Crédits photo : Bestimage
Dans moins d'un mois, Christine and the Queens s'élancera dans une nouvelle aventure en publiant son troisième album "Redcar les adorables étoiles" sous l'identité de Redcar justement, que des messages cryptiques laissés sur ses réseaux sociaux décrivent comme un dandy qui « écoute des tubes des années 80 en boucle ». 13 chansons de pop chimérique, avec des voix en écho et un fort penchant pour les synthétiseurs, composeront ce projet aux contours multi-plateformes, puisqu'il s'englobe dans un opéra créé par l'artiste. Après un report causé par une blessure au genou, deux représentations exceptionnelles seront données au Cirque d'hiver à Paris les 9 et 10 novembre prochains. « Venez assister au spectacle poétique sur la chair » avait indiqué l'interprète de "La chanson du chevalier" sur ses réseaux sociaux, énigmatique.
"Baissez vos téléphones"
Pour ces deux concerts, Redcar envisage d'ailleurs de faire interdire les téléphones portables. C'est ce que le chanteur (il se genre désormais au masculin) laisse entendre dans un message courroucé partagé ce jeudi matin sur Twitter. « Baissez vos téléphones quand on chante » intime Christine and the Queens aux spectateurs, alerté par certains comportements qu'il estime indélicats. « Sérieusement, on a plus rien d'autre que des concerts sincères à partager. Ne nous faites plus l'offense, on s'occupera d'enregistrer pour vous » poursuit le musicien, en quête de vérité : « Regarde-moi dans les yeux pendant que je suis in ». Mais cet appel a mal été perçu par quelques internautes. « Mieux… Spectacles sans public » a suggéré un utilisateur du réseau social, en pointant du doigt « l'ego démesuré » de l'artiste originaire de Nantes.
Baissez vos téléphones quand on chante, sérieusement on a plus rien d’autre que des concerts sincères à partager, ne nous faites plus l’offense, on s’occupera d’enregistrer pour vous. Regarde-moi dans les yeux pendant que je suis in. Cirque d’hiver sans téléphones?
— Redcar (@QueensChristine) October 20, 2022
Campé (à juste titre) sur ses positions, Redcar a de nouveau pris la parole pour justifier son coup de gueule. « C'est de l'ego démesuré de vouloir partager des moments de qualité ? Posez-vous des questions quand vous passez votre temps à déchirer les artistes qui se battent pour que le métier aie du sens » a-t-il répliqué, estimant « paresseux » qu'on lui « sorte l'ego à toutes les sauces ». « Surprends-toi ! » a conseillé le chanteur, mettant fin au débat. Un échange qui pourrait l'inciter à mettre à exécution son idée, comme d'autres artistes l'ont fait avec lui. En 2020, Madonna avait par exemple interdit les téléphones portables durant les représentations de son "Madame X Tour" au Grand Rex. Pour pénétrer dans la salle, les spectateurs étaient dans l'obligation de glisser leurs smartphones dans des petits sacs verrouillés, afin ne pas perturber le bon déroulé du spectacle.