Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Arcade Fire > Arcade Fire : Feist, qui assurait la première partie, quitte la tournée polémique du groupe
vendredi 02 septembre 2022 18:00

Arcade Fire : Feist, qui assurait la première partie, quitte la tournée polémique du groupe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré les accusations d'agressions sexuelles visant le chanteur Win Butler, Arcade Fire maintient sa tournée mondiale. La chanteuse canadienne Feist, qui assure la première partie des concerts européens, annonce qu'elle quitte la tournée : "Rester dans cette tournée symboliserait que je défends ou ignore le mal causé par Win Butler".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
C'est sans aucun doute la tournée polémique de la rentrée. Arcade Fire est dans la tourmente depuis qu'un article de Pitchfork a révélé que le leader Win Butler était accusé de comportements sexuels inappropriés, voire même d'agression sexuelle, par plusieurs victimes âgées de 18 et 23 ans au moment des faits. Si le chanteur originaire du Texas a reconnu ces relations, il assure que celles-ci étaient entièrement consenties. Sa femme Régine Chassagne, également membre d'Arcade Fire, lui a apporté son soutien : « Je sais ce qu'il y a dans son coeur, et je sais qu'il ne toucherait jamais une femme sans son consentement et je suis certaine qu'il ne l'a jamais fait ». Cet article, qui a mis le feu aux poudres, a été publié trois jours seulement avant le début de la tournée du groupe de rock à Dublin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si beaucoup ont appelé au boycott des shows ou à l'annulation de la tournée, les deux premiers concerts ont bel et bien eu lieu dans la capitale irlandaise mardi et mercredi, ce qui a choqué une partie du public et des fans. D'autant plus qu'Arcade Fire n'a pas pris publiquement la parole à ce sujet depuis le scandale. La chanteuse canadienne Feist, qui officie en première partie de la tournée européenne, a lancé un message clair en indiquant reverser les bénéfices des ventes du merchandising à Women's Aid Dublin, une organisation luttant contre les violences faites aux femmes.

"Rester dans cette tournée symboliserait que je le défends"


Mais aujourd'hui, elle prend la parole. Dans un long message partagé sur ses réseaux sociaux, l'interprète du tube "1 2 3 4" confirme qu'elle quitte la tournée d'Arcade Fire après seulement deux concerts. « Dans un pub de Dublin, après avoir répété avec mon groupe, j'ai lu le même titre de presse que vous. (...) Cela a été incroyablement difficile pour moi et je ne peux qu'imaginer à quel point cela a été plus difficile pour les personnes qui sont sortie du silence » indique l'artiste de 46 ans, face à un dilemme : « Rester dans cette tournée symboliserait que je défends ou ignore le mal causé par Win Butler, et partir impliquerait que je suis le juge et le jury ».

Toutefois, elle reconnait n'avoir jamais « jamais été engagée pour représenter Arcade Fire, mais pour [se] tenir debout sur scène » : « Je ne suis pas parfaite, et cette prise de décision l'est aussi, mais je suis sûre que le meilleur moyen de prendre soin de mon groupe, de mon équipe et de ma fille est de quitter cette tournée ». « Les deux soirs sur scène, mes chansons ont pris la décision pour moi. Les entendre à travers ce prisme était en décalage avec tout ce que j'ai essayé de clarifier depuis le début de ma carrière » conclut-elle.



Arcade Fire sort du silence


Un long message qui a été liké sur Instagram par... Will Butler, le frère de Win Butler, qui a justement annoncé son départ d'Arcade Fire il y a quelques mois. La formation rock canadienne est néanmoins sortie de son silence dans un bref communiqué, pour réagir au départ de Feist : « Nous sommes très désolés de voir Leslie [le prénom de Feist, ndlr] repartir chez elle, mais nous comprenons et respectons totalement cette décision ». Mis à part cela, aucun autre mot de la part d'Arcade Fire même si leur agent a confirmé au Guardian que la tournée était bel et bien maintenue. Le prochain concert est prévu ce vendredi soir à Birmingham. Quatre concerts sont ensuite prévus en France à Lille, Paris, Bordeaux et Nantes entre le 11 et le 26 septembre.
Retrouvez Arcade Fire sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Arcade Fire sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter