à sa soeur aînée Emmanuelle, décédée tragiquement dans un accident de la route il y a près de 10 ans. « Cette chanson, c'est la mienne parce que c'est clairement le cri du coeur d'un jeune homme en détresse. Ma grande soeur, quand elle est partie, elle nous a tous laissés en détresse, mais elle m'a laissé quelque chose à moi, c'est sa musique » explique le jeune homme dans son portrait, révélant qu'il a commencé à apprendre à jouer de la guitare il y a sept ans pour honorer la passion de sa soeur.
"Ces paroles sont devenues les siennes"
L'histoire bouleversante d'Antony ne touchera pas seulement les coachs en plein coeur. Diffusée en avant-première sur la page Facebook de "The Voice", sa prestation a récolté plus de 6,5 millions de vues en l'espace de quelques jours, suscitant un florilège de commentaires élogieux. Portée par cet engouement, elle a ainsi pu parvenir aux oreilles de Christophe Maé en personne, qui confie ses impressions au Parisien. « Plein de potes m'ont appelé et m'ont dit : "Regarde, il se passe quelque chose avec une de tes chansons, c'est un truc de fou". Il était 8 heures du matin quand je l'ai écouté et j'ai été saisi... forcément. J'ai été ému aux larmes, surtout quand on découvre toute l'histoire et qu'il joue avec la guitare de sa soeur » réagit l'interprète du titre "Les gens", fidèle spectateur de l'émission : « Je regarde "The Voice" en famille et je suis toujours touché par ces candidats qui jouent leurs vies lors de ces auditions et je me suis mis dans la tête d'un candidat. Cette chanson est faite pour cette émission ».
Inspiré de sa vie d'artiste, avec son lot de galères et de tracas, le titre "Casting" de Christophe Maé a pris une résonance particulière dans la voix sensible d'Antony. « C'est ce qui est beau quand la chanson devient universelle, quand on voit comment ce candidat se l'approprie. C'est ce qui est magique avec le destin des chansons, on ne peut jamais savoir la vie qu'elles peuvent avoir. Et là, je n'avais jamais ressenti cela avec une reprise. C'est fou, car ces paroles sont devenues les siennes » renchérit-il, soufflé par le talent du candidat au point de lui tendre la main : « J'aimerais croiser un jour le chemin de ce garçon ». Ça tombe bien, Antony Trice se dit déjà partant pour une rencontre et, pourquoi pas, un duo, comme il l'annonce à nos confrères de Pure Break : « S'il veut bien du petit Antony, pourquoi pas essayer de faire quelque chose ? La balle n'est pas dans mon camp ».
Jamais une chanson n’aura été autant faite pour une audition à l’aveugle de #TheVoice ✌️Il s’appelle Anthony, il a 24 ans, et il s’est présenté aux auditions à l’aveugle pour sa sœur.Pour se présenter face aux coachs, il a choisi un titre particulier : Casting de @mae_officiel pic.twitter.com/kqydlsVqr2
— The Voice Officiel (@TheVoice_TF1) January 15, 2020