Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de BTS > La folie BTS en chiffres : ventes d'albums, concerts, vues, records...
Dossier spécial
vendredi 07 juin 2019 14:57

La folie BTS en chiffres : ventes d'albums, concerts, vues, records...

Le groupe sud-coréen BTS est devenu le plus grand ambassadeur de la k-pop à travers le monde. Alors que les sept garçons s'apprêtent à enflammer durant deux soirs le Stade de France, retour en chiffres sur l'ampleur du phénomène.
Crédits photo : Affiche de la tournée

7


Progressivement formé à partir de l'année 2010 par le label sud-coréen Big Hit Entertainment, BTS - acronyme de Bangtan Sonyeondan - se compose de sept garçons. Kim Nam-joon, alias RM, a été le premier membre recruté par le producteur Bang Si-hyuk, impressionné par ses talents de rappeur après des auditions à l'échelle nationale. Kim Seok-jin (Jin), Min Yoon-gi (Suga), Jung Ho-seok (J-Hope), Park Ji-min (Jimin) Kim Tae-hyung (V) et Jeon Jung-kook (Jungkook) ont ensuite rejoint la bande, qui a trouvé sa forme définitive en 2012. Ils sont âgés de 21 à 26 ans.

12/06/2013


C'est la date de sortie du premier single album (une spécificité sud-coréenne) de BTS, "2 Cool 4 Skool". Le clip du single officiel "No More Dream" permet d'installer les sept comparses dans un style hip-pop, autant dans le son que dans le look où ils apparaissent en tenue sportwear, chaînes en or autour du coup, bandanas sur la tête et eyeliner sous les yeux. On y retrouve, comme dans toute MV k-pop, des décors léchés et des chorégraphies millimétrées. Le titre, qui invite les jeunes à ne pas se laisser définir par les aspirations de leurs parents, pose les bases de la philosophie de liberté qui traversa l'oeuvre de BTS mais ne suscite pas tout de suite l'engouement : il ne se classera qu'en 84ème position du Gaon Music Chart, le classement officiel géré par le gouvernement sud-coréen. A l'époque, l'attention se focalise sur des boys bands bien installés comme EXO, Big Bang ou SHINee. "I Need U", sorti en avril 2015, sera le premier hit de BTS à pénétrer le top 5 des charts en Corée du Sud.

20,3 millions


A l'heure actuelle, BTS compte 20,3 d'abonnés sur son compte Twitter... principal. Car le groupe en possède deux : bts_twt et bts_bighit, qui affiche 15,6 millions de followers. Soit un total cumulé de 35,9 millions, une force de frappe qui a largement contribué à faire de BTS un phénomène international. Le groupe détient le record validé par le Guinness du plus grand nombre d'engagement en un jour sur Twitter : 422,228 interactions ont été recensées sur la plateforme le 29 avril 2019. Il faut dire que BTS est soutenu par une communauté de fans fidèles, la BTS Army, qui a tout d'une véritable structure. Chaque pays possède sa propre organisation qui rassemble des volontaires et lance des événements, des campagnes, des streaming party et même des expositions dans le but d'étendre la popularité des sept chanteurs. Créée en janvier 2017 par quatre amis, la BTS Army France est par exemple officiellement devenue le 23 février 2019 une association régie par la loi de 1901. Passé maître dans l'art de promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux, BTS compte également 18,5 millions d'abonnés sur Instagram.





3,39 millions


Nombre d'exemplaires de l'album "Map of the Soul : Persona" qui se sont écoulés en Corée du Sud depuis sa sortie le 12 avril dernier. Il s'agit tout simplement du disque le plus vendu de l'histoire selon Gaon, surpassant "Wrongful Encounter" de Kim Gun-mo en 1995. Et il n'y a pas que dans son pays natal que BTS a fait sensation. Classée numéro des ventes aux Etats-Unis (pour la troisième fois en moins d'un an), la formation est devenue le premier artiste k-pop a atteindre le sommet des charts britanniques. En France, l'album est entré quatrième des ventes - 5ème du top fusionné - et s'est précisément écoulé à 25.051 ventes en sept semaines d'exploitation (ventes physiques et digitales, sans streaming).


74,6 millions


Mis en ligne le 12 avril sur YouTube pour soutenir la sortie dans les bacs de "Map of the Soul : Persona", le clip illustrant "Boy With Luv" en duo avec la chanteuse américaine Halsey a fait exploser les compteurs : 74,6 millions de vues ont été enregistrées en 24 heures sur la plateforme vidéo. BTS a ainsi repris le record qu'il avait signé avec "Idol" en août 2018 et surclassé Taylor Swift et Brendon Urie, qui venait de s'offrir un démarrage à 65,2 millions de vues avec "ME!". La chaîne YouTube de BTS, lancée le 16 décembre 2012, compte à ce jour 19,2 millions d'abonnés pour un total de 2,66 milliards de vues. Un score impressionnant qui n'inclut pas les clips de BTS ! En effet, les 53 MV du groupe sont hébergés sur la chaîne de Big Hit Entertainment, qui compte 26,4 millions d'abonnés et quelques 6,02 milliards de vues au total.

2,4 millions


C'est la somme récoltée par la campagne "Love Myself" lancée par BTS en partenariat avec l'UNICEF depuis novembre 2017. Objectif ? Chercher à mettre fin aux violentes et à assurer à tous les enfants du monde une vie saine et sûre. Le hashtag #BTSLoveMyself, qui sert de ralliement pour toutes les actions menées dans le cadre de ce combat caritatif, est apparu à plus de 10,4 millions de reprises sur les réseaux sociaux. « Débuter la campagne LOVE MYSELF était notre façon d'utiliser notre influence grandissante pour une bonne cause. Chacun des membres a souhaité à l'unanimité participer à ce mouvement » explique Suga sur le site dédié.

162.000


C'est le nombre de tickets vendus en France pour les deux concerts événements de BTS au Stade de France. Commercialisés le lundi 4 mars, les tickets pour la première date prévue ce vendredi soir se sont arrachés en l'espace de deux heures. Face à la demande, une seconde représentation a été ajoutée le lendemain. Dans le cadre de cette tournée "Speak Yourself", une extension du "BTS World Tour Love Yourself", BTS a visité les Etats-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni, la France et le Japan. 16 dates au total sont prévues jusqu'au 14 juillet.
Yohann RUELLE
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP