Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Arcade Fire > Musique du film "Her" de Spike Jonze : Arcade Fire, Grimes, Aphex Twin, Yeah Yeah Yeahs...
Cinéma
mercredi 19 mars 2014 13:23

Musique du film "Her" de Spike Jonze : Arcade Fire, Grimes, Aphex Twin, Yeah Yeah Yeahs...

"Her", le nouveau film de Spike Jonze, sort aujourd'hui dans les salles obscures françaises. Habitué à réaliser des clips, et donc connaisseur en la matière, le cinéaste s'est adjoint les services d'Arcade Fire pour composer la bande originale de son histoire d'amour 2.0, récompensée il y a trois semaines de l'Oscar du meilleur scénario original. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Site officiel
Préparez-vous pour la plus belle histoire d'amour du XXIème siècle ! Avec "Her", Spike Jonze nous plonge dans un futur pas si lointain, dont le quotidien est envahi par la technologie. Le réalisateur de "Max et les maximonstres" et "Dans la peau de John Malkovich" orchestre alors la rencontre, et l'histoire d'amour improbable, entre Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) et une intelligence artificielle, incarnée par la voix de Scarlett Johansson...


Un cinéaste prisé par le monde de la musique


Encensé par la critique, et récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original début mars, "Her" bénéficie d'une bande originale arty, particulièrement soignée. Ce qui n'a rien d'un hasard : Spike Jonze est l'un des cinéastes les plus prisés du monde de la musique. A son actif ? Les clips "It's Oh So Quiet" de Bjork, "Praise You" de Fatboy Slim, "Da Funk" de Daft Punk, "Island In The Sun" de Weezer ou encore "Otis" de Jay-Z et Kanye West. Fin connaisseur, proche de la culture urbaine (c'est un ami proche de M.I.A.), le réalisateur américain était en novembre dernier le directeur créatif de la première cérémonie des YouTube Music Awards, au cours de laquelle il avait fait sensation en créant en direct un clip dansant, avec Greta Gerwig, pour illustrer le morceau "Afterlife" d'Arcade Fire. Un groupe que l'on retrouve aux crédits de... "Her".

Visionnez le clip "The Moon Song" de Karen O :



Arcade Fire, Yeah Yeah Yeahs, Grimes...


La formation canadienne, dont le dernier album "Reflektor" sera défendu sur la scène du Zénith de Paris les 3 et 4 juin prochain, a en effet signé la bande originale du film. Entre Spike Jonze et Arcade Fire, l'histoire n'est pas nouvelle. Le cinéaste et le groupe indie ont collaboré ensemble en 2010 sur "Scenes From the Suburbs", un court-métrage basé sur les musiques de "Suburbs", le troisième album d'Arcade Fire. La bande à Win Butler a donc composé treize pistes pour illustrer les tribulations amoureuses de Joaquin Phoenix, dont "Supersymmetry"... un titre de 11 minutes finalement intégré à "Reflektor".

Inspiré, Spike Jonze a puisé dans sa large culture musicale pour dénicher d'autres perles à intégrer dans son film. On pense aux notes délicates et au piano de "Avril 14" d'Aphex Twin ou au superbe "Skeletons" des Yeah Yeah Yeahs, utilisés dans les trailers. Karen O, la chanteuse du groupe, signe d'ailleurs le titre-phare "Moon Song", nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Et puisqu'il est question d'une histoire d'amour technologique, la B.O. oscille entre folk songs acoustiques ("Off You" de The Breeders") et mélodies électroniques ("Genesis" de Grimes). Promis, après avoir vu "Her", vous ne verrez plus Siri de la même manière. Bonne écoute !


Yohann RUELLE
Retrouvez Arcade Fire sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Arcade Fire sur Pure Charts .
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés