Crédits photo : ABACA
Alors que l'on rendait hommage en avril dernier à Grégory Lemarchal qui nous quittait il y a cinq ans, le label Mercury (Universal Music) publiera un best-of le 19 novembre. Est annoncée sur plusieurs sites de vente en ligne comme Fnac.com la sortie d'un coffret CD/DVD sobrement intitulé "Cinq ans". La pochette a également été dévoilée ainsi qu'une partie de son contenu. Si l'on devrait très logiquement retrouver sur le CD les quelques tubes de Grégory Lemarchal, à savoir "Je suis en vie", "Ecris l'histoire", "De temps en temps", "Le lien" et le duo "Même si" enregistré avec Lucie Silvas, le DVD regroupera pour la première fois les prestations de Grégory en duo et en solo, issues des primes de la Star Academy.
Car c'est bel et bien sur le plateau du célèbre télé-crochet diffusé sur TF1, qui avait auparavant révélé Jenifer, Nolwenn Leroy et Elodie Frégé, que tout a commencé pour Grégory Lemarchal. Le public est très rapidement tombé sous la charme de sa voix et n'est pas resté insensible à la maladie qui l'affectait : une mucoviscidose l'a emporté le 30 avril 2007, alors qu'il travaillait sur son deuxième album qui est finalement sorti quelques semaines après sa mort.
Intitulé "La voix d'un ange", le disque s'est écoulé à près de 600.000 exemplaires. Son successeur, "Rêves", qui contient des reprises de Céline Dion, Daniel Balavoine et Isabelle Boulay, ainsi que l'inédit "Je rêve", est paru deux ans plus tard mais n'a pas reçu le même accueil bien qu'il se soit tout de même vendu à 200.000 exemplaires.
Une partie des bénéfices liés aux ventes du best-of "Cinq ans" sera reversée à l'association Grégory Lemarchal créée en 2007 pour lutter contre la mucoviscidose. Ce sont ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, et sa compagne Karine Ferri qui ont voulu faire de son succès un combat et ainsi mettre en lumière cette maladie rare. Différentes actions ont été menées par le biais de journées d'informations et de concerts, comme celui donné à l'Olympia le 19 juin en présence d'Hélène Ségara, Patrick Fiori et Julie Zenatti.