Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens enchante la Salle Pleyel avec un showcase théâtral
Nous y étions
vendredi 14 septembre 2018 17:20

Christine and the Queens enchante la Salle Pleyel avec un showcase théâtral

Christine and the Queens a gagné des points lors d'un showcase exclusif et impressionnant donné à la Salle Pleyel hier soir avec Apple Music. La chanteuse nous a ainsi dévoilé un documentaire sur la conception de son album avant un mini-concert théâtral qui nous a laissé sans voix. Pure Charts y était !
Crédits photo : Jamie Morgan
Plus que sept petits jours avant de découvrir "Chris", le deuxième album tant attendu de Christine and the Queens. Via une nouvelle identité, la chanteuse compte bien surprendre et bousculer les codes, comme elle a pu le prouver avec les premiers extraits du disque "5 Dollars" ou "Damn,dis-moi". Hier, l'interprète de "Saint-Claude" a donné un concert privé et exclusif au sein de la sublime Salle Pleyel. Plus d'un millier d'invités triés sur le volet ont pu ainsi découvrir en exclusivité un documentaire disponible dès aujourd'hui sur Apple Music, baptisé "Chris". Long de 12 minutes, ce reportage aux allures artistiques permet à la chanteuse de nous dévoiler les coulisses de la préparation de son album et surtout de la tournée à venir. « C'est un disque d'amour, de risques et de provocation » déclare-t-elle au milieu de ce film, nous faisant comprendre que la chanteuse a travaillé très dur pour faire naître ces 12 nouveaux titres.

Une claque théâtrale


Suite à ce court documentaire, Chris a donné un concert exclusif aux heureux spectateurs, privés de leurs téléphones portables. Comme annoncé avant le début de la soirée, il s'agit d'un show unique, une conception théâtrale qui ne lui permettra pas forcément d'interagir avec la salle. Et quel show ! Dès que l'écran se lève, le public a été véritablement subjugué par le somptueux décor qui lui a été présenté : une gigantesque mise en scène en forme de salle de danse, avec de nombreux accessoires placés aux extrémités de la scène. Dressing, ventilateur, chaises, fenêtres, sorte de cuisine américaine, portes, néons accrochés au plafond... Une mise en scène bluffante que nous ne retrouverons d'ailleurs pas sur la tournée de Christine and the Queens, puisqu'il s'agissait d'une création originale.

Grâce à la superbe acoustique de la salle, les rythmes funkys des chansons interprétées hier soir par Chris ont transcendé nos corps durant cette performance inouïe, comme sur l'efficace "Comme si on s'aimait", qui ouvrira l'album. Idéal pour donner le ton électro-funky de la performance qui va suivre. « C'est comme si on s'aimait / Quand tu me mets plus fort, baby / C'est comme si on s'aimait / Tu peux press le replay, c'est cadeau ». Une belle mise en bouche de l'album "Chris", dont on décèle l'énorme influence du "Love on the Beat" de Gainsbourg. Cachés par des rideaux transparents, ses musiciens sont juchés sur une plateforme au-dessus de cette scène théâtrale. Dans une chorégraphie proche de celle du clip de "Damn, dis-moi", Chris et ses six talentueux danseurs offrent une performance à couper le souffle et donnent envie aux spectateurs de danser. Sur l'insolite "L'étranger (voleur d'eau)", ceux-ci organisent un combat au ralenti pour un effet des plus réussis.

Regardez le clip de "Damn (dis-moi)" de Chris(tine and the Queens) :



7 inédits mais aucun titre de "Chaleur Humaine"


Durant cette courte mais sublime performance, Chris aura présenté au public sept nouveaux titres, dont les quatre singles déjà connus et quatre inédits, dont "Goya" en interlude. Et donc aucun titre de "Chaleur Humaine"... plutôt diffusé sur la sono quelques minutes avant le début de l'événement. Une façon de laisser place à son nouveau répertoire. L'épilogue au son de "La marcheuse" fut assez étonnant, étant donné que le titre ne se prête pas forcément à un final de concert, mais cette séquence a permis à l'artiste de prendre le pouvoir, seule sur scène, grâce à sa présence scénique et sa sublime voix transcendant les murs de la Salle Pleyel.

Chris a quitté la scène en ouvrant une porte révélant un immense faisceau lumineux dans lequel la chanteuse a disparu. Un final simple, qui a provoqué une très longue standing-ovation du public et le retour de Chris, visiblement émue, pour un ultime salut. Sans aucun doute, Chris a regagné des points avec cette performance, qui sera visible à la fin du mois sur Apple Music. On peut déjà parier que ce showcase va booster les ventes de disques et de billetterie, permettant surement à l'artiste d'ouvrir un troisième concert à Bercy. Avec, on l'espère, une scénographie aussi mémorable, voire plus !

Regardez "5 Dollars" de Chris :



Setlist du showcase de Christine and the Queens


"Comme si on s'aimait"
"Damn, dis-moi"
"L’étranger (voleur d'eau)"
"5 dollars"
"Follarse"
"Doesn't matter (voleur de soleil)"
"La marcheuse"



Théau Berthelot
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chaleur humaine" de Christine and the Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP