Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > "Erreur de casting" : la nomination de Beyoncé aux MTV Video Music Awards fait polémique
mercredi 09 août 2023 14:44

"Erreur de casting" : la nomination de Beyoncé aux MTV Video Music Awards fait polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les nominations pour les MTV Video Music Awards viennent de tomber et Beyoncé est en lice pour l'Artiste de l'année. Une présence qui divise les internautes puisque la superstar américaine n'a sorti aucun clip pour son dernier album. Certains parlent d'une "blague", voire d'une "erreur de casting".
Crédits photo : Abaca
Les nominations sont tombées ! La 40ème édition des MTV Video Music Awards (VMAs) se déroulera à Newark le 12 septembre, et la liste des nommés provoque quelques surprises. Si Taylor Swift et SZA sont les grandes favorites avec respectivement huit et six chances de l'emporter, aucun homme n'est en compétition dans les deux catégories suprêmes que sont Vidéo et Artiste de l'année. Dans cette dernière liste, six chanteuses sont donc en lice : Taylor Swift, Shakira, Nicki Minaj, Doja Cat, Karol G et... Beyoncé ! La nomination de l'interprète de "Break My Soul" dans une cérémonie récompensant les clips de l'année a de quoi étonner puisqu'elle n'en n'a sorti aucun pour défendre son dernier album "Renaissance", sorti en juillet 2022. Si certains teasers ont été publiés pour annoncer la sortie de visuels, aucun n'a vu le jour depuis, même si des rumeurs persistantes évoquent une parution dans les mois à venir sous la forme d'un film.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une blague"


De fait, la présence de Beyoncé dans la compétition, alors qu'elle n'a sorti aucun clip, divise les internautes. D'un côté, les fans de la star citent les visuels de son actuelle tournée ou les photoshoots entourant l'album "Renaissance" pour justifier cette nomination. Certains vont même jusqu'à dire que Beyoncé est elle-même un visuel. Mais d'autres sont plus circonspects. « Ce n'est pas juste, comment ça fonctionne ? », « Ce n'est pas normal, elle n'a sorti aucun clip », « Ça ne fait aucun sens, quand est-ce qu'elle va arrêter d'acheter des prix », « C'est bien pour Beyoncé mais ce sont les VIDEO MUSIC AWARDS », « Les VMAs ont toujours été une blague de toute façon » peut-on lire sur X (ou Twitter), tandis que d'autres parlent d'une artiste véritablement « surcôtée » et rappellent le véritable concept de la cérémonie : « "Les MTV Video Music Awards (MTV VMA's) ont été créés en 1984 par la chaîne de télévision câblée musicale américaine MTV. Elle a pour but de récompenser les meilleurs vidéo-clips de l'année". Beyoncé n'a pas sorti de vidéo-clip. Beyoncé est une erreur de casting ».







Une affaire qui rappelle déjà la polémique des derniers Grammy Awards en février. Harry Styles avait remporté le prix suprême d'Album de l'année avec "Harry's House" face à "Renaissance" de Beyoncé. Ce que les fans de Queen B n'avaient pas supporté : ils l'avaient fait savoir sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la salle-même de la cérémonie, avec quelques huées dans le public. Un verdict qui a poussé Harry Styles à s'expliquer quelques minutes plus tard : « On ne sait jamais avec ces choses-là. Je ne pense pas qu'on puisse regarder les nommés et ne pas avoir l'impression qu'ils le méritaient. Quand je regarde cette catégorie, ce sont tous les artistes qui m'ont inspirés à différentes périodes donc, vous savez, vous auriez compris que n'importe lequel aurait pu gagner. Et oui, je suis très reconnaissant qu'ils nous aient choisi ».
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter