Crédits photo : Abaca
Il y a sept mois presque jour pour jour, le monde entier pouvait enfin découvrir "25", le tant attendu troisième album d'Adele. Enfin... presque tout le monde. Artiste de convictions, la chanteuse britannique a refusé de publier ses nouvelles chansons sur les plateformes de streaming. « Je sais que le streaming c'est le futur, mais ce n'est pas la seule manière de consommer de la musique. Je ne peux pas prêter allégeance à quelque chose dont je ne sais pas encore ce que j'en pense » avait-elle expliquer pour justifier son choix, qualifiant l'écoute en ligne de « jetable ».
A VOIR - Fusillade d'Orlando : Adele fond en larmes sur scène et rend hommage aux victimes
Seuls les singles tirés du disques, "Hello", "When We Were Young" et "Send My Love (To Your New Lover)" ont été proposés à l'écoute. Une stratégie à contre-courant qui s'est avérée payante : à l'origine de records tous plus fous les uns que les autres, plus gros démarrage de tous les temps aux États-Unis, "25" s'est aujourd'hui arraché à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde.
Un choix stratégique
Cette semaine pourtant, Adele réserve une belle surprise à ses fans : "25" est enfin disponible en streaming ! Plus précisément, ce sont les utilisateurs de Spotify, Google Play et Apple Music qui peuvent se délecter de cette collection de ballades intemporelles. Un revirement qui s'explique peut-être par le juteux contrat de 118 millions de dollars que la star vient de signer avec la maison de disques Sony, laquelle entretient de solides liens avec les acteurs du marché du streaming. Quoi qu'il en soit, l'opération sera forcément profitable à Adele, dont la tournée européenne s'achève demain au festival de Glastonbury avant d'être transposée en Amérique du Nord. Numéro un du secteur, le géant suédois Spotify a annoncé cette semaine avoir franchi le cap fatidique des 100 millions d'utilisateurs à travers le monde.