Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat : le festival Les Escales annule son concert après une polémique
News musique
mardi 23 janvier 2018 11:20

Bertrand Cantat : le festival Les Escales annule son concert après une polémique

Pour défendre son dernier album "Amor Fati", Bertrand Cantat a annoncé une grande tournée française. Sauf que la venue du chanteur au Festival Les Escales a déclenché une polémique. Face à la pression du maire, les organisateurs ont été contraints d'annuler le concert de Bertrand Cantat.
Crédits photo : Bestimage
Le retour de Bertrand Cantat ne passe pas. Quatre ans après le duo Détroit et l'album "Horizons", l'ancien leader de Noir Désir a fait son comeback en décembre dernier. Un retour emmené par l'album "Amor Fati", écoulé à 30.000 exemplaires seulement malgré le single politique "L'Angleterre". Une polémique a d'ailleurs éclaté lorsque Bertrand Cantat a posé en Une des Inrocks pour s'exprimer. « Le suicide m'a obsédé pendant longtemps. Tout me semblait tellement dingue que ça paraissait la seule solution : vivre était insupportable après ce qui s'était passé » a expliqué l'artiste, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003.

Une "totale désapprobation" du maire


Pour autant, s'il se fait discret dans les médias, Bertrand Cantat partira en tournée dès le 1er mars pour défendre son album "Amor Fati". Il sera notamment en concert à Strasbourg, Dijon, Grenoble, Lille, Marseille ou Paris pour deux concerts à l'Olympia. Si certaines dates affichent complet, Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu partout. Pour preuve, alors qu'il devait se produire au festival Les Escales de Saint-Nazaire le 29 juillet 2018, la direction vient d'annoncer l'annulation de son concert, après que sa venue a suscité une vive polémique. « Celui que nous invitions c'était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Détroit et "Amor Fati", a contribué à écrire l'histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincus par sa qualité artistique et musicale » a expliqué Gérard Chabaud, le directeur du festival Les Escales, pour justifier la venue de Bertrand Cantat.


Sauf que le maire PS de la ville de Saint-Nazaire s'est opposé à la venue du chanteur. « Je me sens pleinement autorisé à vous dire de la manière la plus claire qui soit ma totale désapprobation quant à la programmation de ce concert » a écrit David Samzun dans une lettre ouverte aux organisateurs du festival, engagé à « protéger les droits des femmes ». Face à la colère de « plusieurs personnes, des sphères publiques et privées », l'organisateur Gérard Chabaud a donc dû faire un choix : « Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d'annuler la venue de Bertrand Cantat ». Avant d'ajouter : « Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au coeur de notre projet ». D'autres festivals suivront-ils ?
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP