Aller au contenu

Bad Bunny - Un Verano Sin Ti (future AOTY ?)


Yonaguni

Messages recommandés

Le roi du reggaeton actuel a sorti le 6 mai dernier (jour béni) son 4ème album solo intitulé


Un Verano Sin Ti

 

9918106.thumb.jpeg.f8c94d594fb2ececfa62229ccb660fa7.jpeg

(que cette pochette soit exposée au Louvre por favor)

 

L'album le plus vendu de l'année, 13 semaines #1 au Billboard 200, qui a multiplié les records et continue de classer la moitié de ses titres dans le top 200 spotify.

 

Mais aussi un album aux multiples influences, mêlant toutes les sonorités de l'Amérique latine et des Caraïbes, rendant entre autre hommage à Puerto Rico, à la République dominicaine et aux anciennes générations.

 

Un album révélant au grand public des artistes comme Buscabulla, Bomba Estereo ou The Marias.

 

Un album solaire parfait pour l'été, la plage, pour danser et passer de bonnes vacances. ??

 

Un album personnel, touchant, avec un concept autour d'une certaine mélancolie estivale et un véritable effort sur les textes. ❤️

 

Un album avec des visuels soignés, déjà 3/4 clips et un documentaire politique sur l'ile de Puerto Rico. 

 

Un album d'ors et déjà culte pour le public hispanophone et ayant eu un impact bien au delà.

 

Que vous aimiez Bad Bunny ou non, je vous invite à écouter cet album (ou El ultimo Tour Del Mundo qui est encore meilleur), et à partager ici vos avis positifs ou négatifs.

Vous pouvez désormais débattre dans cet espace de partage sereinement,

je suis très curieux d'entendre les arguments de chacun. ?

 

?☀️

 

 

merlin_206353689_6648fbf7-be54-4a23-b2e0-1ec2065ef7e4-superJumbo.thumb.jpg.f1edd088fad09df73ba707ef65576aba.jpg

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Merci pour ce topic @Yonaguni !

 

J'ai toujours trouvé Un Verano Sin Ti excellent mais ce qui me chagrine c'est qu'il n'ait pas voulu continuer à explorer les quelques influences rock de EUTDM.

Ces titres sont de vrais pépites :

 

 

 

Agosto et Otro Atardecer sont de vrais pépites sous-côtés de l'album d'ailleurs, j'étais persuadé qu'elles allaient très vite se démarquer du reste de l'album mais au final ce sont les 2 plus gros flops d'UVST. Pareil pour Me Fui de Vacaciones qui auraiit dû être exploité en août dernier.

J'ai toujours trouvé Tarot et La Corriente plus efficaces que Me Porto Bonito aussi, je pensais pas que ça allait devenir le tube de l'album.

 

En tout cas je me demande vers quoi il va se pencher pour son prochain opus. Un album trap avec des 100 Mil Milones serait mon grand rêve mais je crois qu'on peut faire une croix dessus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je te rejoins sur le côté rock d'EUTDM, j'espère qu'il y reviendra un jour ! son meilleur album à mes yeux même si pour beaucoup c'est aussi le moins aimé. Et j'adore Maldita Pobreza !!

 

Je te rejoins également sur Agosto (une de mes prefs de l'album) et Otro Atardecer qui méritaient d'exploser encore plus mais bon 150M et quasi 200M de streams pour l'une et l'autre c'est déjà très très très bien.

 

Et bien pour moi Me Porto Bonito et Efecto sont les 2 chansons les plus efficaces mais clairement La Coriente et Tarot sont des bangers. 

 

Je serai bien incapable de faire un classement de mes titres favoris mais Ensename a bailar est pour sûr dans le top 5 avec Ojitos Lindos, Efecto, Me porto Bonito et Después de la playa ou Agosto. Trop dur de choisir ! J'adore aussi beaucoup Neverita que je n'aurai pas imaginé en single à première vue mais qui se révèle ultra efficace.

 

Au final, je trouve que Moscow Mule comme choix de lead était peut être la seule "erreur" de l'ère (si on peut parler d'erreur dans cette exploitation quasi parfaite). J'aime beaucoup le titre mais il y avait je pense bien plus tubesque sur l'album. D'ailleurs rien qu'en terme de streams, on voit bien que le public a clairement choisi Ojitos Lindos ou Efecto comme singles plutôt que Moscow Mule. 600M pour des albums tracks je suis toujours sous le choc. ?

Perso j'aurai bien vu Titi me pregunto en lead, je trouve le clip parfait et en plus c'est en solo mais bon je chipote de ouf. 

 

Sinon il a annoncé durant sa tournée que le prochain album sera trap et devrait sortir l'année prochaine ! si ça peut te rassurer ?

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moscow Mule est sûrement dans mon top 3, voir celle que j'ai le plus écouté. 

 

Je trouve la prod ultra efficace et ce putain de bridge (à partir de 2:30 jusqu'à la fin) me met dans une transe à chaque fois. 

Ajoutons cela au clip qui est super bien réalisé .

 

 

Globalement je trouve l'album excellent, il m'accompagne depuis le mois de mai et je l'appréhende toujours. Chaque semaine j'ai un nouveau titre favoris, cette semaine c'était Efecto. J'aime beaucoup Andrea également qui n'est pas beaucoup mentionné ici ou là, c'était mon 1er gros coup de ❤️ de l'album lors de la première écoute. 

Bref mon album de l'année assurément. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
Le 01/11/2022 à 19:09, ixton456 a dit :

OLA J'AVAIS PAS VU QU'IL Y AVAIT CE TOPIC DÈS QUE J'AI DU TEMPS JE FAIS MA MEILLEURE CRITIQUE 

 

EDIT : j'ai oublié ? (je m'y adonne bientôt mais il est super long son album aussi ???

 

J'attends toujours ta critique hahahaha

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Un peu plus d'un an après la sortie de l'album je me lance dans un top23 :

 

1. Efecto (énorme tube solo je m'en lasserai jamais)

2. Un coco (LA PEPITE de l'album pour moi)

3. Agosto (trop sous côté, je suis amoureux de ce titre)

4. Un ratito (ce titre me touche trop, je suis fan de l'ambiance qui s'en dégage)

5. Ojitos Lindos (meilleure collab de l'album)

6. Después de la playa (l'énergie de ce titres est tellement folle)

7. Titi me pregunto (tuuuuuube)

8. Neverita (trop content que ce soit devenu un tube, c'était pas le morceau le plus accrocheur au premier abord)

9. Dos mil 16 (qu'est ce que j'aime bad sur des titres traps comme ça)

10. Enseñame a bailar

11. Me porto bonito (le titre que j'ai le plus streamé de l'album mais je m'en suis un petit peu lassé au profit de tracks moins populaires)

12. Moscow mule (lead incroyable et fédérateur mais je peux pas le placer plus haut 😢)

13. Me fui de vacaciones (la chanson post vacances par excellence)

14. Callaita (pareil que me porto bonito, la chanson est sortie y a 3 ans du coup l'effet nouveauté est moins présent)

15. Tarot

16. La corriente

17. Otro atardecer

18. Party

19. Aguacero

20. Andrea

21. Un verano sin ti

22. Yo no soy celoso

23. El Apagon (avant c'était mon seul skip mais entendu en boîte le titre s'est révélé et apporte une énergie folle ! du coup j'ai plus aucun skip dans l'album haha)

 

En vrai c'est un classement tellement dur à faire car je suis fan des 20 premiers titres de mon top donc quand je vois la corriente ou party si bas ça me fait mal au coeur mais j'aime tellement les autres que je pouvais pas les placer plus haut. J'ai du stream les 3/4 des titres plus de 100 fois donc mon classement change tout le temps mais je crois que ça commence à se stabiliser dans ma tête

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me prête également à un top-5:

 

1: Tarot

J'ai l'impression que le titre est un peu passé inaperçu auprès de la fanbase et même du grand public. Pourtant, je trouve la performance de Jhayco excellente, il relève vraiment le titre. C'est un reggaeton basique en soit, mais il me rappelle d'une façon les sommets de YHLQMDLG (Un Vez notamment, même si ce dernier est d'un autre niveau). 

 

2: Andrea/Otro Atardecer

Les deux outsiders de l'album. Si je devais choisir, je garde une préférence pour Andrea qui est le morceau le mieux construit et surtout le mieux produit des deux. Assez surprenant que Tainy soit absent des deux tracks d'ailleurs. 

Andrea me rappelle certaines directions prises sur El Último Tour, mais ce qui change tout sur ce titre c'est sa durée (près de 6 minutes) qui permet au morceau d'être entièrement développé, on reste pas sur notre faim (contrairement à Te Mudaste), puis le titre se termine divinement et marque la fin de l'enchaînement "Otro Atardecer - Un Coco - Andrea".

Et concernant OA j'adore la perf de The Marías. Y'a une réelle alchimie qui se dégage entre les 2, encore plus en live.

 

3: La Corriente/Efecto

Objectivement les meilleurs reggaeton de l'album. Encore une fois on retouche les sommets de YHLQMDLG sur ces deux morceaux.

La Corriente est sans aucun doute le morceau le plus explosif de la carrière de Bad Bunny. Une des plus belles collabs de l'album, et une réussite plutôt inattendue car je ne m'attendais pas à un tel résultat pour un feat avec Tony Dize.

Et pareil pour Efecto, même si je préfère l'énergie de La Corriente.

 

4: Me Porto Bonito

Pas forcément original, certes, mais c'est indéniablement le tube de l'album. Chencho Corleone totalement dans son élément sur ce morceau, un incontournable de l'album.

 

5: Neverita

J'aurais bien vu Neverita clôturer l'album personnellement. C'est le titre qu'on écoute à la fin de l'été, en se rappelant avec nostalgie des deux mois qui viennent de passer. C'est un beau morceau, un de ses plus intéressants, tout comme le clip d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...