Aller au contenu

PopObsession


Messages recommandés

Durant 5 jeudi vers 23h30, Arte propose des docs sur quelques étapes marquantes de la musique.

Deux docs sont déjà passés :| (rediffusé le samedi à 17h50 pour ceux qui ont la TNT)

 

Retrouvez les génies d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait le son des musiques pop rock : instrumentistes, DJ, chanteurs...Des secrets de fabrication et des passions à découvrir lors de cinq sessions pop éclectiques, tous les jeudis soir jusqu'au 25 août. Avec, pour commencer, les bassistes et les guitaristes.

 

 

Les prochains reportages :

 

11 août : Slave to the Rhythm

 

Toujours à l’arrière-plan, et souvent relégués à un rôle de figuration, les batteurs ne bénéficient guère de la reconnaissance du public. À tel point que nombre d’entre eux se réfugient dans la drogue, tel l’immense Keith Moon des Who.

 

Pourtant, bien maîtrisée, la batterie possède une puissance étonnante : la preuve avec Stewart Copeland de Police, dont le jeu reste unanimement admiré aujourd’hui, ou avec les percussionnistes de Santana, Santos et Karl Perazzo.

 

Contrairement aux idées reçues, les percussions peuvent être mélodiques, comme l’ont montré Billy Cobham, batteur de jazz qui accompagnait Miles Davis, et Evelyn Glennie, qui a réussi à imposer son instrument dans le domaine très antirythme de la musique classique. Aujourd’hui, la techno, le R’n’B, le hip-hop, la drum&bass et la jungle ont redonné ses lettres de noblesse au beat, devenu la base de ces genres musicaux. Exemples avec Pharell Williams (The Neptunes) et Timbaland, producteur, entre autres, de Missy Elliot et de Snoop Dogg.

 

 

18 août : God is a DJ

 

Considérés au départ comme de vils bidouilleurs, les DJ se sont engouffrés dans le vide béant laissé par le punk qui avait chassé de la scène les virtuoses de la guitare et du clavier.

 

Retrouvez l'interview des DJs allemands Sven Väth et Günter Discher

 

Aujourd’hui, les héros de la nuit sont ces DJ qui insufflent de nouveaux rythmes aux dance-floors, inventant une nouvelle dramaturgie, reprenant des sonorités connues et leur redonnant vie à force de montages en boucle, d’échantillonnage, de mixes et de scratching. Car le vinyle règne en maître chez ces émissaires du groove : Westbam, Paul van Dyk, Sven Väth ou DJ Tiesto, mais aussi Miss Kittin, Laurent Garnier, Mousse T. ou Günter Discher.

 

Ce quatrième volet de Pop/bsession montre l’évolution du deejaying depuis le gramophone jusqu’aux platines dernier cri, depuis les clubs sombres jusqu’aux arènes les plus prestigieuses.

 

 

25 août : Killing me softly

 

Quand le corps se fait instrument, deux camps s’opposent : d’un côté les partisans du texte, pour qui la voix est essentiellement un outil pour valoriser les paroles. La star montante française Benjamin Biolay explique à ce sujet comment il combine le texte, l’expression et les qualités vocales. De l’autre, les tenants des sonorités et vibrations insolites, comme Björk. Faut-il nécessairement choisir ? Comment se fabrique une chanson ? Quelles sont les recettes pour maîtriser sa voix ? Réponses avec Momo, professeur de chant à Los Angeles, accompagnées par quelques-unes des plus belles voix du monde : Janis Joplin, Aretha Franklin, Elvis Presley, mais aussi Barbara Hendricks, la star des sixties allemande Gitte Hænning, Hænning, un jeune crooner américain néo folk Adam Green, Maria Carey, Johnny Rotten, Curt Cobain… Autant de voix, autant de genres très différents réunis pourtant par une seule et même envie : un goût irrésistible pour la création et l’émotion.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...