Aller au contenu

Taylor Swift Is The Music Industry | TTPD: 2.61M au BB200 et tout le top 14 au Hot 100 !


Messages recommandés

C'est dommage que l'ARIA ne communique officiellement aucun chiffre pour rendre compte de tous ces records.

Je suppose que le score en terme d'unités va arriver (via un insider) mais, pour un pays dont le Disque de Platine est à 70k, ce serait intéressant, par exemple, de savoir à combien de ventes vinyles elle se situe car je l'imagine bien dans les 50k.

 

Par ailleurs, je me demande si l'Australie (et la Nouvelle-Zélande par ricochet) ne va pas finir par adopter un nombre limité de pistes albums autorisées dans le top singles à l'avenir à la manière du Royaume-Uni. Pour le record, ça claque, ça ravit évidemment les fans et ça retranscrit de manière transparente le succès des pistes de TTPD sur les plateformes de streaming. Je sais aussi que c'est passager mais quand tu observes de près le top singles (bien que Taylor n'occupe pas non plus le top 31 à elle toute seule), Ariana Grande se tape un 8-27, Tate McRae un 10-38... :lol: Même Cruel Summer affiche un 9-38.

J'imagine que c'est compliqué de trouver une solution et on le voit avec le top singles UK qui n'a finalement plus aucun sens avec la règle des 3 titres maxi ajoutée à celle de l'ACR qui profite à des morceaux qui se retrouvent au final mieux classés qu'ils ne devraient en réalité. Néanmoins, on en revient à l'éternel débat : des succès "morceaux" qui se traduisent aussi bien dans le top albums que dans le top singles donc comptés 2 fois.

 

Je suis très partagé sur la question. M'est d'avis de laisser ça tel quel car après tout, par exemple, si Guilty as Sin? est la 10ème chanson à avoir eu le plus de succès dans le pays cette semaine, je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de fermer le top 10 singles comme c'est le cas aujourd'hui.

Ici, seul l'album de Taylor Swift inonde le top singles donc "ça passe" mais comment on fait le jour où 2 artistes hyper populaires sortent un album streamé en masse dans le pays et qui contient 20-25 titres chacun par exemple ? On se retrouverait avec un top singles quasi entièrement occupé par 2 artistes uniquement. C'est jamais arrivé mais, sur le principe, ça pourrait finalement.

On le voit d'ailleurs chez nous : le "top titres" (comme l'appelle désormais le SNEP) est souvent rendu illisible avec des rappeurs qui occupent un nombre incalculable de places avec un seul album quand celui-ci succède à un nouvel album rap qui inonde les plateformes de streaming.

 

Voilà voilà, je pose ça là. :lol: 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Drew a dit :

C'est dommage que l'ARIA ne communique officiellement aucun chiffre pour rendre compte de tous ces records.

Je suppose que le score en terme d'unités va arriver (via un insider) mais, pour un pays dont le Disque de Platine est à 70k, ce serait intéressant, par exemple, de savoir à combien de ventes vinyles elle se situe car je l'imagine bien dans les 50k.

 

Par ailleurs, je me demande si l'Australie (et la Nouvelle-Zélande par ricochet) ne va pas finir par adopter un nombre limité de pistes albums autorisées dans le top singles à l'avenir à la manière du Royaume-Uni. Pour le record, ça claque, ça ravit évidemment les fans et ça retranscrit de manière transparente le succès des pistes de TTPD sur les plateformes de streaming. Je sais aussi que c'est passager mais quand tu observes de près le top singles (bien que Taylor n'occupe pas non plus le top 31 à elle toute seule), Ariana Grande se tape un 8-27, Tate McRae un 10-38... :lol: Même Cruel Summer affiche un 9-38.

J'imagine que c'est compliqué de trouver une solution et on le voit avec le top singles UK qui n'a finalement plus aucun sens avec la règle des 3 titres maxi ajoutée à celle de l'ACR qui profite à des morceaux qui se retrouvent au final mieux classés qu'ils ne devraient en réalité. Néanmoins, on en revient à l'éternel débat : des succès "morceaux" qui se traduisent aussi bien dans le top albums que dans le top singles donc comptés 2 fois.

 

Je suis très partagé sur la question. M'est d'avis de laisser ça tel quel car après tout, par exemple, si Guilty as Sin? est la 10ème chanson à avoir eu le plus de succès dans le pays cette semaine, je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de fermer le top 10 singles comme c'est le cas aujourd'hui.

Ici, seul l'album de Taylor Swift inonde le top singles donc "ça passe" mais comment on fait le jour où 2 artistes hyper populaires sortent un album streamé en masse dans le pays et qui contient 20-25 titres chacun par exemple ? On se retrouverait avec un top singles quasi entièrement occupé par 2 artistes uniquement. C'est jamais arrivé mais, sur le principe, ça pourrait finalement.

On le voit d'ailleurs chez nous : le "top titres" (comme l'appelle désormais le SNEP) est souvent rendu illisible avec des rappeurs qui occupent un nombre incalculable de places avec un seul album quand celui-ci succède à un nouvel album rap qui inonde les plateformes de streaming.

 

Voilà voilà, je pose ça là. :lol: 

En parallèle du classement actuel il pourrait y avoir un classement n’incluant que les chansons sorties en singles officiellement, envoyées en radios, etc. 
Ça limiterait largement le phénomène. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, WVWVWVW a dit :

En parallèle du classement actuel il pourrait y avoir un classement n’incluant que les chansons sorties en singles officiellement, envoyées en radios, etc. 
Ça limiterait largement le phénomène. 

 

Mais de l'autre, tu empêcherais le retour des vieux titres comme Unwritten, Running Up That Hill ou Murder On The Dancefloor (plus promus officiellement) ou pour Taylor, Cruel Summer, dans les charts.

 

Le streaming, il ne faut pas le voir uniquement que le côté négatif mais ça montre aussi que les maisons de disques sont complètement à la ramasse niveau exploitation.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, WVWVWVW a dit :

En parallèle du classement actuel il pourrait y avoir un classement n’incluant que les chansons sorties en singles officiellement, envoyées en radios, etc. 
Ça limiterait largement le phénomène. 

 

Pour l'Australie, il existe un Top 20 New Singles Music

Il inclut exclusivement les titres de - de 4 mois et le nombre de titres par artiste est limité à 3.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Petit Prince a dit :

 

Mais de l'autre, tu empêcherais le retour des vieux titres comme Unwritten, Running Up That Hill ou Murder On The Dancefloor (plus promus officiellement) ou pour Taylor, Cruel Summer, dans les charts.

 

Le streaming, il ne faut pas le voir uniquement que le côté négatif mais ça montre aussi que les maisons de disques sont complètement à la ramasse niveau exploitation.

Ah mais complètement, c’est pour ça que « l’idéal » serait 2 versions ; en fait tout dépend de l’info qui intéresse. 

Lien vers le commentaire

Non mais ce slayage intergalactique en Australie ☠️

 

Billboard confirme qu’elle a battu le record de Drake en streaming en seulement 6 jours (799M de streams aux US): https://www.billboard.com/music/chart-beat/taylor-swift-the-tortured-poets-department-first-day-sales-release-week-1235662005/

 

Ils ont également update les chiffres de TTPD en 6 jours: 2.5M SPS et 1.85M ventes pures.

C’est encore une fois bancal puisqu’elle aurait pris 100k en un jour alors que les seules unités streaming représentent 85k…

 

Je suis quand même assez surpris du silence total de Taylor pendant cette 1ère semaine: aucune promo (non pas qu’elle en ait besoin), aucun post, aucune nouvelle version digitale à la vente… 🤔

  • Like 8
Lien vers le commentaire

le plus logique (selon moi) serait de prendre la chanson d'un album de X titres la moins streamée au cours de la semaine (ex : 100 000 fois pour la moins streamée).

Les X*100 000 streams sont pour les ventes d'album et pour chaque chanson au dessus des 100 000 streams sont pour le titre (ex : 500 000 stream pour un titre - 100 000 vont à l'album et 400 000 au titre)

Avec les outils informatiques dont on dispose ca devrait être faisable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Innocent Eyes a dit :

Pour l'Australie, il existe un Top 20 New Singles Music.

 

Merci, j'ignorais l'existence de ce classement.

 

Perso, je ne vois absolument pas le streaming comme quelque chose de négatif car, effectivement, cela permet le retour (parfois en grâce) de vieux titres. Cela était déjà (un petit peu) le cas avec les téléchargements mais avec l'importance des réseaux sociaux, l'impact est plus considérable (et souvent durable). Bien sûr qu'il y a eu dernièrement Unwritten et Murder on the Dancefloor mais aussi (et surtout) Mr. Brightside des Killers qui réalise un parcours absolument hors norme en Australie.

 

Ce que je voulais souligner, c'est le fait que, depuis quelques années, on voit des top singles qui font figure de "doublons" avec les tops albums. Je pense surtout à la France car la présence des "pistes albums" me semble plus longue dans le temps que celle en Australie par exemple.

Mais encore une fois, le dilemme est de savoir comment faire. Le top UK est complètement pété donc, pour moi, l'OCC n'a pas trouvé la bonne méthode. Après, dans le cas de figure de Taylor, TTPD a été lancé sans aucun single au préalable mais Fortnight a quasi immédiatement été lancé en lead single via son clip. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça aurait été judicieux (ni même honnête) de le laisser seul intégrer le top singles. Il y a quand même eu 10 chansons (de Taylor donc) plus streamées cette semaine qu'Hozier (#1 la semaine dernière) donc quelque part, c'est logique qu'il se retrouve #11. J'imagine que l'ARIA et tous les autres organismes (comme Billboard) se sont posés la question sans trouver de solution, surtout s'ils ont observé l'effet de la décision de l'OCC pour le Royaume-Uni. Je pense qu'ils laissent ça comme ça en l'état en ayant bien en tête qu'à la manière des titres de Noël, c'est passager et que ces pistes d'albums vont finir par disparaitre assez rapidement une fois l'excitation autour de la nouvelle sortie d'album passé.

J'imagine également qu'ils se pencheront plus sérieusement sur la question dans le cas de 2 grosses sorties d'albums 'longs" comme je l'ai dit plus haut ou (sans doute plus improbable) si un album fait un tel carton que les pistes ont du mal à dégager des tops 50 sur les plateformes de streaming.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Maroine a dit :

 

Je pense que même Lover va passer devant Midnights sur la décennie.

Le problème c'est que Lover est sorti en 2019 donc pas mal d'unités seront en dehors de la décennie 

 

Sinon je ne suis pas contre les albums bombs dans les classements

Pour prendre l'exemple de l'Australie, cette semaine, l'album de Taylor a été très consommé, plus que tous les autres titres, ça serait caduque de supprimer les titres du classement alors qu'ils ont eu du succès cette semaine

D'ailleurs, on le voit bien sur les tops Spotify et Apple Music, les titres de Taylor sont les plus écoutés de la semaine, donc ils méritent d'être dans le classement singles

Comme les vieux titres qui reviennent après plusieurs années grâce à TikTok (ce dernier point vaut aussi pour les albums)

Lien vers le commentaire
  • Wonderstruck changed the title to Taylor Swift Is The Music Industry | TTPD: 2.61M au BB200 et tout le top 14 au Hot 100 !
  • Membres qui parcourent ce sujet   1 membre

×
×
  • Créer...