Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bastille > Clip "Joy" : Bastille, en mode Big Brother, espionne le quotidien d'individus
Clip
ARTICLE MIS A JOUR - mercredi 05 juin 2019 09:27

Clip "Joy" : Bastille, en mode Big Brother, espionne le quotidien d'individus (màj)

Attendu depuis des mois, le troisième album de Bastille, "Doom Days", sera disponible le 14 juin prochain. Si le groupe y évoquera des thématiques sombres et actuelles, il dévoile un nouvel aperçu festif : "Joy". Découvrez le clip en mode "selfie" sur Pure Charts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Les fans de Bastille sont aux anges. Après des mois d'attente et même une tournée en guise d'amuse-bouche (passée par le Zénith de Paris), le groupe anglais vient de confirmer la sortie de son troisième album. Successeur de "Wild World" (2016), "Doom Days" tombera dans les bacs le 14 juin. Une journée chargée puisque le disque du quatuor sortira en même temps que ceux de Madonna ("Madame X") ou Bruce Springsteen ("Western Stars"). On y retrouvera 11 titres dont les déjà connus "Doom Days" et "Quarter Past Midnight" mais pas "Happier", le tube qu'ils ont signé avec le DJ Marshmello. Le communiqué nous apprend que cette troisième proposition prendra la forme d'un concept, marqué par des thématiques de société sombres comme l'addiction aux réseaux sociaux ou le manque d'humanité dans nos relations. Ainsi, « "Doom Days" emmène l'auditeur dans une longue nuit à la recherche d'une distraction, loin de l'apocalypse qui gronde (...) L'album célèbre les véritables relations humaines et nous invite à continuer à chercher ces moments de joie ». Le disque se terminera sur "Joy", qui signera « une lueur d'espoir finale ».

"Joy, when you call me, I was giving up"


Et c'est ce titre euphorique et joyeux qui a été choisi par le groupe comme prochain single. Rappelant leur entêtant "Good Grief", ce nouveau titre devrait avoir la faveur d'une interprétation live pour le moins sautillante. La joie est ainsi personnifiée comme une personne qui va sauver le chanteur d'une simili-dépression grâce à son coup de fil : « Oh joy, when you call me / I was giving up, oh, I was giving in / Joy, set my mind free / I was giving up, oh, I was giving in / How'd you always know when I'm down? ». « Cette lueur d'espoir en fin d'album dit tout. Le moindre geste humain peut vous faire revenir de loin » explique le chanteur Dan Smith. "Joy" est surtout l'occasion pour la formation de collaborer pour la première fois avec un choeur gospel : « C'est la chanson qui a été la plus influencée par notre tournée symphonique [en 2018, en Angleterre, ndlr]. C'est dingue d'avoir ces chœurs qui sont la seconde chose la plus importante du titre. C'est quelque chose que nous n'aurions jamais fait auparavant ».

Pour mieux accentuer l'idée de ce troisième disque, le groupe dévoile un clip pour le moins inquiétant. Annoncée par la phrase « Les choses que nous faisons quand personne ne nous regarde », la vidéo se compose d'extraits de caméras de surveillance : un couple fait l'amour dans un bureau, un Père Noël fait du vol à l'étalage tandis qu'un individu urine sur un distributeur... Chacun semble jugé par un personnage animé qui regarde avec un mélange de honte et de désespoir leurs actions. Même Theresa May, la Première ministre anglaise qui vient de démissionner, fait une apparition dans le clip à mi-chemin entre Big Brother et "Black Mirror". Pour le chanteur Dan Smith : « cette vidéo montre toutes les choses qui nous apportent de la joie, quand on pense que personne ne nous regarde. Des choses que nous faisons secrètement, compulsivement (...) c'est fascinant de voir à quel point la plupart des gens ont une vision d'eux-mêmes qu'ils veulent montrer en public et une autre qu'ils veulent garder pour soi ».

Regardez le clip de "Joy" de Bastille :


Tracklist de "Doom Days"


1. Quarter Past Midnight
2. Bad Decisions
3. The Waves
4. Divide
5. Million Pieces
6. Doom Days
7. Nocturnal Creatures
8. 4AM
9. Another Place
10. Those Nights
11. Joy
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Bastille et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bad Blood" de Bastille sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés