Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Catherine Lara > Eurovision : Catherine Lara dézingue la France et ses "mauvaises chansons"
C'est dit !
dimanche 15 décembre 2019 10:29

Eurovision : Catherine Lara dézingue la France et ses "mauvaises chansons"

Catherine Lara n'est pas tendre avec l'Eurovision et les candidats que la France envoie pour nous représenter. Pour elle, Amir, Bilal Hassani ou Madame Monsieur n'ont "pas de voix" et ont proposé des "mauvaises chansons".
Crédits photo : Capture RTL
Catherine Lara n'a pas sa langue dans la poche. Invitée de l'émission "On refait la télé" sur RTL, la chanteuse a taclé les Enfoirés et expliqué pourquoi elle avait quitté la troupe en 2012 : « Il faut partir quand tout va bien, quand tout est encore merveilleux et qu'on n'a pas cette sensation d'être ridicule. J'avais un petit malaise quelque part comme ça avec les déguisements, je n'avais plus envie ». Elle a également été assez incisive envers l'Eurovision, que la France n'a pas remporté depuis 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant". Si Amir a décroché la sixième place en 2016 avec "J'ai cherché", la dernière fois qu'un représentant français s'est classé dans le top 5 remonte à 2001 avec Natasha St-Pier et "Je n'ai que mon âme". Alors comment faire pour espérer une belle place à nouveau à l'Eurovision ? Catherine Lara, qui s'apprête à faire des adieux à la scène avec une ultime tournée, a la réponse !

Il faut "sortir de la mode"


« Arrêter d'écrire des mauvaises chansons déjà, premièrement » a-t-elle répondu à l'animateur, en pointant du doigt les idées reçues sur l'Eurovision : « Les gens se disent qu'il faut faire un genre de tube. Faites donc une belle chanson qui sorte du coeur. Une belle chanson. La chanson française ce n'est pas juste du boum boum parce qu'il y a énormément de techno, de disco ». Si la délégation envoie un titre qui « vient de l'âme », Catherine Lara pense que « ça peut marcher un jour ». Selon elle, « il n'y a pas de recette pour faire une belle chanson » : « Il faut le faire avec son coeur et le faire bien. Sortir de la mode ». Et vraiment pas convaincue par les derniers représentants français à l'Eurovision, l'artiste n'a pas été tendre envers Amir, Madame Monsieur ou Bilal Hassani.

Les candidats français "n'ont pas de voix"


« Je ne veux pas leur tirer dessus à boulet mais franchement... Et puis, il n'y a pas de voix » a lancé Catherine Lara avant de poursuivre son raisonnement : « C'est à qui chantera le plus haut, le plus fort, on s'en fout ! On a envie d'une voix avec de l'émotion. On a rien d'autre à vendre dans ce métier-là que de l'émotion. Je n'ai jamais eu d'émotions en regardant l'Eurovision ». Pour "La rockeuse de diamants", il faut « sortir des clous ». A 74 ans, l'artiste n'est d'ailleurs pas contre l'idée de participer pour faire gagner la France en composant un titre : « Pourquoi pas. On peut toujours essayer de faire une belle chanson ».

Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés