Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de BTS > BTS se confie sur l'album "Map of the Soul : Persona" : "Il sera thérapeutique"
News musique
mardi 02 avril 2019 14:00

BTS se confie sur l'album "Map of the Soul : Persona" : "Il sera thérapeutique"

En couverture du magazine américain "Entertainment Weekly", BTS apporte des détails sur le contenu de son nouvel album "Map of the Soul : Persona" qui sortira le 12 avril. Le groupe de k-pop en profite pour revenir sur son incroyable succès avec humilité.
Crédits photo : Instagram
Difficile de résumer l'ampleur du phénomène BTS. Si l'attrait du public occidental pour la k-pop n'est pas nouveau, le groupe sud-coréen est le premier à connaître un succès à l'échelle planétaire. Les chiffres sont renversants : sur l'année 2018, BTS détient deux des trois albums les plus vendus dans le monde avec "Love Yourself - Answer" et "Love Yourself - Tear", respectivement arraché à 2,7 et 2,3 millions d'exemplaires selon les chiffres officiels de l'IFPI. Et ce, sans inclure les performances du septuor en streaming alors que le tube "Fake Love" affiche 2016 millions d'écoutes rien que sur Spotify. L'annonce de l'arrivée pour le 12 avril d'un nouvel album intitulé "Map of the Soul : Persona" a naturellement mis la communauté de fans de la bande, la BTS Army, dans un état proche de l'hystérie collective. Et de nombreux records s'apprêtent à tomber car l'album a enregistré 2,6 millions de pré-commandes en cinq jours ! La déferlante est particulièrement forte aux Etats-Unis, où le groupe jouit d'une extraordinaire popularité et court les plateaux de télévision. Les sept garçons feront d'ailleurs leurs grands débuts dans l'émission "Saturday Night Live" le 13 avril prochain. Une institution !

"On ne veut pas changer d'identité pour être numéro un"


En couverture du nouveau numéro du magazine Entertainment Weekly, BTS revient avec simplicité et modestie sur sa folle ascension. RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, Jungkook et V se disent particulièrement fiers d'avoir su se faire une place dans le coeur des Américains. « Je ne veux pas comparer mais je pense que c'est beaucoup plus dur [de percer] pour un groupe asiatique. Se classer en tête du Hot 100 et une nomination aux Grammy Awards, ce sont nos objectifs. Mais ce sont juste des objectifs, on ne veut pas changer notre identité ou notre authenticité pour être numéro un » affirme RM. Le groupe préfère être accepté pour ce qu'il est plutôt que de s'adapter à des codes qui ne lui correspondraient pas. Exemple ? « Si on se met soudainement à chanter entièrement en anglais, ou à changer d'autres détails, alors ce n'est plus BTS ». « On fera tout notre possible, on va essayer. Mais si on n'arrive pas à être numéro un ou à atteindre le top 5, ce n'est pas grave » préfère relativiser la bande, consciente de sa chance.

Cette entrevue est aussi l'occasion pour BTS d'en dire un peu plus sur le contenu de son nouvel album. Le groupe, qui a toujours pris soin de distiller des messages cryptiques et engagés à travers ses chansons, s'est inspiré du concept de psychologie analytique développé par le psychiatre Carl Jung et notamment la persona, qui désigne « la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société ». Autrement dit, le masque qu'on s'oblige à porter pour s'adapter à la vie en collectivité. Un univers défini qui a permis aux membres de BTS de concevoir un disque « thérapeutique », « rafraîchissant » et « croustillant » selon leurs propres mots. Le magazine nous apprend que la tracklist n'est à l'heure actuelle pas encore finalisée mais que celle-ci inclura le titre "Intro: Persona", un morceau entre rock et hip-hop dévoilé dans la bande-annonce de l'album.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP