Aller au contenu

Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)


Messages recommandés

J'ai l'album depuis sa sortie (je m'étais même déplacé à un showcase pour l'avoir dédicacé) mais je ne l'ai écouté qu'hier, parce que les titres du showcase m'avaient un peu refroidi. Evidemment, il n'y avait qu'un groupe de base, donc piano guitare basse etc., donc les titres n'avaient pas d'ampleur et ça me faisait peur. D'autant plus que Menteur était mignon mais pas très original.

 

Au final, je me suis lancé et il a déjà tourné cinq fois sur ma platine depuis hier. Je suis pas HYPER enthousiaste parce que les ballades tirent un peu l'album vers le bas selon moi. The Eye Of The Moon, Le Diamant, Les Etoiles de Paris sont pas mauvaises mais assez transparentes pour moi...

 

Alors qu'à côté de ça, on a Quand Vient Le Jour qui est une pépite, Des Larmes absolument magnifique, le côté enchanteur-mais-parfait-pour-pub-de-parfum Paris J'ai Pris Perpète et Encre qui relèvent le niveau. Avec des arrangements à tomber. Terminer sur Les Amoureux de Minuit est un peu dommage parce que ça finit ramollo... heureusement que Wicked Games vient derrière.

 

Bref, mi-satisfait mi-un-peu-dommage je trouve. Elle a enrichi sa gamme musicale de sonorités plus chaudes, limites samba parfois, mais entrecoupées de ballades pas aussi inspirées qu'à l'accoutumée. Cela dit, Franky Knight m'avait un peu laissé perplexe au début et au final j'en étais tombé éperdument amoureux, donc ça viendra peut-être.

 

Par contre j'ai un peu de mal à scrobbler l'album sur Last.fm, seuls 5 titres sont reconnus, c'est bizarre.

PS: Est-ce que certains d'entre vous ont pu entendre le bonus Un Instant ? Il était censé être un cadeau iTunes mais il est introuvable...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

J'étais partagé sur ses premiers lives à la télé.

 

J'ai regardé quelques lives de concerts/festivals sur youtube, elle s'améliore bien. Elle avait dit dans une interview qu'elle commençait à utiliser la scène ce qui n'était pas le cas pour les albums précédent et qu'elle aime ça.

La dernière vidéo d'elle :

https://www.youtube.com/watch?v=SYVCM8NyR9I

 

C'est un plaisir de la voir se "libérer".

Les ventes ne sont pas fantastiques, mais la tournée devrait être bonne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

J'ai entendu "Encre" sur France-Inter cet après-midi. J'ai jeté un coup d'œil sur charly1300, le titre est un tout petit peu diffusé en radio (295ième). Est-ce son deuxième single ?

Je m'attendais à une sortie pour la rentrée afin de faire la promo de ses concerts.

 

Un article un peu vieux (22 juin) :

http://www.telerama.fr/musique/francofolies-de-montreal-de-stromae-a-autour-de-lucie-impressions-de-festival,114003.php

 

 

Francofolies de Montréal : de Stromae à Autour de Lucie, impressions de festival

...

Impeccable : Emilie Simon
francofolies-de-montreal-de-stromae-a-au
Emilie Simon - © Victor Diaz Lamich


Au Printemps de Bourges déjà, dans une salle aux allures de gymnase qui peine à faire rêver, elle avait donné un remarquable concert. Elle vient de récidiver dans un club intimiste comme on les adore. A l'image du titre de son dernier disque (Mue), Emilie Simon est bien en train de se transformer : elle n'est plus rivée à ses claviers et ses machines, triturant avec science les boutons de son bras « bionique ». Si elle s'en empare toujours, elle ne cesse de libérer ses gestes et sa voix. Son corps, même : ce soir-là, elle est arrivée sur scène vêtue d'une robe courte et bouffante, presque digne de Diane Dufresne, le visage dissimulée derrière une voilette – qu'elle a très vite relevée. Une chanteuse pas minaudeuse, naturelle et souriante, qui a enchaîné des titres aux mélodies puissantes (Perdue dans tes bas, Des larmes, Paris j'ai pris perpète, Encre… ou la toujours formidable Fleur de saison, dans une version rock). De tous les concerts qu'on ait vus cette année à Montréal, ce fut de loin le meilleur.

 

Ça ne fait que confirmer l'excellente impression qu'elle m'a fait sur ses derniers lives que j'ai vu.

 

À Lyon le 4/07 :

 

Elle bouge mais on sens que c'est nouveau. Parfois elle n'est pas à temps au micro.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'avais été la voir à la Salle Pleyel pour l'unique concert qu'elle avait donné concernant l'album Franky Knight,c'était énorme, j'en garde un souvenir bouleversant...toute la salle était très émue,on est nombreux à avoir lutté pour ne pas pleurer mais en vain: l'histoire de cet album et ses textes était tellement habités...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

P'tain, ils pourraient faire un effort sur le codage du son. Là c'est maxi 32kHz et 128kbps. Avec quelque chose d'aussi riche en son, ça passe mal. Youtube diffuse des bons lives (ici c'est dailymotion).

Peut-être que le replay sera de meilleur qualité, là ça fait mal au cœur ce "gâchis".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Man on the Moon changed the title to Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...