Aller au contenu

Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Après 10 ans d’attente, l’album est sortie!

 

la première écoute à été très percutante 

j’ai accroché à chaque titre,

Tout particulièrement à « eau salée » qui risque de bien tourner chez moi!

A voir sur le long terme maintenant.

 

l’album est moins « badass » que karma et se trouve beaucoup plus équilibré avec la douceur à l’image de végétal.

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

C'est un beau mélange de tous ses albums. Comme si Végétal et The Big Machine avaient eu un enfant. Il y a de très jolies chansons. L'univers développé me parle beaucoup. 

 

Un très bel album ! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'ai besoin de temps pour "digérer" tout ça avec l'album de Beyoncé. Pour l'instant, effectivement je retrouve un son produit à la big machine, peut être trop produit car on entends moins la voix surtout sur la première piste. 

 

Lien vers le commentaire

L'album est assez immédiat je trouve ; même si je ne doute pas que je le trouverai encore meilleur dans quelques semaines.

Très bon retour en tout cas. J'avais un peu peur qu'il y ait des parties "parlées" à tout bout de champs, mais en fait non.

Pour l'instant, mes préférées sont Soleil, Tiger, Eau Salée, North Star et surtout Lily's Wish que je trouve juste sublime. :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cet album est dingue, bien au-delà de mes espérances, qui étaient pourtant hautes 💙

Il m'a fait le même effet à la première écoute que m'avait fait The Big Machine à l'époque, qui reste mon album préféré d'ES à ce jour. 

Y'a une force et une liberté artistique dans cet album qui est réjouissante. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Snif, je n’accroche pas… 

J’avais tellement aimé l’EP « Mars on earth » ou les premiers albums... 

Là je trouve les chansons un peu « bourrin », les rythmes se ressemblent, les paroles ne sont pas trop recherchées, les thèmes ne me happent pas et son anglais me fait mal à l’oreille 🙁 et cette manière de chanter à la Kate bush 😷 

 

Un peu dégoûté car j’adore l’artiste! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Man on the Moon changed the title to Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)

De mon côté, confirmation que l'album est une vraie bombe.

J'ai quelques temps très forts qui se dégagent : Coeur, Secrecy, Eau salée, Lily's Wish, Send me Back, North Star (mon tube de l'album), My Compass, mais le reste me plaît énormément aussi, je ne zappe aucun titre. 

 

Le concept peut dérouter mais c'est finalement un album très frontal et intime sur la perte de soi et la quête de sens. On ne sait pas par quoi est passée Emilie Simon pendant ces années d'absence, sur les plans personnels et artistiques, mais avec Phoenix et encore plus avec cet album, je trouve qu'on a pas mal d'indices sur les étapes par lesquelles elle a dû passer. Peu importe en réalité, je trouve le tout très fort et très communicatif, elle a la force à chaque fois de faire de l'universel à travers des univers assez conceptuels (même quand cet univers est très marqué comme dans Végétal ou Phoenix ou ici avec Polaris), c'est jamais autocentré et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez elle. 

 

Et surtout, je suis marqué par la variété de cet album, autant sur le plan musical (cet univers plus électro, plus radical que jamais, lui va à ravir) que dans l'utilisation de la voix. Les productions sont très travaillées, chaque chanson est un univers et même au sein d'un même titre, on retrouve de la variation. Bref, je sens que c'est un album qui me suivra très longtemps, alors même que je ne me suis toujours pas lassé de Phoenix. Qu'elle fasse deux projets par an pour rattraper les années d'absence, ça m'ira très bien 😁

 

Mon seul regret c'est la faiblesse des diffusions et de la promotion. Elle a pris un chemin plus indé, mais deux trois critiques dans Télérama ou les Inrocks pourraient aider. C'est aberrant pour moi que cet album ne soit pas plus mis en avant. 

 

J'espère un clip pour SOLEIL, qui est présenté comme le nouvel extrait. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...