Crédits photo : Capture d'écran YouTube
"Liberation" devait marquer le retour en pleine forme de Christina Aguilera. Six ans après l'échec commercial de "Lotus", l'artiste new-yorkaise est revenue en pleine forme et plus apaisée au mois de juin. Malgré l'envoi de singles efficaces comme "Accelerate" ou "Fall in Line", le nouvel album de Xtina n'a pas connu le succès escompté : sa belle entrée dans les charts américains ne s'est pas concrétisée (sixième avant de s'effondrer) tandis qu'il est entré à une timide 47e place en France. « Je ne cours pas après les chiffres. Je recherche la sincérité » a-t-elle depuis déclaré pour expliquer le score décevant de l'opus, qui dépasse à peine les 250.000 ventes mondiales.
Un show "jamais vu" et "créatif"
Mais peu importe. Le 25 septembre, Christine Aguilera lancera sa nouvelle tournée, sa première depuis 2006. Limité aux USA, le tour de chant prendra majoritairement place des salles modestes de 4 à 6.000 places. Dans les colonnes de Cosmopolitan, l'interprète de "Like I Do" se dit très motivée quant aux 24 dates prévues jusqu'en novembre : « Avec cet album, je me mets à nu. Mon but est de me retrouver, tout en gardant la même passion. Donc je veux faire de cette tournée quelque chose de complètement inattendu dans le domaine des shows pop formaté. Ce sera du jamais-vu, très créatif et surtout très intéressant ». Au vu de la taille des salles, il ne faudra donc pas s'attendre à une gigantesque mise en scène mais peut-être davantage à un décor plus sobre.
Le côté intimiste de la tournée à venir fait donc directement écho à la volonté d'un album plus personnel que les précédents : « Là, je veux montrer mes imperfections. Ça peut être effrayant, mais je suis prête à relever le défi. De toute façon, vous ne pouvez pas me dire une chose sur moi que j'ai déjà entendu autre part ». De plus, la chanteuse est aussi revenue sur les incessants rapprochements qu'on a pu faire entre elle et Britney Spears, surtout à l'époque où elles étaient rivales dans les charts : « Je me rappelle avoir été blessée par les pubs de MTV présentant Britney comme la gentille fille et moi comme la méchante. Si je joue la sage et l'innocente, ça marche. Par contre si je veux juste être moi-même, ce n'est plus bon ». Toutefois, Christina Aguilera reconnaît que les décisions prises il y a 15 ans l'ont véritablement aidée pour la suite de sa carrière : « "Dirrty" a fait scandale à l'époque, mais aujourd'hui ça passerait. J'espère avoir pavé le chemin et aidé à définir des règles pour que les femmes soient vraiment ce qu'elles veulent être ». Pour l'instant, la chanteuse n'a prévu aucune date sur le continent européen, mais les fans espèrent bien que Xtina change d'avis !
.@xtina is our October cover star! ✨🎶 The pop superstar opens up about her new, totally stripped down album #Liberation, how she handles unfair criticism in the industry, and why she'd never date another celeb. Catch the interview highlights: https://t.co/VAJduVeXDI @michprom pic.twitter.com/9CVrm1VO79
— Cosmopolitan (@Cosmopolitan) 28 août 2018