
Le mari de Wallen, toujours dans un courage artistique sans faille, a décidé de se réinventer et de surprendre ses fans encore en chamboulant d’une manière assez inédite les codes de la culture pop, en mariant de façon subtile la musique africaine à l’électro-rock. Son troisième disque (couronné le 9 février dernier à Lille, de la Victoire de la Musique de l'"Album de musiques urbaines" de l'année) a été réalisé par Gonzales (Feist, Philippe Katerine) et le titre "Château rouge" (Top 22 en 2010), ayant donné son nom au nouvel album d’Abd Al Malik, a été composé par Jouanest, le pianiste de Jacques Brel qui le suit depuis le début de sa carrière musicale. Le premier single extrait, "Ma jolie", est à présent rejoint par un duo avec sa femme : "Mon amour".
Découvrez le clip de Wallen et Abd Al Malik, "Mon amour" :
Abd Al Malik, surfant sur la popularité récente du slam, creuse depuis quelques années son sillon dans le spectre des artistes français atypiques. Deux ans après l’opus "Le face à face des coeurs", il sort "Gibraltar" en 2006, un véritable premier album CD bouleversant, « une rencontre inattendue entre le jazz, le slam, le rap et la chanson ».
Pari artistique gagné, couronné d’un disque de platine et deux Victoires de la Musique, ainsi que de nombreuses autres récompenses (Prix Constantin 2006, Raoul Breton, Charles Cros) et plus de 250 000 exemplaires vendus. L’époux de Wallen poursuit sa quête dans son univers si particulier en sortant en 2008 un second album CD, "Dante", très réussi car parfaitement abouti et même qualifié de « chef-d’oeuvre » par la chanteuse française Juliette Gréco. Rencontre inattendue entre le rap, le slam, le jazz et la chanson, cet opus est aussi couronné d’un disque de platine et d’une Victoire de la Musique 2008, celle de « l’artiste interprète masculin de l’année ». Véritable story teller, ses textes sont de véritables contes urbains portés par de superbes arrangements. Pour Abd Al Malik, l’aventure continue deux ans après "Dante"... Et de plus belle en 2010 !
Visionnez le clip de Wallen, "L'olivier" (2005) :