Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Arcade Fire > Arcade Fire : le film "Scenes From The Suburbs" est sur le Net
lundi 27 juin 2011 17:04

Arcade Fire : le film "Scenes From The Suburbs" est sur le Net

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est aujourd'hui, veille de leur concert au Zénith de Paris, que le groupe Arcade Fire a choisi pour dévoiler son court-métrage "Scenes From The Suburbs" signé Spike Jonze. Comme annoncé, ce sont des souvenirs d'enfance, très largement associés à la banlieue, qui sont mis en exergue pour ce film attendu depuis plusieurs mois.


A l'occasion de leur passage sur la scène du Zénith de Paris demain soir, les canadiens du groupe Arcade Fire ont dévoilé leur film "Scenes From The Suburbs", annoncé depuis plusieurs mois. Ce court-métrage a été réalisé par Spike Jonze, déjà célèbre pour son travail aux côtés de Daft Punk, Puff Daddy et Björk. Il illustre donc l'idée défendue dans leur troisième opus "The Suburbs", paru l'été dernier, et depuis récompensé aux Brit Awards lors de la cérémonie britannique le 15 février 2011 en tant qu'"Album international de l’année". Arcade Fire dévoilait à la Berlinale et au festival "SXSW" ce court-métrage dont le clip du single "The Suburbs" est une version courte. Dix jours de tournage ont été nécessaires pour ce film de 26 minutes, à découvrir dès à présent sur Mubi.com. Il sera également intégré à la version "deluxe" de leur dernier album, en bacs le 2 août, et agrémentée de deux titres inédits intitulés "Speaking In Tongues" et "Culture War".

Découvrez le teaser du film "Scenes From The Suburbs" d'Arcade Fire :


Pour le fond, ce court-métrage met en exergue les thématiques de conurbation, à l'image des thématiques abordées dan leur dernier album. "The Suburbs", traduit par le terme "banlieue" ou "périphérie urbaine", est pourvu d’un sens péjoratif dans notre société. Cependant, la banlieue américaine n'est pas douée de la même connotation que la banlieue française. Si l'envie de découvrir la ville sur l’autre continent vous prend, "The Suburbs", en plus d’être distrayant, pourrait accroître votre culture générale géographique : « Nous partageons des souvenirs d'enfance similaires. Ce thème des quartiers est devenu le fil conducteur de l'album. J'ai cru comprendre qu'en France la banlieue avait une connotation péjorative », déclare la chanteuse Régine Chassagne en évoquant ici son mari et chanteur Win Butler.

Développant la banlieue sous toutes ses coutures, Régine et Win s’appuient sur leurs souvenirs d’enfance pour chanter « l’héroïsme » de ces quartiers : « Win et moi avons tous les deux grandi en périphérie d'une ville, lui à Houston, Texas, moi au Québec ». Le groupe rock explique que la composition musicale doit donner aux mots leur sens et s’inscrire dans leur continuité : « L'essence et l'esprit d'une chanson déterminent l'instrumentation et le choix des arrangements. C'est comme des outils, une palette pour peindre des émotions. Pour "Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)", qui parle de l'étalement urbain, cela avait ainsi plus de sens d'utiliser des synthétiseurs » (R.Chassagne).
Retrouvez toute l’actualité sur le site internet officiel du groupe et sur leur MySpace.
Écoutez et/ou téléchargez "The Suburbs".
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Arcade Fire.
Visionnez le clip "The Suburbs" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter