mardi 02 avril 2013 17:03

Tops UK : l'incroyable numéro un de Ant & Dec avec un titre de 1994, Timberlake écrase Depeche Mode

Par Charles DECANT | Rédacteur
19 ans après sa sortie, le single "Let's Get Ready to Rhumble" du duo d'animateurs Ant & Dec, connu à l'époque sous le nom de PJ & Duncan, se hisse en pole position des charts anglais grâce à leur émission de télé à succès ! Un tube inattendu qui fait la Une de tous les journaux anglais, tandis que, côté albums, Justin Timberlake a vendu deux fois plus que Depeche Mode.
Crédits photo : DR
On ne parlait que de ça la semaine dernière outre-Manche : les chiffres de milieu de semaine, les classements iTunes, tous laissaient envisager l'arrivée du single "Let's Get Ready to Rhumble" en tête des charts. Crédité à PJ & Duncan, du nom des deux héros de la série "Byker Grove" qu'ils campaient, le single est en fait interprété par Ant & Dec, les deux animateurs les plus populaires de la télé britannique. Il y a dix jours, lors de leur émission de variété "Ant & Dec's Saturday Night Takeaway", ils ont succombé à la nostalgie qui enflamme le pays et entonné l'un des tubes de leur jeunesse, "Let's Get Ready to Rhumble", accompagnés par Atomic Kitten, Blue et Five. Et le public s'est spontanément rué sur les plateformes de téléchargement légal pour télécharger le single, qui s'était hissé jusqu'en neuvième position en 1994. En sept jours, le single a ainsi séduit 83.700 acheteurs, lui permettant d'entrer directement numéro un ! Et le duo a promis de donner tous les bénéfices générés par ces ventes à une oeuvre caritative.

Regardez la prestation d'Ant & Dec dans leur émission "Saturday Night's Takeaway" :



Pink privée de numéro un, Christina loupe le top 10


Ant & Dec mettent donc fait au règne des Saturdays, qui avaient décroché leur premier numéro un la semaine dernière - et le meilleur score de ventes de leur carrière - avec "What About Us". Cette semaine, les filles se retrouvent troisième après avoir vu les ventes du single chuter de 39% à 70.200 exemplaires. Entre les deux, Pink peut s'estimer lésée : son duo avec Nate Ruess, "Just Give Me a Reason", était bien placé pour lui offrir son premier numéro un depuis "So What" en 2008, avec des ventes encore en hausse (+24%) à 78.900 exemplaires en neuvième semaine, mais se contente finalement de la deuxième place. Derrière les Saturdays, troisièmes, Justin Timberlake recule pour sa part de deux étages avec "Mirrors" (61.800 ventes, -16%), qui passe déjà le cap des 400.000 ventes, tandis que Bastille est stable en cinquième position avec "Pompeii", dont les ventes repartent à la hausse en cinquième semaine à 52.700 exemplaires (+16%).

Septième, le nouveau venu Charlie Brown décroche son premier hit avec "On My Way" (33.300 ventes) tandis que Bridgit Mendler est huitième et stable avec "Ready or Not" (32.100 ventes, -3%) et devance Nelly. Le rappeur signe ici un retour réussi avec "Hey Porsche", qui prend encore six places cette semaine grâce à une hausse des ventes de 53% à 31.900 exemplaires. Le top 10 est complété par Macklemore et Ryan Lewis, dont le hit "Thrift Shop" passe cette semaine le cap des 500.000 ventes, tandis que Pitbull et Christina Aguilera s'envolent de 16 places avec "Feel This Moment", qui loupe le top 10 à une marche près. Le single a bénéficié d'une explosion de ses ventes de 194% à 30.200 exemplaires. Ca monte aussi pour Calvin Harris et Ellie Goulding, qui prennent 16 places avec "I Need Your Love", 25ème (13.900 ventes, +105%) tandis que David Guetta et Sia sont de retour dans le top 40 depuis quinze jours avec "Titanium", qui affiche désormais 1,034 million de ventes au compteur.


Justin Timberlake vend deux fois plus que Depeche Mode


Côté albums, le match n'a même pas eu lieu entre Justin Timberlake et Depeche Mode : le premier reste en effet en pole position avec "The 20/20 Experience", dont les ventes ont logiquement chuté lourdement après qu'il a signé le meilleur démarrage de l'année la semaine dernière. Mais même avec 47% de repli, il affiche 56.100 ventes au compteur, soit près de deux fois plus que Depeche Mode. Le groupe se contente donc de la deuxième position avec "Delta Machine", qui a séduit 28.500 acheteurs, et il faut remonter à "Ultra" en 1997 pour les retrouver en pole position des charts. Derrière ce duo de tête, David Bowie recule d'un étage avec "The Next Day" (23.200 ventes, -35%) tandis qu'Emeli Sandé passe sa 59ème consécutive dans le top 10 avec 19.500 ventes pour "Our Version of Events" (+1%), qui totalise désormais 1,78 million de ventes.

Bruno Mars complète le top 5 avec "Unorthodox Jukebox", qui passe cette semaine le cap des 500.000 ventes (19.000 exemplaires vendus, +15%) tandis que Pink est sixième et encore en hausse d'une place avec "The Truth About Love" (18.400 ventes, +28%), qui affiche pour sa part 568.700 ventes au compteur. Dans le reste du classement, les Strokes signent un retour discret avec "Comedown Machine", qui a séduit 12.800 acheteurs et entre dixième, tandis qu'Eric Clapton débarque 13ème avec "Old Sock", qui a intégré le top 10 américain il y a quelques semaines. On notera enfin que Rihanna passe le cap des 600.000 ventes cette semaine avec "Unapologetic", là où "Talk That Talk" pointait à 745.000 la même semaine l'an dernier, et "Loud" à 1,25 million à la même époque en 2011.

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