Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Quels sont les flops musicaux de 2012 ?
Exclusif
jeudi 03 janvier 2013 14:48
410

Quels sont les flops musicaux de 2012 ?

Pour tirer le bilan positif de 2012 et les success stories de l'année, il faudra se montrer encore patient, les chiffres étant exceptionnellement serrés. En revanche, il est déjà possible de faire le point sur les flops de l'année. Déceptions, retours passés inaperçus ou promotion bâclée, voici les albums qui ont raté leur année 2012.
Crédits photo : Pure Charts

Les Flops


Les chiffres de ventes de la dernière semaine de 2012 ne sont pas encore tombés. Sachant à quel point la bataille a été rude pour se placer en tête du classement annuel, entre Adele, Céline Dion et Sexion D'Assaut, il faudra encore se montrer un peu patient pour découvrir les artistes qui ont réussi leur année 2012. Mais pour ce qui est des flops de l'année, pas besoin d'attendre les chiffres du 24 au 30 décembre. Le verdict est déjà tombé et il est l'heure de faire les comptes. Entre retours ratés, albums passés totalement inaperçus et stars d'un tube qui n'arrivent pas à vendre des albums, on retrouve également des artistes établis qui déçoivent compte tenu de leur promo et de leurs antécédents. Tour d'horizon d'une année 2012 qui a été difficile pour plus d'un artiste.


On y croyait, et pourtant...


En 2012, plusieurs artistes ont signé des tubes, même parfois mondiaux, sans parvenir à écouler d'albums en grand nombre chez nous. Premier exemple, le groupe Train, qui a enchaîné les tubes "Hey Soul Sister" en 2010 et "Drive By" en 2012. Mais ce dernier n'a pas boosté l'album "California 37", qui a trouvé moins de 1.500 preneurs. Sous le même seuil, on retrouve le boys band britannique The Wanted avec "Battleground", pourtant porté par le single "Glad You Came". "Warrior" de Ke$ha, sorti il y a quelques semaines à peine, il est vrai, n'a pas non plus séduit plus de 1.500 acheteurs alors que son prédécesseur pointait au dessus des 40.000 ventes. Retour décevant aussi pour Ellie Goulding avec moins de 2.000 ventes pour "Halcyon", et côté français, Louisy Joseph pointe sous la même barre avec "Ma Radio", loin des ventes de son premier opus "La saison des amours". Et que dire des Scissor Sisters, qui affichent moins de 3.000 ventes au compteur pour "Magic Hour", tout comme Christina Aguilera et son "Lotus" ?

Les prometteurs Young Professionals, eux, pointent aussi sous les 2.000 ventes avec "9AM to 5PM, 5PM to Whenever", tandis que Calvin Harris n'a pas transformé sa notoriété en ventes d'albums : "18 Months" a séduit moins de 1.000 acheteurs, alors qu'il figure parmi les 40 meilleures ventes de l'année outre-Manche. Mumford & Sons, énorme carton mondial avec "Babel", est également passé inaperçu avec moins de 3.000 ventes, tandis qu'Amy McDonald, qui faisait trembler les charts il y a quelques années avec son premier opus, a tout juste réussi à séduire 6.000 acheteurs avec "Life in a Beautiful Light". Du côté des Français, la jeune Caroline Costa n'a enthousiasmé que 3.000 auditeurs avec "J'irai", et John Mamann pointe à 3.500 ventes avec son album éponyme, soit 300 de moins qu'Amandine Bourgeois, qui n'exagérait pas quand elle indiquait dans une interview à Pure Charts qu'elle « ne vendait pas de disque et ne passait pas en radio ».

Sheryfa Luna, dont le nouveau single est pourtant diffusé sur NRJ, est à peu près au même point avec "Petite fée de soie". Colonel Reyel, lui, ne parvient pas à transformer l'essai de son premier album avec tout juste 6.000 ventes pour "Soldat de l'amour". Même constat pour les Pony Pony Run Run, dont le deuxième opus pointe sous les 10.000 ventes. Quant à Stephan Rizon, gagnant de "The Voice", il pouvait logiquement espérer mieux que 12.000 ventes pour "From Mars, With Love", pourtant bien accueilli. C'est en tout cas beaucoup, beaucoup mieux que Matthew Raymond Barker dont l'album, sorti uniquement en digital, et qui n'a même pas écoulé 500 exemplaires de son premier opus "One".




Des poids lourds qui s'écrasent


Sheryfa Luna peut se consoler en se disant qu'elle ne fait pas beaucoup moins bien que Kylie Minogue, dont le best of symphonique très réussi "The Abbey Road Sessions" est sous les 5.500 ventes, tandis que les rockeurs des Killers n'ont même pas séduit 5.000 acheteurs avec "Battle Born". Quant au retour d'Aerosmith, il n'a captivé que 4.500 acheteurs, et celui de No Doubt tout juste 6.000. Alanis Morissette, dont le premier opus "Jagged Little Pill" reste l'un des plus vendus de l'histoire, n'a pour sa part séduit que 7.000 auditeurs avec le récent "Havoc and Bright Lights" et les rockeurs de Green Day cumulent difficilement 30.000 ventes avec leur trilogie "Uno", "Dos" et "Tre". Pitbull, qui a fait trembler les charts en 2010 et 2011 et collectionné les tubes, est à la peine en 2012 avec tout juste 6.000 ventes pour "Global Warming", et l'ancien poids lourd R Kelly n'a même pas écoulé plus de 2.000 exemplaires de "Write Me Back".

Puisqu'on parle d'artistes américains urbains, la révélation hip hop Frank Ocean n'a clairement pas séduit avec "Channel Orange", qui cumule péniblement 5.300 ventes, soit moitié moins qu'Usher, dont le "Looking 4 Myself" a difficilement passé la barre des 10.000 ventes. Jennifer Lopez, elle, a marqué 2012 avec la sortie de son tout premier best of, porté par le tube "Dance Again". Pourtant, seuls 9.000 acheteurs ont pris la peine de se le procurer. Quant à Chris Brown, malgré le matraquage de ses tubes en radio et en télé, "Fortune" ne pointe qu'à 15.000 ventes. C'est toujours 2.000 de plus que Flo Rida, qui a trusté les charts singles toute l'année mais n'a écoulé que 13.000 exemplaires de "Wild Ones". Côté rap français, Sinik pointe juste à 21.000 ventes avec "La plume et le poignard" et n'est pas bien loin de l'Américaine Nicki Minaj, dont le "Pink Friday: Roman Reloaded" et sa réédition n'ont séduit que 23.000 acheteurs. Quant à Justin Bieber, superstar aux Etats-Unis, son "Believe" n'a trouvé que 27.000 preneurs chez nous. Son prédécesseur, "My World", avait pour sa part dépassé les 170.000 ventes.


Le rock ne fait plus recette ?


Côté rock, Garbage a fait son retour dans l'indifférence ou presque avec moins de 10.000 ventes pour "No Your Kind of People", Keane n'a guère fait mieux avec 14.000 ventes pour "Strangeland" et Dionysos ne passera pas la barre des 20.000 ventes avec "Bird'n'roll" - peut-être pas un flop total, mais une déception malgré tout. Le groupe pourra se targuer d'avoir fait mieux que Bob Dylan, dont le "Tempest" pointe à 17.000 ventes. Pour Superbus, il faudra se contenter de 25.000 ventes pour "Sunset" tandis que Raphaël n'a pas fait mieux que 32.000 exemplaires écoulés pour "Super Welter", soit 2.000 de plus que les Cranberries, qui coiffent donc No Doubt et Garbage au poteau mais n'affichent malgré tout que 30.000 ventes au compteur pour "Roses".

Pêle-mêle et au rang des flops de l'année, on notera également le retour d'Anaïs, qui n'a séduit que 12.000 acheteurs avec "A l'eau de javel", celui de Jason Mraz avec "Love Is a Four Letter Word", qui n'a pas fait mieux, tandis que Natasha St-Pier n'affiche que 5.000 ventes de plus au compteur avec "Bonne nouvelle". Quant à Lorie, on ne dispose pas des chiffres des trois premières semaines, suite à "l'affaire Giabiconi". Mais après la fin de l'exclusivité sur vente-privée, au cours de laquelle elle a probablement pu écouler entre 5.000 et 10.000 exemplaires de son album "Danse", celui-ci n'a trouvé que 3.000 preneurs supplémentaires. Alain Chamfort n'a pour sa part pas fait recette avec ses reprises en duo, "Elles & lui" pointant à 20.000 ventes, tandis que le retour de Khaled n'a intéressé que 17.000 personnes avec "C'est la vie".




Gros artistes + ventes moyennes = déceptions


Mais au dela des simples chiffres, il faut savoir remettre les performances des artistes dans le contexte de leur popularité, de leurs succès passés, de leur promo... Ainsi, avec 35.000 ventes en deux mois, difficile de parler de flop pour "Take the Crown" de Robbie Williams, mais on est bien loin du succès de ses prédécesseurs. Jenifer, elle, a sorti "L'amour et moi" en septembre et malgré sa visibilité dans "The Voice" et une belle tournée promo, elle n'affiche pas plus de 57.000 ventes au compteur trois mois plus tard. C'est presque aussi bien que son précédent album, "Appelle-moi Jen", mais on reste en dessous de ce que la chanteuse peut espérer. Florent Pagny a pour sa part séduit 89.000 acheteurs avec "Baryton, gracias a la vida", un album de reprises qui est très loin d'atteindre les scores du premier "Baryton", tandis que Marc Lavoine aura du mal à égaler les 300.000 ventes de "Volume 10" avec "Je descends du singe", qui n'a pour l'heure séduit que 93.000 acheteurs. Là encore, impossible de parler de flop, mais les chiffres n'en restent pas moins décevants - si la tendance ne s'inverse pas avec un single à succès dans les mois à venir.

Côté international, Katie Melua semble bien loin des succès d'il y a quelques années : sa "Secret Symphony" ne s'est écoulée qu'à 37.000 exemplaires. MIKA, qui avait frôlé le million avec son premier opus, en est bien loin avec "The Origin of Love", qui pointe péniblement à 71.000 ventes. Déception aussi pour Gossip, dont le dernier opus "A Joyful Noise" n'a pour l'heure séduit que 67.000 acheteurs, tandis que Madonna signe peut-être la plus grosse déception de l'année avec "MDNA", qui n'a pas dépassé les 85.000 ventes, là où "Hardy Candy" faisait presque trois fois mieux en 2008 et "Confessions on a Dancefloor" pointait à près de 500.000 exemplaires en 2005.


Suite de notre dossier : quels sont les tops de l'année ? Cliquez ici.


Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/01/2013, 14:55
Citer
Pourquoi comparer un disque international comme bieber , nicki minaj ou kesha , en disant que c en flop alors que a l international ça marche . Je sais que c'est un article qui parle des charts français mais pour les albums internationaux , marquer aussi dans l article le succès qu ils ont pu avoir a l étranger .. Je trouve cet article vraiment nul .... !!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 03/01/2013, 14:58
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 03/01/2013, 14:58
Citer
C'est bien dommage pour Amy Macdonald! Son album nommé Life In A Beautiful Light et non pas Life In A Different Light comme vous l'avez écrit est tout simplement magnifique. C'est ce que j'appelle de la bonne musique. Elle fait d'ailleurs un carton aileurs en Europe mais, par manque de promotion en France, personne n'a entendu parler de son album. La preuve, à chaque fois que j'en parle à des amis, ils me disent "Ah je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouvel album". Pourtant c'est un régal. Son concert en fin d'année au Trianon était magique. Pauvre industrie musicale...
Invité
le 03/01/2013, 14:59
Citer
Dommage pour MIKA, je ne l'aimais pas mais son The origin of love est vraiment explosif.
je suis tomber amoureuse*-*

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 03/01/2013, 15:00
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 03/01/2013, 15:00
Citer
" MIKA, qui avait frôlé le million avec son premier opus, en est bien loin avec "The Origin of Love", qui pointe péniblement à 71.000 ventes. " Il a eu beaucoup moins de promo aussi.....
Invité
le 03/01/2013, 15:03
Citer
Sur wikipédia ils disent 70 000 exemplaires et dans un magazine ils disent 100 000 pour Jenifer donc...
Invité
le 03/01/2013, 15:04
Citer
Mika aurait du avoir plus de promo.....
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist