Aller au contenu

Meilleurs concerts


Rebecca Carlson

Messages recommandés

Peaches à la Cigale en décembre 2015.

 

Je flippais tellement d'être mal placé que je suis arrivé assez tôt, finalement y'avait 4 personnes devant nous. On a pu se coller à la scène, et la salle s'est remplie au compte goutte mais a fini pleine à craquer. L'ambiance était dingue, ça n'est jamais retombé à un seul moment. Une espèce de messe noire survoltée, électrique, intense et folle.

 

Pendant Fuck The Pain Away,  elle m'a versé du champagne directement dans la bouche. Un grand moment, capturé par Arte à 1:56 (on me voit pas mais moi je sais) :

 

 

Lorsque je l'ai revue l'année dernière au Trianon, j'ai passé un super moment aussi (toujours collé à la scène), mais l'ensemble m'avait paru plus sage, j'ai été moins saisi. Un peu comme Gossip en 2019 : ça a toujours été un de mes rêves de les voir en concert, surtout vu leur réputation. Je voulais que ça suinte et que ça gueule. Finalement, concert très sympa forcément mais pas à la hauteur de ce que j'imaginais.

 

D'autres grands concerts pour moi : Marina & The Diamonds au Trianon en 2015 (attachement particulier pour cette chanteuse), et Madonna au Stade de France en 2012 (je n'en revenais pas de la voir).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi aussi, j'ai vu Peaches en concert à deux reprises et elle fait partie de mes très bons souvenirs live. Je l'ai vue une première fois en 2012 chez elle, à Berlin, et j'en garde un excellent souvenir. D'autant plus que le concert était archi sold-out et qu'après avoir fait chier la meuf à l'entrée, elle m'a fait rentrer. J'étais aux anges. Faire chier, ça paie ! Le coup du champagne, c'est un classique, mais je n'ai pas eu la chance d'en avoir directement dans la bouche. ^^ Le concert de 2012 a également été immortalisé: la vidéo "Peaches Extravaganza!" sur YouTube.

Je l'ai vue aussi l'année dernière, à Bruxelles cette fois, et j'ai bien aimé, mais comme toi, j'ai été moins emballé. Je ne dirais pas que le concert était spécialement plus sage au fond, mais après la folle expérience d'une première fois, j'imagine que la deuxième fois paraît automatiquement plus simple, plus attendue tout simplement. Ce soir-là, de plus, j'avoue que j'ai été importuné par quelques lesbiennes agressives qui étaient autour de moi. J'ai même tiré les cheveux de celle en face: elle me saoulait. C'était le premier Peaches show de mon compagnon actuel, par contre, et il a adoré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant que tu mentionnes des lesbiennes agressives au concert de Peaches, j'y ai eu droit aussi en 2015. Une nana d'un groupe de lesbiennes lui a gueulé à plusieurs reprises "A POIL !" (alors que Peaches n'était déjà vêtue que d'une culotte et de cache-tétons...) et elle lui a lancé son gobelet. Une vraie folle. Peut-être que c'est comme du foot pour elles ?

  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je trouve que c’est toujours un peu difficile de juger un concert « objectivement » car on ne va pas se mentir, dès lors qu’on est dans les tous premiers rangs la magie est décuplée. 
Ça ne peut pas être la même transe dans un gradin de stade alors que le concert n’est pas forcément moins bon en lui-même.

 

Dans mes très grands souvenirs :

Madonna :
- le Re-Invention Tour en 2004 (car c’était mon premier concert à l’américaine et à Bercy ; une révélation)

- le Confessions Tour en 2006 (car j’étais au pied de la boule à facettes quand elle s’est ouverte… ; et que ça reste à ma connaissance le meilleur show pop jamais fait)

 

Mylène :

- le Tour 2009 au Zénith de Dijon et au Galaxie d’Amnéville (car j’étais au 2ème rang et au centre à chaque fois ; l’impression inoubliable -et fictive- qu’elle chante en te regardant droit dans les yeux pendant L’Âme-Stram-Gram quand elle est accroupie… Magique)

+ les souvenirs de ses entrées les soirs de 1ère en 2006, 2013, 2019 et 2023 ; folie à chaque fois

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Si je ne devais en citer que trois parmi ceux que j'ai fait, je dirai :

- The Solar Power Tour de Lorde au Casino de Paris juin 2022 (j'aurai pu citer le Melodrama Tour en 2017 mais j'ai vécu le concert en demi-teinte puisque je n'étais pas en fosse, contrairement à cette nouvelle tournée que j'ai vraiment bien vécue pour le coup).

- The Re-Imagined Tour de Kimbra au Café de la Danse en mars 2019 (elle a réinterprété 15 de ses chansons dans un format plus épurée avec uniquement elle, un violoncelliste et un pianiste, c'était hors du temps, on ne devait être même pas 100 en plus, un vrai showcase).

- The MOTOMAMI Tour de Rosalia à l'AccorHotel Arena de Paris en décembre 2022 (c'était la première fois que je l'écoutais en live, n'ayant vu aucune vidéo d'elle chantant en live, j'ai pris une avalanche de claques tellement c'était DINGUE)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 03/11/2023 à 23:49, WVWVWVW a dit :

Je trouve que c’est toujours un peu difficile de juger un concert « objectivement » car on ne va pas se mentir, dès lors qu’on est dans les tous premiers rangs la magie est décuplée. 
Ça ne peut pas être la même transe dans un gradin ...

 

Ça dépend. J'ai fait mon premier concert de Kyo en gradins en 2015 j'ai passé un merveilleux moment. Mon 2e au 2e rang en 2022 et ... Bah le Benoît regarde le sol ou fixe un point. Il n'échange pas avec le public du coup j'ai préféré mon 1er car de loin ça ne se voit pas. Après le public était bon dans les deux concerts mais à la base ( en tout cas pour moi ) les 2 premiers rangs c'est meilleur car il y a les échanges de regards et tout ça...

Mais en général oui tu as raison. Surtout qu'il y a des gens qui n'ont pas le choix que d'être en gradin au vu de leur santé ou une phobie sociale ou autre. Mais je trouve ce topic trop cool j'aime lire des résumés du coup je vais me régaler 😍

 

Pour ma part mes meilleurs concerts n'ont pas été les plus " spectaculaires " comme Mylène Farmer. Ce sont justement les plus petits. J'ai toujours préféré les petites salles que les grandes. Donc forcément les concerts c'est un groupe ( au sens propre comme un chanteur et ses musiciens ) et des jeux de lumières.

 

De plus je n'ai jamais vu Shakira que je rêve de voir , Madonna , Beyoncé et cie donc je peux pas vraiment juger les shows spectaculaires mais je compte m'y mettre bientôt 😁 je vais tenter Madonna ce mois ci 😁

 

Quoi que Within Temptation sur leur dernière tournée en 2022 m'a vraiment mise sur le cul. C'était le plus beau visuellement. Les décors étaient magnifiques. La Pyro était ouf. La voix de Sharon était merveilleuse et claire comme sur le Silent Force Tour ( 2005 ) , le groupe était heureux d'être là. Le seul défaut c'est la setlist. Parfaite pour les newbies aucune surprise...

Mais le reste était si beau j'en ai pris plein les yeux et les oreilles. Sans oublier tous ces petit regards, sourires etc... J'ai été les voir à Zürich et Paris à l'Accor Arena 

 

Je vais m'arrêter là car j'écris trop mais je pense avoir dépassé les 200 concerts du coup j'en ai pas mal a raconter 😅

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il peut être difficile de juger un concert objectivement, c'est certain. Le plaisir dépend d'une multitude de facteurs, parfois extérieurs au concert en lui-même: emplacement, public, acoustique, son, seul ou avec des amis, ou même tout simplement notre humeur du jour. Ce que je remarque souvent quand je discute avec des amis, c'est que nos meilleurs souvenirs de concerts ne sont pas nécessairement liés au degré d'appréciation qu'on a de l'artiste. J'ai beaucoup aimé les concerts que j'ai pu faire de The Cure, Smashing Pumpkins, Madonna, Sonic Youth, Pixies, PJ Harvey ou encore Blondie, autrement dit des artistes/groupes que je compte parmi mes préférés dans mon panthéon musical perso, mais je garde un souvenir plus fort d'autres concerts d'artistes que j'aime beaucoup, sans être fan non plus.

 

Beck (2006)

En festival, en été. Je me souviens d'une setlist excellente, d'un public super, mais aussi et surtout d'un show d'une grande inventivité: Beck et son groupe étaient parfois "remplacés" par des marionnettes. Lors d'un interlude vidéo humoristique, on retrouve d'ailleurs les marionnettes à différents endroits dans le parc du festival. À un autre moment, une table est dressée sur scène; les musiciens s'y attablent et accompagnent Beck en faisant de la musique avec des couverts, des verres, etc. Le temps a filé et mes souvenirs manquent de précision, mais j'ai gardé un excellent souvenir de ce concert terriblement fun. L'année dernière, j'ai revu Beck, en festival également. Je m'en réjouissais, mais j'ai été très déçu: 1h de retard et une setlist en forme en megamix où l'on a que des bribes de chansons.

 

Neil Young (2016)

Après les morts traumatisantes de David Bowie et Prince survenues en 2016, je me suis mis à aller à beaucoup plus de concerts afin de voir tous les artistes que j'aime avant qu'il ne soit trop tard. Je suis passé de 2/3 concerts par an à une dizaine. Le premier concert de Neil Young auquel j'ai assisté se situe à cette période-là. 3h15 de concert, près de 30 morceaux joués: Neil Young, c'est la générosité et la garantie d'un concert unique, car au-delà des quelques classiques incontournables, il interprète des chansons plus confidentielles, parfois même carrément "oubliées". Avec plus de trente albums au compteur, chaque setlist est unique, chaque concert est unique. Je l'ai revu à Berlin en 2019, mais j'ai d'autant plus apprécié son concert anversois de 2016: des moments de bravoure rock ("Down by the River", "Rockin in the Free World") se mélangeaient à des instants de pure fragilité comme ce "The Needle and the Damage Done" qui m'a ému aux larmes. J'ai tellement adoré le rappel "Tonight's the Night", que le titre est devenu l'un de mes préférés de sa disco.

 

Feist (2023)

Des onze concerts que j'ai fait cette année-ci, c'est peut-être celui qui sur le papier m'excitait le moins. J'apprécie beaucoup Feist que je suis depuis 2004, mais je ne l'avais jamais vue, car elle n'a jamais fait partie de mes priorités. Je suis arrivé au concert sans à priori, j'avais juste vu quelques jours auparavant le titre d'un article du Guardian qui qualifiait son concert londonien de "one of the best live shows of the year": cela m'avait intrigué, mais je n'avais pas lu l'article. J'ai été happé littéralement par ce concert. Une mini scène posée dans la fosse, nous autour. Feist qui arrive par une petite porte, qui discute avec le public, qui joue ses morceaux à la guitare acoustique. Le son était extraordinaire, on entendait les moindres petits glissements de ses doigts sur les cordes, le moindre souffle. Puis, une deuxième partie tout à fait inattendue: elle se dirige en lisant un poème vers la scène principale: le rideau tombe, ses musiciens apparaissent et on est plongé dans un concert radicalement différent. C'était un concert avec finalement peu de moyen, mais chaque morceau était sublimé par une mise en scène, une atmosphère unique, des moments suspendus où le monde s'arrête de tourner autour. À la fin, les visages étaient réellement émus. C'était la première fois que je sentais autant ça: l'émotion palpable des gens.

 

 

Mentions spéciales aussi à Grace Jones (2023), Rolling Stones (2022), Robyn (2019), Roger Waters (2018), Peaches (2012), Arcade Fire (2007): d'excellents souvenirs sont liés aussi à ces concerts.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mes préférés de l'année jusqu'ici :

tove lo à Bruxelles sans surprise

le renaissance tour pour sa production incroyable

Izia au zénith, une énergie folle

Lana à l'Olympia, hors du temps

Jeanne Added au chorus festival, ça m'a plongé dans une sorte de transe que j'ai pas retrouvé les deux fois suivantes où je l'ai vue

Bilal à la fête de l'huma, super émouvant de voir le soutien qu'il a reçu 

lolo zouai quelle ambiance ⚡⚡⚡

 

les pires :

ava max, un vrai sketch

ellie Goulding Queen of giving nothing

hailey kyoko son horrible et tenues gênantes 

Louane qui est définitivement pas faite pour la scène 

Édit : et Macklemore que j'avais carrément OUBLIÉ 😭😭😭

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mon premier concert a été LA claque et le début de ma passion pour la musique je pense. Je m'en souviens peu mais je sais que je suis sorti complètement sonné et c'était Mylène Farmer en 1996 à Marseille.

 

Ensuite les meilleurs ... On va dire :

- Manic street preachers à Londres en 2011

- Foals à l'Olympia en 2013

- Garbage à l'Olympia en 2012

- Archive à cannes en concert Symphonique

- Woodkid au grand rex 

 

Après dans le désordre : U2, Tove Lo, Marina, Marylin Manson m'ont pas mal marqué. :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...