Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Streaming : Spotify franchit le cap des 100 millions d'utilisateurs
Business et économie de la musique
mardi 21 juin 2016 13:30

Streaming : Spotify franchit le cap des 100 millions d'utilisateurs

Un pas de plus vers la normalisation du streaming. Numéro un mondial du secteur, Spotify vient de franchir le cap des 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Mais sa proportion d'abonnés à une offre payante ne suit pas la même croissance.
Crédits photo : Capture d'écran Site officiel
Le seuil est symbolique et symptomatique du succès du streaming. Cette semaine, Spotify annonce dans les colonnes du journal britannique The Telegraph avoir franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant qui renforce le leadership du géant suédois sur le secteur et prouve que la multiplication de la concurrence, avec l'arrivée durant l'année 2015 des plateformes Tidal ou Apple Music, a été bénéfique pour le marché de la musique en ligne. En France, le streaming a bondi de 45% et représente désormais 20% du chiffre d'affaires de l'industrie musicale sur notre territoire. La tendance est similaire aux États-Unis, où le streaming pèse désormais plus lourd dans la balance que les ventes physiques et digitales.


Un système fragile


Mais tous les voyants ne sont pas au vert. Encore jeune et perfectible, le système du streaming ne parvient pas pour le moment à atteindre un seuil de rentabilité. « Nous devons à la fois innover, faire des investissements technologiques importants, supporter les coûts d'acquisition de catalogue tout en finançant notre expansion internationale » explique Yann Thébault, le directeur général de Spotify pour la France, à L'Expansion. L'objectif affichée ? Pousser les utilisateurs "freemium", qui bénéficient d'un accès gratuit au catalogue en échange d'annonces publicitaires, à adhérer à une offre payante. Au Telegraph, Spotify concède que seulement 30% de ses abonnés, soit 30 millions d'utilisateurs, mettent la main à la poche. Un taux que Spotify peine pour le moment à accroître.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP