Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de The Black Eyed Peas > Histoire d'un tube : "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas (2009)
Histoire d'un tube
samedi 24 août 2019 16:20

Histoire d'un tube : "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas (2009)

Déjà stars internationales, les Black Eyed Peas accèdent au sommet en 2009 avec "I Gotta Feeling", écrit par le Français David Guetta. Devenu un hymne festif imparable, le titre pose de nouvelles bases musicales et fait exploser les barrières. Retour sur un immense hit qui a été autant bénéfique pour les Black Eyed Peas... que pour David Guetta !
Crédits photo : Bestimage
C'est l'histoire d'un tube devenu l'hymne d'un groupe puis l'hymne d'une génération. Pourtant, lorsque les Black Eyed Peas sortent "I Gotta Feeling" en single le 16 juin 2009, ils n'ont aucune idée du phénomène qu’ils vont déclencher. Mais pour expliquer cet incroyable succès, revenons quelques mois en arrière. A l'époque, les Black Eyed Peas sortent de l'ère "Monkey Business". Le groupe a écoulé plus de 10 millions de copies du disque, grâce aux 4 singles et tubes qu'ont été "My Humps", "Pump It", "Don't Phunk With My Heart" et "Don't Lie". Mais will.i.am, Fergie, Taboo et apl.de.ap cherchent un nouveau son. L'impulsion sera donnée par le leader du groupe qui, lors d'une soirée, fond en entendant le "Love Is Gone" de David Guetta. « Cette chanson m'a poussé à me lever du canapé dans le club où j'étais pour demander au DJ qui était son auteur » se souvient will.i.am au micro de BFMTV. Quelques jours plus tard, il récupère le numéro du DJ Français : « Je lui ai demandé: 'tu as des remixes de Love is Gone?' Il m'a dit "oui, mais je vais t'envoyer de nouveaux sons". Je lui ai dit, 'Non, je veux juste un remix (...) alors il m'a envoyé le fameux remix qui n'est jamais sorti et ce remix de "Love is Gone" est devenu "I Gotta Feeling" ».

Regardez le clip de "I Gotta Feeling" :



En lieu et place, David Guetta lui envoie donc une nouvelle mouture qui mêle « musique urbaine américaine et électro européenne », concoctée avec son acolyte Fred Rister, décédé le 20 août 2019. Le coup de coeur est immédiat et le morceau est perfectionné en studio, entre Londres et Paris pour devenir le tube qu'on connait. « I got a feeling, that tonight's gonna be a good night » : ils ne pensaient pas si bien dire. En mars 2009, "Boom Boom Pow" signe le grand retour des BEP avec une orientation plus électronique. Et ce revirement ne décontenance pas les fans, au contraire : le groupe signe-là son plus gros succès jusqu'alors en squattant le sommet des charts américains pendant 12 semaines consécutives. La nouvelle ère est lancée sur les chapeaux de roue. Ensuite, c'est sur "I Gotta Feeling" que mise le quatuor en tant que deuxième single de l'ère. Parfait timing, le titre est commercialisé fin juin, à temps pour devenir un tube de l'été. Sauf que pour le groupe, le morceau ne se destine que pour les étudiants fêtards, comme Taboo l'expliquera lors d'une interview accordée à Pure Charts : « Quand on l'a créée, on s'est dit : "Oh, on a un hymne pour les universités". On ne s'attendait pas à ce que ça devienne un hymne pour tout le monde ! On pensait juste aux jeunes ».

Numéro un pendant six mois !


Pourtant, "I Gotta Feeling" dépasse vite les simples fêtes de jeunes et s'exporte dans le monde entier, touchant chaque tranche d'âge. Le titre succède à "Boom Boom Pow" et reste 14 semaines au sommet du Billboard Hot 100. Avec ces deux titres, les Black Eyed Peas vont alors squatter cette première marche pendant plus de six mois d'affilée ! Au niveau mondial, 15 millions d'exemplaires sont vendus et "I Gotta Feeling" détient même le record de la chanson la plus téléchargée sur iTunes avec pas moins de 9 millions de ventes rien qu'aux Etats-Unis. En France, 415.000 copies s'arrachent mais le titre échoue à atteindre la première place du Top Singles, à l'époque occupée par le "Lady Melody" de Tom Frager & Gwayav'. Qu'importe pour les BEP qui signent alors le plus gros succès de leur carrière !

Regardez le flashmob sur "I Gotta Feeling" :


Bien évidemment, le titre booste la carrière de l'album "The E.N.D" qui s'écoule à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde dont 710.000 en France. En octobre 2009, "I Gotta Feeling" connaît (déjà !) une seconde vie. Invités d'une émission célébrant l'anniversaire d'Oprah Winfrey à Chicago, les Black Eyed Peas organisent un flashmob géant : ainsi, 20.000 personnes synchronisées dansent en rythme au son du tube, devant le regard halluciné de la présentatrice américaine. La vidéo de l'événement fait le tour du net et les vues se comptent par millions. En 2010, "I Gotta Feeling" remportera le Grammy Award de la Meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe.

Mais ce succès est double puisqu'il profite autant aux Black Eyed Peas qu'à David Guetta. Mis en avant à chaque interview du groupe comme l'homme derrière le titre, le DJ français explose littéralement sur la scène internationale et devient l'artiste français le plus exporté des années qui suivent. Cela lui permet de collaborer avec Kid Cudi ("Memories"), Akon ("Sexy Bitch") ou Kelly Rowland ("When Love Takes Over") sur l'album "One Love" qui sort deux mois après le carton "I Gotta Feeling". Logiquement, Guetta se retrouve propulsé au sommet des charts et son album se vend lui aussi par millions.

Un succès qui colle (trop) à la peau


Avec "I Gotta Feeling", les Black Eyed Peas offrent un nouveau style et font tomber les barrières entre sonorités urbaines et l'électro. « Cette collaboration Black Eyed Peas / David Guetta a convaincu Usher ou Ne-Yo de mettre des sons dance, mais on ne peut pas s'en attribuer tout le mérite » ajoute, modestement, will.i.am. Il est vrai que dans les deux ans qui ont suivi, des artistes comme Usher ou Jennifer Lopez ont teinté leurs sonorités d'électro, permettant de signer respectivement les tubes "DJ Got Us Fallin' In Love" et "On the Floor". Malheureusement, l'énorme succès du tube va aussi marquer durablement le groupe, restant à jamais associés à cette chanson et cette collaboration avec David Guetta. En 2010, motivés par le succès, les quatre artistes enchaînent avec "The Beginning". Le succès est là, mais moins important ("seulement" 3 millions de ventes). Le groupe, qui avait signé des tubes urbains comme "Pump It", "Let's Get It Started" ou "Where Is The Love", semble définitivement lié à cette image électro tandis que "I Gotta Feeling" va devenir l'hymne de toutes les compétions sportives.

Regardez "I Gotta Feeling" en live :



Après ce tourbillon de 2009 à 2011, le quatuor se permet de prendre une pause loin du tumulte. Mais à leur retour fin 2017, ils sont amputés de Fergie, qui a préféré quitter le groupe. A trois, les Black Eyed Peas reviennent à leurs premières sonorités urbaines avec "Masters of the Sun" sorti en octobre 2018. Malheureusement, ce qui devait sonner comme le grand come-back passe totalement inaperçu et ne pointe que dans les charts suisses et français, où il se classe 55ème et 112ème. Peu importe, le groupe continue de prendre du plaisir sur scène, ne se lassant jamais d'interpréter "I Gotta Feeling". Tandis que, pour Pure Charts, will.i.am parle d'une « bénédiction », Taboo explique : « Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un hymne comme celui-là. On est très heureux d'avoir puisé dans cette énergie. On adore la sensation qu'il donne aux gens, plus que tout, plus que la chanson elle-même. C'est une de ces chansons dont tu ne te lasses jamais parce qu'elle est spéciale pour les fans, pour les Peabodies ».
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité des Black Eyed Peas, rendez-vous sur leur site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Masters of the Sun" sur Pure Charts.
L'interview
27/10/2018 - A l'occasion de la sortie de l'album "Masters of the Sun", Pure Charts a rencontré will.i.am, Taboo et Apl.de.ap des Black Eyed Peas pour parler de leur longue absence et de l'aspect très politique de leur retour. Rencontre avec un groupe ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip The Black Eyed Peas - The Time (Dirty Bit)
The Black Eyed Peas
Clip The Black Eyed Peas - Party All The Time
The Black Eyed Peas
Clip The Black Eyed Peas - Whenever
The Black Eyed Peas
Clip The Black Eyed Peas - Own It
The Black Eyed Peas
Clip The Black Eyed Peas - Fashion Beats
The Black Eyed Peas

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP