Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Adele, Taylor Swift, Carly Rae Jepsen... : les singles et albums les plus vendus dans le monde en 2012
News musique
mercredi 27 février 2013 15:16
49

Adele, Taylor Swift, Carly Rae Jepsen... : les singles et albums les plus vendus dans le monde en 2012

L'IFPI, fédération internationale de l'industrie phonographique, a révélé ses chiffres sur le marché du disque en 2012. Outre les chiffres globaux, elle a aussi révélé le classement des albums et singles les plus vendus dans le monde l'an dernier. Un classement à nouveau dominé par Adele côté albums, et par Carly Rae Jepsen côté singles, la Canadienne ayant volé la vedette à Gotye.
Crédits photo : pochette de l'album ''21''
Elle domine le classement annuel en France, aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. Du coup, ce n'est pas vraiment une surprise de découvrir qu'Adele a signé l'album le plus vendu dans le monde en 2012. Et évidemment, il s'agit du même qu'en 2011, qui avait déjà dominé le classement annuel mondial. Cette semaine, l'IFPI, fédération internationale de l'industrie phonographique, a dévoilé ses chiffres pour le marché mondial et pour la première fois depuis 1999, ils sont en hausse ! Mais dans l'un de ses rapports, la fédération a également fait les comptes des singles et albums les plus vendus de l'année à travers la planète. Et c'est donc le "21" d'Adele qui s'impose pour la deuxième année consécutive. La diva britannique a en effet séduit 8,3 millions d'acheteurs en 2012.

C'est une artiste américaine qui la suit dans ce classement : aidée par un démarrage impressionnant aux Etats-Unis, où elle a écoulé plus de 3 millions d'albums en quelques semaines en fin d'année, Taylor Swift pointe en effet deuxième du classement mondial 2012. Son quatrième album "Red" a totalisé 5,2 millions de ventes dans le monde l'an dernier, un exploit sachant qu'il a été dévoilé le 22 octobre ! Derrière la chanteuse country, qui s'est beaucoup aventurée dans la pop sur cet opus, One Direction signe un autre exploit : le groupe anglais pointe en effet en troisième mais aussi en quatrième position ! Troisième, leur premier opus "Up All Night" affiche 4,5 millions de ventes au compteur tandis que son successeur, "Take Me Home", cumule 4,4 millions de ventes alors qu'il n'est sorti que le 9 novembre ! C'est Lana Del Rey qui complète le top 5 avec "Born to Die", écoulé à 4,4 millions d'exemplaires.


Carly Rae Jepsen plus forte que Gotye


Du côté des ventes de singles, alors que Gotye était en tête des charts annuels aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et deuxième en France, le chanteur australo-belge se contente pourtant de la deuxième position du classement mondial annuel. Il n'a pourtant pas à rougir, "Somebody That I Used to Know" ayant séduit 11,8 millions d'acheteurs. Mais il n'a pas été de taille face au raz-de-marée "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen. La Canadienne a en effet une avance considérable sur le chanteur, avec 12,5 millions de ventes pour son hit international. Sorti quelques mois après les deux premiers, PSY pointe en troisième position avec son mythique "Gangnam Style", écoulé à 9,7 millions d'exemplaires et vole la dernière place du podium à fun., quatrième avec "We Are Young" et ses 9,6 millions de ventes. Maroon 5, de son côté, est cinquième avec "Payphone", qui affiche 9,1 millions de ventes au compteur.

Redécouvrez le clip de "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen :
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/02/2013, 15:23
Citer
Lana Del Rey avec 4,4 millions d'exemplaires ? Waouh, je pensais pas autant ! En tout cas c'est amplement mérité, l'album et la réédition ont juste des morceaux avec une atmosphère incroyable. Après, ce n'est pas étonnant pour les autres ^^
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist