Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Christophe Maé > Les albums 2016 : Christophe Maé cherche le bonheur sur "L'attrape-rêves"
Dossier spécial
samedi 31 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : Christophe Maé cherche le bonheur sur "L'attrape-rêves"

2016 vit ses ultimes heures... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué ces 12 derniers mois. Bousculant ses habitudes, Christophe Maé a séduit le public en proposant "L'attrape-rêves", son album le plus intime à ce jour.
Crédits photo : Yann Orhan

Pourquoi cet album était attendu ?


En une décennie, Christophe Maé s'est imposé comme une valeur sûre de la chanson française. Mais parfois, mêmes les meilleurs ont besoin de se renouveler ! Et l'artiste de 41 ans a bien fait d'écouter les conseils de sa femme. Alors que le succès ne s'est jamais démenti pour l'artiste depuis son premier single "On s'attache" en 2007 (tous ses albums ont franchi la barre des 600.000 ventes), le chanteur s'était peu à peu enfermé dans le même registre. Encouragé par ses proches, le chanteur a donc jeté toutes les maquettes de son quatrième album pour repartir à zéro. « Je suis entré dans les textes, j'ai eu envie de raconter des choses, de me raconter, de dire aux gens qui je suis. Ça m'a fait du bien » a-t-il confié.

Pas de tube enjoué à la guitare comme "Tombé sous le charme" pour lancer l'exploitation de "L'attrape-rêves" ! Christophe Maé a pris le risque de dérouter son public en proposant comme premier single une ballade mélancolique : "Il est où le bonheur". Joliment triste et accompagné d'un clip bluffant, la chanson a touché les Français en plein coeur... et transformé le nouvel album du chanteur en succès.

Regardez le clip "Il est où le bonheur" de Christophe Maé :



Et niveau ventes ?


Porté par les excellentes performances du titre "Il est où le bonheur", "L'attrape-rêves" est entré à la première place des ventes avec 64.000 ventes au compteur. Un score loin des 104.000 passages en caisse comptabilisés pour son précédent album "Je veux du bonheur" en juin 2013 mais qui, compte tenu de l'érosion du marché du disque, constitue un démarrage très solide. Toujours aussi populaire, Christophe Maé est resté cinq semaines d'affilée en tête des charts français avant de céder la main au S-Crew. En deux mois, et aidé par la fête des Mères, l'album franchissait le cap des 200.000 ventes... avant de retomber peu à peu dans les classements.

Finalement, il a fallu attendre la sortie d'un nouveau single, "La Parisienne", et les fêtes de fin d'année pour permettre au projet de reprendre du poil de la bête. Et en cette ultime semaine de l'année 2016, le disque franchit finalement le cap des 300.000 ventes ! Un final en apothéose pour une année couronnée de réussite, qui devrait perdurer dans les prochains mois grâce à une grande tournée. Depuis le 9 novembre, Christophe Maé défend avec une belle énergie ses nouvelles chansons sur scène. Prochain objectif : la barre des 400.000 !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Christophe Maé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christophe Maé - Je Veux Du Bonheur
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Mon Paradis
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Ne M'Abandonne Pas
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Manon
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Donald Dans Les Docks
Christophe Maé

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP