Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Pink > Pink frappe (trop ?) fort avec "The Truth About Love"
Chronique d'album
vendredi 21 septembre 2012 17:49

Pink frappe (trop ?) fort avec "The Truth About Love"

Quatre ans après le presque parfait "Funhouse", marqué par son divorce, Pink est de retour avec "The Truth About Love", un album où elle reprend la même formule tout en se permettant d'aller plus loin et de tester de nouvelles recettes. Drôle, touchante et jamais effrayée de chanter sa vérité, la star n'a rien perdu de son attitude rebelle. Et en fait même un chouilla trop.
Crédits photo : DR
On prend (presque) les mêmes et on recommence. A la première écoute de "Blow Me (One Last Kiss)", lead single au titre délicieusement coquin, on se dit que sur son nouvel album, Pink fait du Pink. C'est vrai, et c'est tant mieux. Mais la chanteuse, qui a maintenant douze ans de carrière derrière elle, s'aventure aussi en dehors des sentiers qu'elle a déjà battus. Pour la première fois, Alecia Moore de son vrai nom a fait équipe avec le producteur Greg Kurstin pour mettre en musique les titres qu'elle a presque tous co-écrits. Et le résultat est plus éclectique qu'on aurait pu le penser. Clairement rock sur "How Come You're Not Here", Pink se fait plus légère et pop sur la plage principale tandis qu'Eminem vient apporter une touche urbaine sur "Here Comes the Weekend", sans que jamais le résultat final ne ressemble à un patchwork mal assemblé.

Pink s'ouvre aussi aux collaborateurs : elle qui n'avait enregistré que deux duos pour ses albums depuis 2003 en propose ici trois. Outre Eminem, Lily Allen et Nate Ruess, chanteur de la révélation fun., font des passages remarqués. Par leur courte durée pour la première - dommage ! - et par son intensité pour le second. Les textes, eux, sont comme toujours impeccables. La simplicité du deuxième single "Try" ne fait qu'en révéler la mélancolie banale et pourtant si puissante tandis que les titres plus rentre-dedans à l'image de "Slut Like You", "Walk of Shame" mais surtout "The Truth About Love", bien loin des contes de fées, font forcément sourire. Et comme toujours, quand Pink passe aux choses sérieuses sur les ballades "Beam Me Up" et "The Great Escape", elle fait mouche.


Un prédécesseur difficile à égaler


Le seul problème de "The Truth About Love", en fait, est qu'il arrive après "Funhouse", indéniablement le meilleur album de Pink. Là où ce dernier alliait à la perfection des textes plein de sens, de douleur et d'humour acide, tout en proposant un équilibre parfait entre titres punchy et plus calmes, ce nouveau disque penche trop vers l'energie. Et comme Pink n'est pas toujours subtile quand elle s'y met, on a même envie de baisser le son après s'être enfilé tout l'album. Car à force de crier sa rebelle attitude, Pink en fait trop. Désormais maman rangée et femme amoureuse, elle semble vouloir convaincre (et se convaincre ?) qu'elle est toujours capable de délirer, de coucher avec le premier venu ("Walk of Shame", "Slut Like You") et d'en rire, parsemant ces titres de "fuck" et "shit" histoire d'enfoncer le clou. Indépendamment, tous les titres de l'opus fonctionnent, en particulier "Just Give Me a Reason", "True Love", "Try" et "The Great Escape". Mais dans l'ensemble, on aurait aimé que Pink en fasse un peu moins.

Sur "The Truth About Love", Pink reste fidèle à ses fondamentaux tout en s'aventurant sur de nouveaux terrains. Toujours drôle, touchante, pleine d'énergie et irrévérencieuse, la chanteuse livre un opus solide, bourré de singles potentiels. Mais en fait parfois un peu trop.


Charles DECANT
Suivez l’actualité de Pink sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Pink sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Pink :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP