Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Chimène, Jenifer, Nolwenn, L5... : qui sont les plus gros vendeurs issus des télé-crochets ?
Info Pure Charts
jeudi 28 février 2013 11:33
168

Chimène, Jenifer, Nolwenn, L5... : qui sont les plus gros vendeurs issus des télé-crochets ?

Mardi soir, Sophie-Tith a rejoint la grande famille des gagnants de télé-crochets en remportant la saison 9 de "Nouvelle Star". Mais gagner n'est pas la garantie de vendre beaucoup de disques - et perdre n'est pas forcément synonyme d'échec. Pure Charts vous propose un point détaillé sur les plus gros vendeurs de disques issus de la télé-réalité en France, et les grands gagnants ne sont pas forcément ceux qu'on attendait...
Crédits photo : Abaca
Mardi soir, Sophie-Tith s'est imposée en finale de "Nouvelle Star" saison 9 et ce soir, Laurène ou Zayra s'affronteront pour tenter de remporter la neuvième saison de "Star Academy". Mais, on le sait, gagner un télé-crochet n'est en rien synonyme de succès dans les charts. Si la critique peut être emballée par tel ou tel candidat, le public ne répond pas forcément présent. On l'a encore récemment vu avec l'accueil timide réservé au premier opus pourtant prometteur de Stéphan Rizon, gagnant de "The Voice", et par le passé, le public a été encore plus frileux face aux albums de Magalie Vaé, Cyril Cinelu, Luce, Soan, et plein d'autres artistes dont la carrière s'est rapidement arrêtée.


Perdre n'est pas synonyme d'échec


D'autres ont su tirer leur épingle du jeu sans s'imposer. Révélée dans "Popstars" saison 2 mais clairement pas faite pour intégrer un groupe comme les What For, Chimène Badi a éclos en solo, grâce au soutien de Valéry Zeitoun. Plus récemment, Camelia Jordana a brillé avec son premier opus, écoulé à 120.000 exemplaires, alors qu'elle n'a terminé qu'en troisième position de sa saison de "Nouvelle Star". Evidemment, on ne peut pas parler de ce type de parcours sans évoquer Amel Bent, troisième de la deuxième saison de "Nouvelle Star" et Olivia Ruiz, demi-finaliste lors de la toute première saison de "Star Academy".

Et alors que les télé-crochets rencontrent à nouveau le succès, aussi bien sur TF1 avec "The Voice" que sur la TNT avec "Star Academy" et "Nouvelle Star", Pure Charts se propose de faire le point sur les success stories que ce type de programmes a lancées depuis plus de dix ans. Un classement qui réserve quelques surprises et qui confirme justement qu'échouer dans une compétition de ce genre ne condamne pas à l'échec. Loin de là. Voici les dix artistes qui ont le plus vendu d'albums en France et qui ont été révélés par un télé-crochet. Il s'agit des chiffres de ventes réelles, comptabilisés par le SNEP et pas des mises en place. A noter que les ventes des albums collectifs de candidats ont été exclues, d'où l'absence des compilations "Star Academy".


Les 10 plus gros vendeurs d'albums issus de télé-crochets en France


1
Chimène Badi - 1,84 million de ventes
Surprise donc en pole position puisque ce n'est pas une gagnante de télé-crochet qui trône en tête du classement. Bien lancée en 2003 avec la ballade "Entre nous", écrite par Rick Allison, Chimène Badi écoule 450.000 exemplaires de ce premier opus. Un très joli démarrage, mais la star ne fait que commencer. Malgré deux premiers singles qui peinent un peu à séduire - "Je ne sais pas son nom" et "Le jour d'après" - la jeune femme signe un énorme hit avec "Je viens du sud", troisième extrait de son deuxième album "Dis-moi que tu m'aimes". L'album avait déjà bien démarré et se vend comme des petits pains sur trois ans ! Résultat, plus de 750.000 ventes !

Le "Live à l'Olympia" cartonne lui aussi (125.000 ventes) mais les choses se gâtent avec "Le Miroir". L'image de diva de la chanteuse ne plaît pas au public, mais elle écoule tout de même 200.000 exemplaires de l'opus. Son successeur "Laisse-les dire" paraît trois ans et demi plus tard et atteint péniblement les 85.000 ventes. Du coup, la chanteuse fait le choix des reprises sur "Gospel & Soul" et le pari est gagnant. Séduisant un public varié et s'écoulant dans la durée, l'album fait l'objet de plusieurs rééditions et cumule près de 200.000 ventes en ce début 2013.


2
Nolwenn Leroy - 1,78 million de ventes
Deuxième gagnante de "Star Academy", Nolwenn Leroy est celle dont la carrière est pour l'heure la plus en forme. Comme Chimène, tout avait plutôt bien commencé avec son premier opus éponyme, emmené par le tube "Cassé". Il s'écoule à 415.000 exemplaires mais la chanteuse s'en distance rapidement. Elle prend son temps et dévoile fin 2005 "Histoires naturelles", très bien accueilli et porté par le tube "Nolwenn Ohwo !". Les singles suivants ne fonctionnent pas assez pour soutenir l'excellent démarrage et l'album finit sa course à 250.000 ventes, tandis que le live "Histoires naturelles Tour" passe inaperçu ou presque. Et les choses ne s'arrangent pas en 2009 avec "Le Cheshire Cat et moi", qui atteint péniblement les 50.000 ventes.

C'est à ce moment-là que la chanteuse décide avec Pascal Nègre de tenter l'aventure de l'album de reprises avec "Bretonne", album concept de reprises de titres traditionnels bretons ou qui évoquent la région. Beaucoup doutent, mais rapidement, le succès se transforme en phénomène et Nolwenn signe le plus gros succès de sa carrière, avec 825.000 ventes au total. Son successeur, "Ô Filles de l'eau", profite de la dynamique et affiche déjà 220.000 ventes au compteur en trois mois, mais des singles puissants seront nécessaires à son maintien dans les mois à venir.


3
Jenifer - 1,71 million de ventes
Jenifer a clairement bénéficié d'un effet "première gagnante". Révélée par la "Star Academy" début 2002, elle sort rapidement un premier opus éponyme qu'elle présente au public avec le titre pop aérien "J'attends l'amour". En 2002 et 2003, l'album séduit plus de 800.000 acheteurs, un carton ! La suite ne déçoit pas, puisque "Le passage" totalise 450.000 ventes et que son album live cumule 80.000 ventes, un score très honorable pour ce type de supports. Fin 2007, Jenifer enchaîne et change un peu de style avec "Lunatique", qui s'installe directement en tête des ventes, pour finir à 250.000 ventes en fin d'exploitation.

Mais la suite est plus délicate. Fin 2010, elle change d'image avec "Appelle-moi Jen" qui, malgré le soutien de TF1 pour le single "Je danse", ne terminera sa course qu'à 65.000 exemplaires. Bien aidée par sa participation au jury de "The Voice", la chanteuse mélange ces nouvelles influences avec les sonorités pop de ses débuts sur "L'amour et moi", sorti en septembre dernier. Mais le public n'est pas plus réceptif et malgré un joli démarrage, l'album s'effondre rapidement, pour pointer lui aussi à 65.000 ventes six mois après sa sortie.


4
Gregory Lemarchal - 1,70 million de ventes
Après le succès de Jenifer et Nolwenn et le démarrage plus mitigé d'Elodie Frégé, dont le premier opus a tout juste franchi la barre des 100.000 ventes, Grégory Lemarchal n'a pas eu à rougir des 150.000 ventes enregistrées par son premier opus "Je deviens moi". Mais sa disparition tragique en 2007 a changé la donne. A ces 150.000 ventes se sont ajoutées 300.000 ventes supplémentaires tandis que son "Live à l'Olympia" a cumulé 140.000 ventes après sa disparition. Mais son plus gros succès reste l'album posthume "La voix d'un ange", mis en vente quelques mois après son décès. L'album signe un carton phénoménal et termine sa course à 775.000 exemplaires !

Depuis, la maison de disques du jeune homme a édité une intégrale baptisée "Les pas d'un ange", écoulé à 80.000 exemplaires, un deuxième album posthume "Rêves" qui a franchi la barre des 200.000 ventes et le récent best of "Cinq ans", qui inclut les prestations du jeune homme à la "Star Academy" a quant à lui séduit plus de 80.000 acheteurs.


5
L5 - 1,45 million de ventes
Comme Jenifer, les L5 ont bénéficié du fait qu'elles étaient les premières gagnantes d'un nouveau genre télévisuel, le télé-crochet. Formé via "Popstars", le groupe sort un single, "Toutes les femmes de ta vie", qui s'installe en tête des ventes et s'écoule à 250.000 exemplaires en première semaine. Le succès de l'album est fou, lui aussi, et "L5" termine sa course à 1,1 million de ventes. Après un album live, qui ne brille pas particulièrement, le groupe s'offre un deuxième numéro un avec l'album "Retiens-moi", qui cumule 250.000 ventes en fin d'exploitation. La suite est plus compliquée : le troisième opus "Turbulences" débarque dans le top 10 mais s'essouffle vite et atteint à peine la barre des 50.000 ventes tandis que le best of passe totalement inaperçu et cumule moins de 5.000 ventes.


6
Olivia Ruiz - 1,20 million de ventes
Tout avait plutôt mal commencé pour Olivia Ruiz, avec un premier opus, "J'aime pas l'amour", écoulé à moins de 30.000 exemplaires en 2003. Deux ans plus tard, elle revient avec "La femme chocolat" et le succès est colossal. Entre 2005 et 2007, elle en écoule 850.000 exemplaires et permet à son prédécesseur de doubler ses ventes, atteignant un score un peu plus honorable de 60.000 ventes. Le live "Chocolat Show" passe inaperçu mais en avril 2009, Olivia Ruiz prouve qu'il n'y a pas de raison de paniquer avec "Miss Météores" : même s'il est loin des scores de son prédécesseur, l'album passe largement la barre des 200.000 ventes. La suite est un peu plus délicate : sorti en novembre dernier, son quatrième album studio, "Le calme et la tempête", n'a pour l'heure séduit que 70.000 acheteurs.


7
Christophe Willem - 1,14 million de ventes
Il a donné une jolie leçon aux finalistes de "Nouvelle Star" mardi soir sur D8 : Christophe Willem est LE grand gagnant du télé-crochet de M6, récupéré par la petite nouvelle du groupe Canal+ cet hiver. Après avoir bluffé le public et le jury, et avoir fait exploser les audiences de l'émission sur M6, Christophe Willem a démarré très fort avec "Inventaire", porté par les hits "Double Je" et "Jacques a dit". L'album a séduit dans la durée, atteignant en fin d'exploitation le score impressionnant de 765.000 ventes, tandis que le live "Inventaire tout en public" a atteint la barre des 75.000 exemplaires. Après ce succès colossal, Christophe Willem a assuré les 200.000 ventes pour "Caféine", son deuxième opus studio, mais a eu plus de mal avec le troisième, "Prismophonic", qui affiche pour l'heure 95.000 ventes au compteur. Un quatrième album, moins électro, est d'ores et déjà annoncé.


8
M Pokora - 880.000 ventes
C'est dans "Popstars" que M Pokora a été révélé en 2003, intégrant le groupe LinkUp, dont le premier opus s'est écoulé à près de 300.000 exemplaires - un score qu'on n'inclut pas dans le total des ventes de l'artiste en solo. Quelques mois seulement après la formation du groupe, le chanteur décide de quitter l'aventure et se lance en solo en 2004 avec un premier album éponyme, qui termine sa course à 150.000 ventes, un score honorable. Lancée avec "De retour", la promo du deuxième album "Player" paye et l'artiste atteint 220.000 ventes mais quand il décide de partir aux Etats-Unis et de travailler avec Timbaland sur un album en anglais, "MP3", le public le boude. L'album, pourtant loin d'être raté, atteint péniblement les 40.000 ventes.

La réhabilitation est longue, l'album "Mise à jour" démarre doucement mais la reprise du titre "A nos actes manqués", qui se hisse en tête des ventes de singles (physiques) en France booste les ventes et l'album, enrichie d'une réédition, finit sa course à 180.000 ventes. Mais c'est avec son cinquième album que le chanteur signe son plus gros succès - il est le seul dans ce cas dans le top 10. Aidé par sa popularité retrouvée grâce à "Danse avec les stars" et les NRJ Music Awards, "A la poursuite du bonheur" devrait bientôt passer la barre des 300.000 ventes. Le succès du duo "Envole-moi" avec Tal, ajouté sur une réédition de l'album, et un son moins R&B et des textes plus grand public n'y sont pas pour rien.


9
Amel Bent - 735.000 ventes
Comme Chimène Badi ou Olivia Ruiz, qui la précèdent dans ce classement, Amel Bent n'a pas gagné le télé-crochet qui l'a révélée. Demi-finaliste malheureuse de la deuxième saison de "Nouvelle Star", la jeune femme a démarré très très fort grâce à Diam's, qui lui a offert son premier single, le tube "Ma philosophie". Son premier opus "Un jour d'été" s'est ainsi arraché à 430.000 exemplaires, et Amel a assuré avec les deux suivants, écoulant 125.000 exemplaires de "A 20 ans" et 130.000 de "Où je vais". Aucun des deux n'a cependant réellement donné naissance à un véritable tube. Et les choses ont empiré avec "Délit mineur", sorti fin 2011, qui pointe tout juste à 50.000 exemplaires. Reboostée par sa participation à "Danse avec les stars", la jeune femme jouit d'une popularité nouvelle et prépare actuellement son cinquième album.


10
Sheryfa Luna - 310.000 ventes
Qui l'aurait cru ? Alors que la quatrième saison de "Popstars" réalisait des audiences catastrophiques sur M6, sa gagnante Sheryfa Luna a connu un succès très conséquent grâce à ses deux premiers singles, "Quelque part" et "Il avait les mots", qui ont tous deux dominé les charts français. Du coup, son premier album éponyme s'est écoulé à 200.000 exemplaires, un exploit compte tenu du flop du télé-crochet qui l'a révélée. Sheryfa a relativement limité la casse avec son deuxième album, "Venus", emmené par le single "Si tu n'étais plus là", qui a séduit 85.000 acheteurs mais depuis, la chanteuse patine. "Si tu me vois", sorti dans l'indifférence, s'est écoulé à 20.000 exemplaires et après de multiples reports, "Petite fée de soie", dévoilé fin 2012, n'a atteint que la barre des 5.000 ventes.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Goumi
le 28/02/2013, 11:46
Citer
vous avez oublié alizée qui sort de l'émission graine de stars et qui vendu a peu pres 4 millions dans sa carriere ...
Invité
le 28/02/2013, 11:42
Citer
J'attend de voir Sophie-Tith, qui m'a réellement surpris : elle est bien plus pro et a une bien meilleure voix que la plupart des chanteurs qui sévissent actuellement.
Si "M6 interactions" ne lui pond pas un album daubique remplit de ballades mielleuses, elle pourrait franchement aller loin.
Invité
le 28/02/2013, 11:43
Citer
Que des bons artistes quoi qu'on en dise.
Ce sont {bizarrement} les artistes les plus insultés sur internet ; sur internet uniquement...
Invité
le 28/02/2013, 11:46
Citer
et combien pour elodie frege et quentin mosiman
AlexM
le 28/02/2013, 11:47
Citer
Les ventes de O.Ruiz ont été vraiment sous-estimés !
La Femme Chocolat a largement dépassé le millions d'exemplaires vendus depuis la fin de l'exploitation ! De plus Miss Météores est plus proche des 350 000 que des 200 000 !
Ca fait environ 1,5-1,6 millions, donc une ou deux place en plus de ce classement ridicule !
Invité
le 28/02/2013, 11:50
Citer
Bon va falloir encore rectifier le tir ... Soan a sorti 2 albums qui sont loin d’être passé inaperçu ! faut peut-être se renseigner avant d’écrire de telles inepties ! son 1er album est disque d'or et son 2e en est a plus de 20 000 ventes ce qui est pas mal vu le boycott qui subit par vous tous ! heureusement on est là ! Ses 2 tournées aussi furent un succès avec des salles complète dont le Bataclan, L’Élysée Montmartre , Les Francos, Les 3 Maroquinerie etc .Faites votre job et donnez au moins de vraies infos ! il est en préparation de son 3e qui devrait sortir en septembre ...et pour ceux qu'il ne connaisse pas tapez SOAN sur Google et tous les liens apparaissent ( FB off, Site off de chez Sony , Le lutin ...etc ...) C'est gonflant à force !!! contrairement a Camélia et Amandine lui n'a pas annulé de concerts pour faute de public !!
MilkCherry
le 28/02/2013, 11:54
Citer
Les L5 me manquent tant !
Invité
le 28/02/2013, 11:54
Citer
Beaucoup de chiffres erronés dans et article ... Dommage, car cela peut être intéressant.
Invité
le 28/02/2013, 11:55
Citer
Pure Charts et ses chiffres .... Ca fait bien longtemps que M.Pokora a dépassé les 300.000 ventes de son cinquième album ...
Invité
le 28/02/2013, 11:55
Citer
les ventes a l'étranger ne sont pas comptabilisées !
Invité
le 28/02/2013, 11:55
Citer
ça me fait rire comment vous manipulez les chiffres des ventes à la baisse quand vous parlez de Jenifer!! Elle a vendu bien plus que ça de ses albums même les derniers!! Aucune fiabilité ce site...
Invité
le 28/02/2013, 11:57
Citer
si tu tiens compte des mises en place...les chiffres sont inférieurs pour tout le monde !
Invité
le 28/02/2013, 11:58
Citer
J'attend de voir Sophie-Tith, qui m'a réellement surpris : elle est bien plus pro et a une bien meilleure voix que la plupart des chanteurs qui sévissent actuellement.
Si "M6 interactions" ne lui pond pas un album daubique remplit de ballades mielleuses, elle pourrait franchement aller loin.


M6 Intéractions? L'émission est maintenant sur D8, M6 Intéractions n'as rien à voir dans le processus de création de l'album, c''est à Polydor de faire son boulot et ne pas faire de Sophie-Tith ce que Sony à fait d'Amandine Bourgeois.
Invité
le 28/02/2013, 12:01
Citer
c'est faux !! le 1er album(Jenifer) de Jenifer s'est ecouler a 1 millions d'exemplaires,son 2eme(Le passage) a plus de 600 000 exemplaires le CD live a 100 000 exemplaires,son 3eme(Lunatique) a 300 000 exemplaires,son 4ieme(Appelle moi Jen) a 100 000 exemplaires et son 5ieme(L'amour et moi) a 80 000 (pour l'instant) donc a peu pres 2 180 000 d'album vendues...
Invité
le 28/02/2013, 12:01
Citer
Tellement prévisibles les uns et les autres qui crient aux chiffres truqués. Mais le SNEP doit mentir, vous avez raison. Les vilains du SNEP et de CIF qui veulent descendre VOTRE artiste préféré (et pas les autres, mais tout le monde se plaint pour le sien étonnamment...)

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP