Aller au contenu

DC - Joker 2 / The Penguin


DCEU => DCU/etc  

11 membres ont voté

  1. 1. Ce premier aperçu de Folie À Deux donne envie ?

    • Je courrai le voir
    • Mmm j'attends de bons retours
      0
    • Pas convaincu
      0


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Ostrea a dit :

Bah je pense que ce qui a grandement aidé le MCU à atteindre le milliard, c'est les Avengers, cette réunion fut hautement anticipée et a permis d'accroître l'engouement autour de la licence et de ses héros. 

On peut pas vraiment comparer les premiers films du MCU à ceux du DCEU c'est pas du tout le même environnement pour les films de super héro. Avant la trilogie de Nolan et le succès grandissant du MCU ce genre n'avait clairement pas l'intérêt du public qu'il a maintenant. X-Men et compagnie avaient du succès mais c'était pas non plus la même ampleur. 

Certes le premier film Avengers a continué à propulser la franchise vers le haut mais bon Thor, Captain American the first avengers et encore pire Hulk sortis juste avant restent parmi leurs films les moins rentables, sans oublier que la plupart de ces personnages étaient plus ou moins inconnus du grand public 4 ans plus tôt donc le milliard n'était pas non plus évident je pense.  

Lien vers le commentaire

Moi j'y crois toujours au milliard pour Aquaman. Il lui manque en gros 350 millions avant ce week-end. Sauf catastrophe, je le vois en fin de course à 320 millions en Amérique du Nord minimum vu son maintien actuel (170 de plus qu'avant ce week-end) et j'ai lu qu'en Chine, Warner a obtenu qu'il reste à l'affiche jusqu'au nouvel an chinois en février. Il peut donc encore y grater 50 millions. Il lui faudrait faire 130 millions dans le reste du monde, ce qui n'est pas impossible (sortie au Japon, manque de films majeurs en janvier...).

 

Sinon, hier j'ai revu depuis super longtemps le premier Superman (celui de Donner). Comme dans les comics, Supes a été le premier superhéros mainstream au cinéma. Le premier a bénéficié d'un blockbuster (plus gros budget du cinéma de l'époque) et ça se voit. Tous les autres qui ont suivi ont quelque chose de ce film. Je ne me rappelais pas d'autant d'effets spéciaux (qui pour être contemporains à Star Wars) n'ont pas à rougir. 

Le traitement de Clark Kent/Superman est superbe dans ce film. Il capture bien la nature du personnage amical et au service du monde en superhéros et faussement gauche et humble dans son déguisement de Clark. Il est non violent (pas une seule baston contrairement au gâchis de Man of Steel), omnipotent (ses pouvoirs sont presque sans limite du chat sauvé d'un arbre à la remontée du temps) mais également vulnérable (kryptonite mais aussi Loïs). 

Le Lex Luthor de Gene Hackman servira de modèle de tous les vilains excentriques et mégalos qui suivront, idem pour Loïs pour la demoiselle en détresse, Perry White, Jimmy, les Kent, les copains harcèleurs...pour la galérie complète de personnages entourant le héros. Bref, tout est parfait dans ce film. Au point que je ne comprends pas pourquoi (moi en premier) on ne lui accorde la reconnaissance qu'il mérite (comparé à Star Wars pour l'époque mais aussi aux Batmans de Burton ou au Dark Knight de Nolan).

 

Comparé aux films sur Superman, je trouve que Superman Returns est le plus proche dans ton du traitement du héros (et Brandon Routh est le clone de Christopher Reeve avec les lunettes donc ça aide). Il est plein d'hommages et Lex Luthor a les mêmes motivation. Chez moi, ça marche mais visiblement pas aux yeux du grand public. 

 

MoS est une tentative de réécrire complètement le personnage et en ça cette prise de risque est louable. Je sais qu'on a déjà tout dit sur Superman qui tue Zod mais honnêtement pour moi Supes qui se révèle au monde uniquement parce qu'il y est contraint (par Zod) est déjà un pas trop loin dans cette réécriture. Un héros comme Superman ne se cache pas. Il est au service de tous sans rien attendre en retour. C'est la trahison de cette figure christique de Superman que je ne pardonne pas à Zach Snyder. Après, les visuels sont superbes, l'action est d'une grande intensité et la bo est magnifique (j'écoute encore Flight avec des frissons). Et s'il n'y avait pas eu BvS, je prierais encore pour MoS 2 signé Snyder. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Disappear a dit :

On peut pas vraiment comparer les premiers films du MCU à ceux du DCEU c'est pas du tout le même environnement pour les films de super héro. Avant la trilogie de Nolan et le succès grandissant du MCU ce genre n'avait clairement pas l'intérêt du public qu'il a maintenant. X-Men et compagnie avaient du succès mais c'était pas non plus la même ampleur. 

Certes le premier film Avengers a continué à propulser la franchise vers le haut mais bon Thor, Captain American the first avengers et encore pire Hulk sortis juste avant restent parmi leurs films les moins rentables, sans oublier que la plupart de ces personnages étaient plus ou moins inconnus du grand public 4 ans plus tôt donc le milliard n'était pas non plus évident je pense.  

 

Oui, je suis tout à fait d'accord quant aux contextes différents pour ces deux débuts de saga. 

 

Néanmoins, je me permets de les mettre en parallèle car, tout d'abord, ces deux sagas sont tout le temps comparées et que la Warner cherche à imiter et à se différencier en même temps de Disney, ensuite parce que je crois que, malgré la plus forte notoriété de certains héros DC par rapport à ceux de Marvel (Superman est, j'imagine, beaucoup plus populaire qu'Iron Man, mais genre beaucoup), il est important au cinéma de constituer une mythologie dans l'univers qu'on construit, de fidéliser des gens tout en cherchant constamment l'approbation du grand public et des critiques. On le dit tous ici, Disney a trouvé une recette avec ses Marvel qu'ils déclinent désormais dans d'autres films genre Star Wars. Cette recette a permis de faire exploser sa licence, le fait de faire croiser sans cesse ses films, ses univers, ses héros, a permis de faire monter l'attente encore plus chaque année. 

Du côté de DC, on galère + et c'est normal. C'est intéressant de suivre les débuts malgré le changement de contexte car malgré tout, je pense qu'il y a besoin de définir le/les ton(s) des films DC, les références. La fameuse mythologie. Et donc l'accueil se ressent dans les chiffres de ces premiers films, on a bien vu que Justice League a été perçu comme un bordel parce que c'en était un en quelque sorte et qu'il est arrivé super tôt, là où Avengers (que je trouve inférieur à JL, hein) a intelligemment fait suite à la présentation de trois des gros héros dans leur film respectif. 

 

C'est pour ça que je me permets de comparer ces licences, ça m'intéresse de voir comment DC va appâter les gens et rendre ses héros ultra populaires ou les moderniser. 

 

 

 

Edit : les chiffres du week-end sont tombés. Il a engendré $51,5M.

Amérique du Nord : $188M

International : $560M

Total global : $748M

 

Aquaman est désormais le 3e plus gros succès du DCEU. Hors Amérique du Nord, il est même 1er. 

On peut se dire que les $900M sont pliés désormais. 

O joie, ô felicité ! 

 

ML99.gif

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je suis retourné le voir. 

 

En fait, oui, c'est un (très) bon divertissement, on nous en met plein les yeux, le rythme est soutenu, y a un dosage pensé entre la narration savamment construire, des scènes d'action pour faire comprendre qu'on n'est pas là pour se faire chier et des scènes "émotion" où on fait avancer les personnages et leur relation entre eux. 

 

Après, en tant que film de SH, c'est clair qu'on n'a rien de révolutionnaire, c'est plutôt convenu. Le truc qui diffère un peu c'est l'univers et le visuel, mais là encore on peut penser à Black Panther pour l'aspect civilisation cachée, les lumières etc. Les créatures marines sont un peu sous exploitées je trouve et c'est bien dommage (d'ailleurs, petit coup de gueule : les creatures faites en numérique entièrement ça n'est pas possible, il faut songer à créer des bestiaires à partir de matières réelles comme pour Jurassic Park).

 

En tant que film DC, je trouve qu'il manque le côté philosophique, s'interroger sur l'humanité, le bien, le mal, le sacrifice, la douleur etc. C'est vite fait aborder ici, entre les humains et leur action non écologique et Arthur qui se sent marginal, rejeté et abandonné. Il manque quand même de la profondeur dans tout ça. 

 

Ce qui ressort vraiment, c'est ce côté odyssée. Il est vrai qu'on nous balade dans plein d'endroits, sous-marins et même sur terre. J'ai l'impression d'avoir été embarqué dans une aventure assez coloré, comme dans un jeu vidéo un peu fantastique. 

 

La BO a un problème, ils auraient dû garder un thème rock / hard rock tout le long, ça l'aurait fait. Parfois, il y a de bons passages. 

 

Visuellement, je pense que le film réussit son pari et échoue en même temps : on en a effectivement plein la rétine mais il n'y a rien de marquant non plus, pas de prouesse particulière. Le tout est impressionnant, c'est comme un bouquet de fleurs avec plein de fleurs de toutes les couleurs. Mais quand on regarde de plus près, les fleurs sont colorées, lumineuses et grosses. Mais il n'y a pas de spécimen spécifique ou quoi. 

 

Je ne reviens pas sur le scénario, on sent qu'on nous balance un univers sans creuser pour fédérer le plus de monde. 

 

Je pense que la Warner avait un cahier des charges bien précis suite au remaniement Snyder et qu'ils voyaient en ce film le tremplin pour faire exploser la licence auprès du GP, ils souhaitaient la porter au même rang que pour Marvel. Je pense qu'à ce niveau là, ils peuvent se féliciter. 

Après, effectivement, on s'éloigne de la direction prise au début du DCEU

Lien vers le commentaire

Oui, il est désormais #6 du classement mondial 2018. Il frôle les $800M qui seront atteints dès que les chiffres US seront mis à jour. 

Venom sera dépassé dans quelques jours j'imagine, puis ça sera BvS

 

Edit : oui voilà, avec l'arrivée des chiffres du premier de l'an, on a désormais un total global de $822M ($215,4M + $606,6M).

 

Aquaman est donc officiellement le 2e plus gros succès du DCEU devant WW

Il deviendra le premier d'ici ce week-end peut-être. 

 

Modifié par Ostrea
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis le seul à en avoir ras le bol des effets spéciaux digne de photofiltre ? 

J’ai l’impression que les blockbusters jouent à qui mettra les effets spéciaux les plus cheap. 

Et j’ai trouvé ça dommage que le 3/4 des scènes sur la terre étaient du fond vert. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

^ Au-delà du soutien d'un collègue à un autre (et possiblement d'un pote à un autre), j'espère que ce message indique qu'il fait toujours partie du DCEU. :)

 

Autrement, les vacances font du bien au film en France : Le film conserve la tête du box-office en augmentant sa fréquentation de 10%.

1,03M d'entrées la semaine passée pour un cumul à 1,973M. JL est dépassé. D'autres films récents du même genre le seront bientôt (Venom, Ant-Man 2 etc.). Je me demande si les 3M seront atteints à terme, ça serait énorme. Mais ça irait de paire avec le succès mondial du film.

 

Pour rappel, le film cumule pour l'instant $846M et dépassera BvS ce week-end.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Aquaman

 

Amérique du Nord : $259M 

International : $681M

Total global $940M

 

+ gros succès DCEU 

#3 succès DC (après The Dark Knight et The Dark Knight Rises)

#46 actuellement au classement des plus gros succès de tous les temps (classement qui bouge chaque année, mais bon). Il rentrera dans le top 30 aisément.

 

Le milliard est assuré. C'est complètement taré. 

 

22538515_319667111834449_552865701352282

  • Like 4
Lien vers le commentaire

My god je suis surpris du succès et tellement content pour la licence dc après tant de haines. 

 

Le plaisir est double car j'adore le film. On lui reproche d'être un divertissement facile et abordable sans grandes ambitions scénaristique mais pourtant il regorge de bonnes idées. Et de plus, on ne reproche pas ça à certains films bas de gamme de la mcu (je parle surtout de ant man 2 ou les thor désolé pour la comparaison). 

Pour un origin story il est déjà bien complet, on parle de sa naissance, on assiste à sa chute puis il reprend confiance, il y a un monde vaste sous l'eau (qui offre à aquaman un univers étendu énorme plus que pour wonder woman par exemple), on a des éléments des comics, une grande guerre, pleins de personnages ect. 

Pour moi, c'est le film dc comics le plus vaste du moment à l'écran mais hélas, il y a quelques points négatifs

 

  • C'est un énième blockbuster héroïque, il arrive après 10 000 films du genre, on a envie de voir autre chose que le mec qui tombe amoureux de la fille ect, bon au moins, c'est elle qui le sauve, sans elle on a pas de aquaman (d'ailleurs j'adore Mera, c'est mon perso féminin favoris derrière wonder woman et harley). Forcément on le compare aux films mcu car il use de la même recette mais dans un univers propre à DC (avec des trucs bien dc pas d'humour à chaque phrase non plus). 
  • On a des beaux effets spéciaux par moment surtout vers la fin sous la mer, j'aime le désert aussi, le sous marin du début. Par contre Atlantide a un soucis de too much cartonnesque à la THOR Ragnarok (heureusement qu'ils suivent pas le ton trop humoristique du film). Pour un peuple qui veut pas polluer les mers ben je rappelle qu'ils utilisent des vaisseaux, une technologie avec des lumières, des armes de destruction ect. Hélas, ce défaut n'est pas propre à aquaman, c'est la folie du fond vert (ou bleu) qui est à remettre en cause dans la plupart des blockbusters d'aujourd'hui. 
  • L’apparence physique de aquaman gène, pour moi, son demi frère fait un meilleur aquaman que lui. Depuis que j'ai vu le film, j'ai apprécié l'acteur et le perso, au final ça passe. 
  • La musique casse l'ambiance à plusieurs reprises, la BO ne prend pas position entre le coté épique de Aquaman (avec l'orchestre ect) et le too much de blockbuster à la thor, black panther ect, il faut du rap pour faire "genre on est in". Très déçu de ça, wonder woman a une bien meilleure BO. 
  • Like 1
Lien vers le commentaire

James wan: "Ce n'était pas Atlantis. J'en ai discuté avec Zack Snyder à l'époque et il m'a confié que l'endroit où se rend Aquaman dans son film est en réalité un poste retranché. Quand il m'a raconté son idée, je me suis dit que c'était génial parce que je pouvais faire en sorte qu'Arthur se rende à Atlantis pour la première fois. Et c'est très important pour moi parce que, comme ça, il peut avoir des yeux écarquillés lorsqu'il y arrive et être impressionné. Du point de vue du scénario, c'est capital parce qu'ainsi, le spectateur découvre la ville en même temps que lui." ???

 

https://www.ecranlarge.com/films/news/1050600-aquaman-pour-james-wan-il-n-y-a-aucune-incoherence-avec-justice-league

Lien vers le commentaire
  • Ostrea changed the title to DC
  • Ostrea changed the title to DC - Joker 2 / The Penguin
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...