Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Björk harcelée sexuellement par un réalisateur : "Je l'ai repoussé plusieurs fois"
News musique
lundi 16 octobre 2017 11:19

Björk harcelée sexuellement par un réalisateur : "Je l'ai repoussé plusieurs fois"

Alors que la parole se libère après l'affaire Harvey Weinstein, Björk aussi vient de briser le silence. La chanteuse révèle avoir été sexuellement harcelée par un réalisateur danois, sans le nommer : "Un réalisateur qui touche et harcèle ses actrices est universel".
Crédits photo : Bestimage
Les langues se délient dans le monde entier suite à l'affaire Harvey Weinstein. Ce producteur ultra-puissant à Hollywood, honoré de 81 Oscars, est accusé de harcèlement, agressions sexuelles et viols par une trentaine de femmes, dont Asia Argento, Emma de Caunes ou Rose McGowan. Il aurait usé de son pouvoir afin de profiter de la crédulité d'actrices débutantes ou confirmées. Licencié par le conseil d'administration de sa maison de production Weinstein Company, exclu de l'Académie des Oscars et alors que l'Elysée devrait lui retirer sa légion d'honneur, Harvey Weinstein se mure dans le silence. Depuis, la parole se libère enfin. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BalanceTonPorc, largement relayé, a mis en lumière les nombreuses agressions et cas de harcèlement au travail, dans le cinéma, dans les médias et dans tous les autres corps de métiers. Des témoignages glaçants et courageux qui poussent d'autres victimes à sortir de l'ombre.

"J'ai mis plusieurs années pour me rétablir"


Parmi elles, la chanteuse Björk. C'est dans un long message publié sur Facebook que l'interprète de "The Gate", « inspirée par les femmes qui s'expriment en ligne un peu partout », a voulu raconter son « expérience avec un réalisateur danois ». « Parce que je viens de l'un des seuls pays qui a réussi à atteindre ce qui s'approche le plus de l'égalité entre les sexes et que, à l'époque, j'avais acquis une position de force dans le monde de la musique et une indépendance durement gagnée, il m'est apparue clairement, quand j'ai débuté en tant qu'actrice, que mon humiliation et mon rôle en tant que petit être sexuellement harcelé était la norme » a-t-elle écrit, sans jamais nommer Lars von Trier, avec qui elle a tourné son unique film "Dancer in the Dark" en 2000.

Une expérience traumatisante pour Björk. « J'ai pris conscience qu'un réalisateur qui touche et harcèle ses actrices est universel et l'industrie du cinéma le permet. Lorsque j'ai repoussé le réalisateur plusieurs fois, il m'a boudée et m'a punie. Il m'a fait apparaître comme un personnage difficile auprès de son équipe, en raison de ma force et du fait que je n'avais rien à perdre, n'ayant aucune ambition dans le monde du cinéma. Je suis partie et j'ai mis plusieurs années pour me rétablir ». Pour la chanteuse, la faute est aussi à rejeter sur l'équipe d'une douzaine de personnes qui a « encouragé » cette situation. Selon elle, « le réalisateur était très conscient de ce jeu » : « je suis convaincue que le film qu'il a tourné ensuite est inspiré de son expérience avec moi. Parce que j'étais la première à l'affronter ». Espérant que son message aidera les actrices et les acteurs du monde entier, Björk a ensuite conclu par : « Arrêtons tout ça ».

Julien GONCALVES
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :
Clip Björk - Cosmogony
Björk
Clip Björk - Virus
Björk
Clip Björk - Charlene
Björk
Clip Björk - So Broken
Björk
Clip Björk - Enjoy
Björk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP