Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de BTS > BTS : albums, concerts, merchandising, records... Les chiffres fous du succès
Business et économie de la musique
samedi 05 octobre 2019 11:22

BTS : albums, concerts, merchandising, records... Les chiffres fous du succès

Concerts complets, ventes de disques exceptionnelles, records de vues... BTS n'en finit plus de cartonner aux quatre coins du globe. Alors que leur tournée mondiale redémarre, les sept garçons font l'objet d'un article du "Hollywood Reporter" mettant en avant les chiffres fous de leur succès.
Crédits photo : Bestimage
« Nous devons nous considérer pas simplement comme meilleurs [que les autres groupes K-pop, NDLR], mais comme LE meilleur. Quand nous sommes sur scènes, nous sommes là pour conquérir. Nous pensons être les seuls et uniques » explique RM au Hollywood Reporter. Et il bien raison. En deux ans, BTS est devenu un groupe phénomène dans le monde entier. Du jamais vu pour une formation originaire de Corée du Sud. S'ils avaient marqué 2018 avec les disques "Love Yourself : Answer" et "Love Yourself : Tear", qui cumulent plus de 5 millions de ventes mondiales, une tournée mondiale et des records en cascade, les sept garçons font encore mieux en 2019. Dans un article qui leur est consacré, le Hollywood Reporter revient sur les chiffres fous qui entourent le phénomène K-pop. Devenant le premier collectif, depuis les Beatles, à avoir trois albums numéro un consécutifs aux Etats-Unis, les BTS ont écoulé plus de 3,5 millions de copies mondiales de leur album "Map of the Soul : Persona" en six mois. Pour l'heure, il s'agit du disque le plus vendu de l'année, devant ceux de Billie Eilish ou Ariana Grande.

Records, succès... et business florissant


Possédant une solide communauté de fans, le collectif a battu de nombreux records. Le plus important reste néanmoins celui de "Boy With Luv", clip le plus visionné en 24 heures sur YouTube avec 78 millions de vues. Depuis, le compteur dépasse les 568 millions de clics. Dans la foulée, il est devenu le premier groupe asiatique de l'histoire à dépasser les 5 milliards d'écoutes en streaming sur Spotify. Sur la plateforme suédoise, 11 millions de personnes écoutent le groupe mensuellement. Le titre le plus populaire reste "Boy With Luv" avec plus de 286 millions de streams. Un succès qui s'est également prouvé sur la tournée mondiale du groupe. Aux Etats-Unis, 300.000 billets ont été vendus en quelques minutes, malgré un prix moyen de 452 dollars par place. Quant au merchandising varié (livres, T-shirts, produits, poupées, joaillerie), il rapporte au groupe plus de 130 millions de dollars... chaque année ! Sur le eBay sud-coréen, ce sont près de 40.000 objets à l'effigie de la formation qui sont actuellement en vente. Avec tout cela, BTS pèse pas moins de 4,65 milliards de dollars dans l'économie de la Corée du Sud. Une véritable manne financière pour les ambassadeurs culturels du pays. Le Hollywood Reporter assure que c'est « assez pour jouer dans la même cour que Samsung ou Hyundai », les deux grandes marques sud-coréennes.

La France n'a d'ailleurs pas échappé au phénomène. En l'espace d'un an, le boysband a donné quatre concerts dans la capitale, deux à l'AccorHotels Arena puis deux Stade de France. Malgré des prix atteignant les 200 euros, les quatre dates ont affiché complet en quelques minutes. Quant à leur album "Map of the Soul : Persona", ce sont plus de 35.000 exemplaires, sans streaming, qui ont été vendus. Un chiffre exceptionnel pour un groupe asiatique. Et c'est loin d'être fini !
Théau BERTHELOT
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP