Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Black Eyed Peas > Black Eyed Peas : scandale en Pologne à cause d'un brassard LGBT, Will.i.am réagit
C'est dit !
mercredi 04 janvier 2023 16 :31

Black Eyed Peas : scandale en Pologne à cause d'un brassard LGBT, Will.i.am réagit

Pour le Nouvel An, les Black Eyed Peas sont allés chanter en Pologne en arborant un brassard LGBT. Un geste qui fait polémique dans un pays très conservateur. Alors que la classe politique polonaise s'insurge, le chanteur Will.i.am leur répond avec un message d'unité et de tolérance.
Crédits photo : Capture d'écran Instagram
Un scandale jusqu'au sommet de l'Etat. Ce samedi 31 décembre, les Black Eyed Peas étaient de passage en Pologne pour célébrer le passage à l'an 2023, avec un concert diffusé sur la chaîne télévisée polonaise TVP. Ils ont ainsi entonné leurs tubes "I Gotta Feeling", "Where Is The Love ?" ou "Let's Get It Started", tout en portant un brassard à l'effigie du drapeau LGBT. Une revendication qui passe très mal en Pologne, pays au gouvernement très conservateur. Ainsi, suite à la prestation du groupe américain, la classe politique polonaise s'est insurgée contre ce geste de tolérance et d'unité. « De l'homopropagande sur TVP pour 1 million de dollars. (...) Honte » écrit notamment Janusz Kowalski, le vice-ministre de l'agriculture et du développement rural. Une colère également partagée par le député Marcin Warchol du parti PiS, conservateur et eurosceptique, actuellement au pouvoir dans le pays : « De la promotion LGBT sur TVP 2. La honte ! ».

"Nous soutenons l'unité, l'amour, la tolérance"


Un message auquel a répondu will.i.am sur Twitter, prônant plus que jamais un discours d'« unité, tolérance, compréhension, unité, respect, diversité et inclusion » : « C'est de l'amour. Les gens sont des gens et nous devrions tous les honorer et aimer les différents types de personnes sur cette Terre et apprendre d'ellrd ». Dans une autre vidéo partagée en direct sur Instagram, le chanteur des Black Eyed Peas justifie son choix de venir chanter sur le sol polonais : « Nous sommes les Black Eyed Peas. Ça s'écrit P-E-A-S. (...) Pas les Black Eyed P-I-S [en référence au parti polonais, ndlr]. Nous soutenons l'unité, l'amour, la tolérance. (...) Parfois, vous devez aller dans des endroits où les gens n'ont pas la même vision afin de les inspirer ».



"Vous vendez vos principes pour de l'argent"


Sauf que rapidement, l'interprète de "Girl Like Me" a été pointé du doigt. En effet, les Black Eyed Peas ont également chanté en Arabie Saoudite ou au Qatar durant la Coupe du Monde de football, alors que le pays organisateur du Mondial a été très critiqué pour son non-respect des droits des LGBT. « Dans ce cas-là, pourquoi n'avez-vous pas boycotté la Coupe du Monde au Qatar au vu du traitement du pays envers les femmes, les migrants ou la communauté LGBTQ+ ? Vous vendez vos principes pour de l'argent. De l'hypocrisie » a écrit le député Marcin Warchol sur Twitter. Ce à quoi la star américaine de 47 ans a répondu : « Nous sommes allés dans ces endroits pour partager de l'amour. Pourquoi boycotter quand on peut aller directement à la source qui doit être inspirée et faire de notre mieux pour les inspirer et partager de l'amour ? ».



Suite à ces échanges, will.i.am a rappelé à ses détracteurs les paroles d'unité du tube "Where Is The Love ?" de son groupe, sorti il y a 20 ans. Critiqué pour être allé chanter dans ces pays uniquement pour l'argent, il a tenu à préciser : « C'est ce qu'on appelle une carrière musicale. Je suis heureux et béni d'être capable de partager de l'amour et de l'unité pour vivre ». Toutefois, beaucoup d'internautes polonais saluent l'action des Black Eyed Peas d'être venus chanter dans leur pays.





Le player Dailymotion est en train de se charger...
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité des Black Eyed Peas, rendez-vous sur leur site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Translation" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Black Eyed Peas - The Time (Dirty Bit)
Black Eyed Peas
Clip Black Eyed Peas - Party All The Time
Black Eyed Peas
Clip Black Eyed Peas - Whenever
Black Eyed Peas
Clip Black Eyed Peas - Own It
Black Eyed Peas
Clip Black Eyed Peas - Fashion Beats
Black Eyed Peas

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés