Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > "Aline" : Valérie Lemercier répond aux critiques de la famille de Céline Dion
C'est dit !
vendredi 26 novembre 2021 10:43

"Aline" : Valérie Lemercier répond aux critiques de la famille de Céline Dion

Après les critiques acerbes de Claudette et Michel Dion sur le film "Aline", Valérie Lemercier prend la parole. L'actrice et réalisatrice défend sa vision mais se dit quand même surprise des attaques de la famille de Céline Dion : "Je n'ai pas envie de m'excuser d'avoir fait ce film".
Crédits photo : Abaca
La polémique enfle autour du film "Aline", inspiré de la vie de Céline Dion. Invités dans une émission canadienne, Michel et Claudette Dion, frère et soeur de la chanteuse, ont vivement critiqué le long-métrage et ses libertés prises par rapport à la réalité : « On passe par un gang de bougons. (...) Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines. (...) Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline, mais ça ne vous a pas tenté d'attendre ? Elle a encore une vie à vivre ». Des propos largement relayés et qui sont rapidement arrivés jusqu'aux oreilles de Valérie Lemercier. Et l'actrice et réalisatrice a tenu à répondre à la famille Dion dans les colonnes du journal canadien La Presse. Si elle n'a « pas envie de [s']excuser d'avoir fait ce film », la comédienne rappelle qu'il s'agit là de cinéma : « Ce n’est pas un documentaire ; c'est une fiction. C'est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l'ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Faire un film, c’est aussi faire des choix"


Pour Valérie Lemercier, les libertés prises avec la véritable vie de Céline Dion sont des purs choix cinématographiques. « Oui, c'est vrai, on n'a pas demandé [Céline Dion] en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c'est joli comme histoire. Céline a eu 15 maisons, mais on n'en voit que trois. Et j'ai concentré tous les frères en un seul parce qu'on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c'est aussi faire des choix » énumère-t-elle, en rappelant la phrase du film de John Ford "L'homme qui tua Liberty Valance" : « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ». Elle explique aussi que face aux critiques de Claudette et Michel Dion sur leur « maison sale », elle avait pourtant « fait tellement attention pour qu'elle paraisse rangée et propre » : « Le chef opérateur a fait la plus belle lumière possible pour que tout le monde soit beau… même moi qui suis moche ! ».

"On ne peut pas plaire à tout le monde"


Malgré ces quelques critiques très médiatisées, Valérie Lemercier ne baisse pas les bras et le concède, « on ne peut pas plaire à tout le monde » : « Je sais qu'il y a d'autres personnes de la famille qui ne se sont pas exprimées publiquement et qui ont beaucoup aimé le film. (...) Je n'oblige personne à aller voir ce film. On peut très bien s'abstenir d'aller voir ce film au cinéma ». Ainsi, celle qui a voulu interpréter Aline Dieu à l'écran avec le plus de respect possible ne comprend pas pourquoi son film, vu par près de 900.000 spectateurs en France, est vivement critiqué quand des imitateurs « font des trucs tellement méchants sur Céline » : « Des imitateurs qui traitent René-Charles de décongelé, ça ne choque personne, mais mon film, si. C'est marrant que ça crée une polémique alors qu'il y a eu tellement de moqueries gratuites et méchantes qui ont été dites sur Céline, sur son couple, au fil des années ».


Valérie Lemercier aurait dû participer mercredi à l'émission "La semaine des 4 Julie", animée par Julie Snyder, celle-là même où Claudette et Michel Dion ont vivement critiqué le film et l'actrice. Mais cette dernière a finalement décidé de décommander sa participation après les propos de la famille. « Julie [Snyder], la première fois qu'elle a vu le film, elle a adoré, elle a pleuré. Sachant qu'elle connaît très bien son sujet, ça m'a fait plaisir quand j'ai appris ça… Je n'ai pas compris pourquoi elle voulait [présenter un segment qui dénigrait Aline]. Probablement pour créer le buzz. C'est son métier » atteste l'actrice, qui veut désormais « [se] protéger ».
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés