Aller au contenu

Mariah Carey perd sa voix?


Invité freakybaby

Messages recommandés

Invité marguerite

Concernant la voix de Mariah, j'ai vu une doc sur elle sur une chaine américaine et on la voit aller chez son médecin qui lui annonce que ses cordes vocales sont enflées et qu'elle devra reposer sa voix car celle-ci est trop sollicitée depuis la sortie de son nouvel album et toute la promo qui va avec. Pour moi en tout cas, ce sont des choses qui arrivent et ce quelque soit l'artiste... en tout cas j'aime beaucoup son nouvel album, sa voix est toujours aussi cristalline et elle fait passer autant d'émotions qu'avant

Lien vers le commentaire
Invité cocoplatine

J'ai également vu mariah sur BET et récemment aux Vidéos musique awards. Sa prestation sur le remix de we belong together et shake it off était pathétique. Pourtant je fais partie de ceux qui ont aimé l'ancienne Mariah (habillée sobre) avec une voix qui me faisait vibrer. MAis depuis quelques albums, son talent s'efface peu à peu et ses albums, meme si quelques chansons sortent du lot, sont de plus en plus fades. J'éviterais de parler de ses tenues, mais dommage qu'elle fasse de plus en plus de playback

Lien vers le commentaire
J'ai également vu mariah sur BET et récemment aux Vidéos musique awards. Sa prestation sur le remix de we belong together et shake it off était pathétique. Pourtant je fais partie de ceux qui ont aimé l'ancienne Mariah (habillée sobre) avec une voix qui me faisait vibrer. MAis depuis quelques albums' date=' son talent s'efface peu à peu et ses albums, meme si quelques chansons sortent du lot, sont de plus en plus fades. J'éviterais de parler de ses tenues, mais dommage qu'elle fasse de plus en plus de playback[/quote']

 

C'est dommage qu'elle fasse du playback en Europe

Aux USA c'est du live 95% du temps je l'ai vu en playback seulement pour l'émission du 4 juillet sur NBC. ENfin en ce qui me concerne le meilleur live que j'ai vu de Mariah est celui qu'elle a fait cette année a BET sur Vision of love c'est impressionant.

Enfin apres avoir vu d'anciens live ou c'était pas forcément toujours parfait non plus, on voit que sa voix était pareille avant, je trouve pas que ses prestations étaient meilleures donc c'est un peu bete de dire que sa voix est partie etc... essayez de trouver le live de Vision of love et vous serez surpris, il faut envoyer un mp a amelias il se fera une joie de vous l'envoyer :lol:

Lien vers le commentaire

Oui mais compare ce live de Vision of love à celui de Vision of Love au Madison Square Garden 95, certes c'est une question de gout, mais vocalement, celui de 95 est largement supérieur

 

Bien que j'adore également celui de 2005, c'est l'un des meilleurs de cette période.

Ecoutez aussi With you I'm born again au Save THe music avec John Legend, vocalement c'est très doux mais le live est vraiment très réussi !

 

et pour ceux qui aiment les lives spéciaux des chansons de Mariah, il y a un live au Pavarotti and Friends de Hero en duo avec Pavarotti !

Lien vers le commentaire

En même temps, elle ne peut pas avoir la voix de ses débuts: elle "s'use", évolue. Un artiste ne peut pas garder la voix de ses débuts. Ca m'étonnerait que Barbra Streisand, qui est l'une des plus grandes artistes féminines au monde, ait une voix aussi belle qu'avant.

Lien vers le commentaire

Hier soir j'ai vu un live qu'elle a donné à l'occasion de la soirée pour venir en aide aux sinistrés du cyclone ... Elle a interprété "fly like a bird" (j'étais ravi ^^) et même si elle n'a plus les mêmes capacités à tenir des notes hautes j'ai trouvé sa prestation vraiment belle ! Au moins c'était différent de la version studio et son timbre légèrement cassé, éraillé, collait bien avec la chanson (avec un choeur derrière) ... Arrivée sur le refrain final elle a laissé explosé (moins qu'avant c'est sur ...) et c'etait bien sympa ^^.

Lien vers le commentaire
J'avais l'impression que sa main gauche était accrochée au plafond par un cable invisible.  

 

Dans l'ensemble, c'est vrai qu'elle s'est bien débrouillée ...

 

Normal c'était du playback

Au début j'étais persuadé du contraire mais on m'a envoyé un fichier ou on compare avec la version studio et y'a pas de doute!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité marguerite

Moi aussi j'aimais davantage la Mariah du début mais je continue à l'aimer malgré tout maintenant. C'est vrai qu'on ne peut pas avoir la même voix à 20, 30 ou 40 ans car elle évolue comme tout le reste... Ce que je trouve regrettable, c'est qu'elle fasse de plus en plus appel au play-back, ca gache tout !

Lien vers le commentaire
Invité Rock & soul man
J'avais l'impression que sa main gauche était accrochée au plafond par un cable invisible.

 

Dans l'ensemble' date=' c'est vrai qu'elle s'est bien débrouillée ...[/quote']

 

Normal c'était du playback

Au début j'étais persuadé du contraire mais on m'a envoyé un fichier ou on compare avec la version studio et y'a pas de doute!

 

C'était pas en play back, on entend bien la différence.

Lien vers le commentaire

Oui pour Fly Like A Bird c'était pas du play-back j'en suis convaincu. Sa voix est différente en plus on voit par moment qu'elle essaye d'avaler sa salive très fort(vers la fin) pour éclaircir sa voix: elle le fait souvent, je l'ai remarqué sur Make It Happen au live 8 aussi.

Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...
Invité sweetheart92

Ah bon?

J'crois plutot qu'elle deviens perfect plutot avec le temps....

 

 

 

Une voix d'or...

Mariah est une des rares chanteuses de variétés à posséder une voix aussi étendue et aussi riche en nuances. L'apprentissage du chant par sa mère, chanteuse d'opéra, y a sans doute été pour beaucoup, mais il est évident que Mariah possède une voix exceptionnelle qui est un véritable don. Voici quelques caractéristiques sur sa voix :

 

voix4.jpgSon timbre

Chaud et clair en même temps, son timbre de voix est suave et d'une résonnance incomparable, ce qui en fait une voix originale et reconnaissable entre toutes. Son grain de voix est absolument unique.

 

Son étendue vocale

Grâce à la technique lyrique de sa mère, Mariah a appris très tôt à maîtriser ses aigus. En effet, elle possède une étendue vocale d'environ 5 octaves, de la voix pleine (appelée aussi voix de poitrine)* au registre suraigu en voix de tête** (appelé en anglais whistle register). Mariah pousse la chansonnette avec des notes comparables au son du sifflet. Sa plus haute note atteinte en concert date vraisemblablement de 1991 : Mariah aurait atteint un sol dièse à la 7e octave (soit une fréquence de 6644,88Hz) lors de son interprétation du titre Emotions pour les MTV Music Awards. Mariah a travaillé son whistle register depuis qu'elle est petite, s'inspirant notamment de Minnie Riperton, chanteuse des années 70 et de sa chanson Lovin' You. Et non seulement Mariah émet-elle ces sons exceptionnels, mais aussi arrive t-elle à chanter dans ce registre... à couper le souffle !

A propos du whistle register : peu de chanteurs sont capables d'atteindre des notes plus aigues que le sol dièse à la 7e octave, si ce n'est le chanteur australien Adam Lopez (do dièse à la 8e octave) et la chanteuse italo-brésilienne Georgia Brown, qui détient le record absolu avec un sol à la 10e octave.

 

Son habileté vocale

Condition essentielle, la voix de Mariah est d'une très grande justesse. Ensuite, sa technique est très bonne : elle lie les notes en passant d'un registre à l'autre avec beaucoup de facilité et de finesse (sa voix de poitrine passe en voix de tête et vice-versa avec une facilité déconcertante). De plus, elle est capable de "gymnastiques vocales" impressionantes (rappelez-vous ses "pichenettes" vocales dans le registre du whistle register à la fin du titre All In Your Mind dans son 1er album ou sur le titre Emotions du 2e album...)

 

Une voix toute en nuances

Là où beaucoup de chanteurs de variétés utilisent leur voix de poitrine à outrance, Mariah élargit sa palette de couleurs vocales en incorporant une voix de tête qui adoucit son chant. La frontière est quasi-invisble d'ailleurs entre ses deux registres car elle mélange aussi ces deux voix en utilisant une voix mixte***. Il est à préciser que Mariah a renforcé cette aptitude à nuancer sa voix à partir de l'album Butterfly sorti en 1997. D'une manière générale, sa voix est très "vivante" et ne laisse pas la place à la monotonie : ses trilles naturelles qui font s'enchaîner successivement des notes extrêmement proches produisent des harmonies subtiles.

 

voix3.jpgSa puissance

Le souffle de Mariah est très grand, ce qui lui donne la possiblité de faire tenir sa voix longtemps et lui donner ainsi une grande expression. Certaines chansons donnent l'occasion de se rendre compte de la puissance vocale de la chanteuse, comme par exemple sur la fin du titre Vanishing, chanson qui fait partie de son tout 1er album.

 

Son sens de la musicalité

Mariah prend part à une grande partie du processus d'écriture d'une chanson. Elle participe non seulement aux paroles, à la composition et à la mélodie, mais dirige également les arrangements et les différentes "voix" d'un titre. Ainsi, une grande particularité de la chanteuse consiste à "remplir" une chansons en renforçant sa voix sur plusieurs pistes ou en la déclinant avec différentes harmonies qui s'accordent entre elles. Sur un titre studio, elle multiplie les pistes avec sa voix et "tapisse" le morceau avec différentes mélodies qui sont mêlées de façon subtile et avec un sens musical affuté. Voici quelques exemples d'harmonies sur les chansons suivantes :

 

- Vanishing

- The Roof

- Loverboy

- It's Like That

- We Belong Together

- Don't Forget About Us

- Migrate

- Touch My Body

- I'm That Chick

- I'll Be Lovin' U Long Time

- Bye Bye

- H.A.T.E.U.

 

*Voix de poitrine : voix obtenue par la contraction normale des cordes vocales et visant à produire un son plein.

 

**Voix de tête : voix aiguë, habituellement utilisée par la femme et l'enfant pour parler, et qui fait vibrer par résonance des parties situées dans la tête.

 

*** Voix mixte : registre qui permet d'unir la voix de poitrine et la voix de tête et évite de faire entendre la rupture entre ces deux registres.

 

 

...Et de Diamant

Comme polie au fil des années, la voix de Mariah s'est affinée et a évolué. Voici quelques commentaires sur l'évolution de sa voix.

 

voix1.jpg1990 : La voix est légèrement rauque, très énergique, encore à l'état brut, un brin rebelle et d'une spontanéité touchante.

 

1991 : La voix gagne en agilité et s'affine.

 

1992 : La voix gagne en chaleur et en profondeur (très visible lors du concert MTV Unplugged).

 

1993-1994 : La voix a atteint une certaine maturité : équilibre entre chaleur et finesse.

 

1995-1996 : La voix est très fluide, agile, et suave.

 

1997-1998 : La voix est aérienne, et garde une incroyable agilité.

 

1999-2000 : La voix est un mélange de voix aérienne et rauque. Voix parfois légèrement éraillée.

 

2001-2002 : La voix se rééquilibre en fluidité et en puissance. Elle est extrêmement aérienne et souple.

 

2003-2004 : La voix a regagné en ampleur et en puissance (ceci a pu notamment être constaté lors du Charmbracelet Tour).

 

Depuis 2005 : L'année 2005 a incontestablement marqué "le retour de la voix". Même s'il est vrai qu'elle a toujours été là, la voix de Mariah s'est remise du léger passage à vide connu vers 1999-2000. Sa façon de chanter semble également s'être stabilisée : savant dosage entre puissance et subtilité, entre élan et retenue... On pourra également noter qu'elle a gagné en profondeur dans les notes les plus graves.

 

source: angelik-mariah

lien:http://www.angelic-mariah.com/voix.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...