Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Arcade Fire > Arcade Fire : le film "The Suburbs"
Clip
mardi 15 mars 2011 10:41

Arcade Fire : le film "The Suburbs"

Actualité abondante pour Arcade Fire qui dévoile cette semaine un court-métrage réalisé à partir de leur dernier album, "The Suburbs". Ne manquez pas leur prochaine venue en France le 28 juin pour leur concert au Zénith de Paris.


Au mois de juillet, le groupe canadien dévoilait son nouvel et troisième opus, "The Suburbs", depuis récompensé aux Brit Awards lors de la cérémonie britannique le 15 février dernier. "Album international de l’année", il fut dans un premier temps défendu par un premier extrait éponyme doté d'un clip qui fait à nouveau l'actualité. En effet, , Arcade Fire dévoile à la Berlinale et au festival SXSW le court-métrage "Scenes From The Suburbs" dont ledit clip est une version courte. Tourné en dix jours et réalisé par Spike Jonze, déjà célèbre pour son travail aux côtés de Daft Punk, Puff Daddy et Björk.

Découvrez le teaser du film "Scenes From The Suburbs" d'Arcade Fire :


Pour le fond, ce court-métrage devrait mettre en exergue les thématiques de conurbation, à l'image des thématiques abordées dan leur dernier album. "The Suburbs", traduit par le terme "banlieue" ou "périphérie urbaine", est pourvu d’un sens péjoratif dans notre société. Cependant, la banlieue américaine n'est pas douée de la même connotation que la banlieue française. Si l'envie de découvrir la ville sur l’autre continent vous prend, "The Suburbs", en plus d’être distrayant, pourrait accroître votre culture générale géographique : « Nous partageons des souvenirs d'enfance similaires. Ce thème des quartiers est devenu le fil conducteur de l'album. J'ai cru comprendre qu'en France la banlieue avait une connotation péjorative », déclare la chanteuse Régine Chassagne en évoquant ici son mari et chanteur Win Butler.

Développant la banlieue sous toutes ses coutures, Régine et Win s’appuient sur leurs souvenirs d’enfance pour chanter « l’héroïsme » de ces quartiers : « Win et moi avons tous les deux grandi en périphérie d'une ville, lui à Houston, Texas, moi au Québec ». Le groupe rock explique que la composition musicale doit donner aux mots leur sens et s’inscrire dans leur continuité : « L'essence et l'esprit d'une chanson déterminent l'instrumentation et le choix des arrangements. C'est comme des outils, une palette pour peindre des émotions. Pour "Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)", qui parle de l'étalement urbain, cela avait ainsi plus de sens d'utiliser des synthétiseurs » (R.Chassagne).

Visionnez le clip "The Suburbs" :


A noter qu'en plus des festivals auxquels il participera cet été, c'est au Zénith de Paris que le groupe Arcade Fire se produira le 28 juin prochain.

Jonathan HAMARD
Retrouvez toute l’actualité sur le site internet officiel du groupe et sur leur MySpace.
Écoutez et/ou téléchargez "The Suburbs".
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Arcade Fire en cliquant sur ce lien.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP