Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : un an déjà
Hommage
lundi 23 juillet 2012 12:53

Amy Winehouse : un an déjà

Amy Winehouse, la jeune diva de la soul, s'est éteinte il y a un an jour pour jour. Marquée par la dépression et la drogue, l'artiste s'était envolée vers le succès avec "Back to Black", son second opus, il y a cinq ans. Aujourd'hui encore, les hommages pleuvent et la voix d'Amy n'est pas près de s'effacer.
Crédits photo : ABACA
Voilà un an déjà que la chanteuse britannique Amy Winehouse est décédée. Une affiche orne aujourd'hui la station de métro Camden Town, à Londres, dans le quartier où la star fut retrouvée sans vie. Une autopsie avait révélé qu'une overdose d'alcool était à l'origine de la tragédie.

Amy Jade Winehouse de son vrai nom, a marqué les esprits en démocratisant un style musical que beaucoup croyaient hors-course. Sa voix faisait écho à celles d'autres divas de la soul comme Ella Fitzgerald ou Dinah Washington. Disparue à l’âge de 27 ans, la chanteuse a rejoint le tristement célèbre club des 27 - ces musiciens de talent morts prématurément à 27 ans - composé de Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Jim Morrison ou encore Brian Jones.


Courte carrière et succès international


Amy Winehouse sort son premier album "Frank" en 2003. La totalité des chansons est co-écrite par la chanteuse et l'opus est produit en grande partie par Salaam Remi (également connu pour ses collaboration avec le rappeur Nas). A l'époque, le disque marche bien en Angleterre. La BBC ose une comparaison avec Sarah Vaughan. "Frank" s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, mais c'est "Back to Black" qui couronnera l'interprète de succès. Paru en 2007, l'opus est défendu par des titres qui deviendront vite incontournables : "Rehab", "You Know I'm No Good", "Back to Black", "Tears Dry on Their Own", ou encore "Love Is a Losing Game"

Carton dès sa sortie outre-Manche, "Back to Black" permet au succès de la chanteuse de dépasser les frontières. En France, le disque s'écoule à plus d'un million d'exemplaires, il est certifié disque de diamant. On estime aujourd’hui les ventes de l'album à plus de 12 millions d'unités dans le monde. Et aux Etats-Unis, le succès est commercial mais aussi critique. Lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008, "Back to Black" remporte le prix de "Meilleur album vocal pop" et est nommé dans la catégorie "Album de l'année". La chanteuse gagne deux trophées pour "Meilleure performance féminine pop de l'année" et "Révélation de l'année". Le hit "Rehab" est quant à lui désigné "Chanson de l'année". Amy Winehouse égale cette année-là le record du plus grand nombre de récompenses remportées par une artiste féminine au cours d'une même cérémonie (détenu par Lauryn Hill, Norah Jones, Alicia Keys et Beyoncé).


Albums posthumes, livre et documentaire


En décembre dernier, un premier album posthume intitulé "Lioness: Hidden Treasures" rend hommage à Amy Winehouse. Grâce à une collection de titres inédits, l'album entre directement numéro un des ventes outre-Manche avec 194.000 exemplaires écoulés en première semaine, pour un score qui frôle les 750.000 unités aujourd'hui. En France, "Lioness" a séduit à ce jour plus de 210.000 acheteurs. Il y a deux semaines, le père de la chanteuse évoquait la sortie probable de deux opus supplémentaires.

Mitch Winehouse a d'ailleurs publié un livre sur la vie de la diva, au début du mois."Amy, ma fille" présentait « les multiples facettes de sa vie personnelle, privée et publique » expliquait Mitch Winehouse, selon L'Express. « Entre la musique d'Amy, sa fondation, et maintenant ce livre, son nom vivra a jamais ». Marketing ou hommage personnel, toujours est-il que l'intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation Amy Winehouse.

Enfin, M6 consacre ce mercredi un documentaire sur "La Vraie Histoire de" la chanteuse, à 23h. Photos et vidéos à l'appui, le programme reviendra bien évidemment sur l’aspect sulfureux du personnage. Parmi les surprises et images inédites, une vidéo amateur de la première audition d'Amy dans sa maison de disques. Le magazine s'attardera sur la relation passionnelle entre Amy et Blake, dont les péripéties inspirèrent "Back to Black".
Jean-Baptiste PIETRA
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.
Regardez le clip "Back To Black" d'Amy Winehouse :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Amy Winehouse - Will You Still Love Me Tomorrow?
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Some Unholy War
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - What It Is
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Amy Amy Amy
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Monkey Man
Amy Winehouse

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP