• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Singles : Adele et Psy explosent les compteurs, Celine Dion et Robbie Williams s'envolent
Charts français
jeudi 15 novembre 2012 10:57
72

Top Singles : Adele et Psy explosent les compteurs, Celine Dion et Robbie Williams s'envolent

Le phénomène "Skyfall" se poursuit : cette semaine, Adele ne bat peut-être pas de record de ventes mais elle se maintient en tête des charts singles. Mais Psy n'est pas si loin derrière : son "Gangnam Style" s'envole et signe son meilleur score de ventes tandis que le top 10 est chamboulé par Céline Dion et Axel Tony.
Crédits photo : DR
La semaine dernière, Adele battait le record historique de ventes digitales en France. Cette semaine, elle ralentit quelque peu mais affiche encore 24.186 ventes au compteur, dont 20.023 digitales. Un très joli score qui est malgré tout en repli de 11% sur une semaine. La vraie surprise, c'est qu'en deuxième position, Psy est stable mais voit ses ventes exploser de 50% à 18.049 exemplaires, sans même que ce bond en avant s'explique par une sortie physique. Le Coréen a sans doute profité de son intense médiatisation en France, entre le "Grand Journal" de Canal+ et le flashmob organisé par Cauet au Trocadéro. Troisième, Asaf Avidan n'a pas à rougir avec 11.067 ventes (+3%), un score rarement atteint pour un numéro 3 du classement. Il devance Rihanna, qui passe elle aussi le cap des 10.000 ventes à 10.415 exemplaires (+9%) tandis que David Guetta complète le top 5 avec "She Wolf", stable (6.290 ventes, -3%).

L'intégralité du top 5 est donc stable, et ça ne bouge pas non plus pour C2C, sixième avec "Down the Road". Mais les choses commencent à évoluer juste derrière. Avec dix places de gagnées, le duo Axel Tony/Tunisiano voit ses ventes grimper de 36% à 4.334 exemplaires pour "Avec toi" tandis qu'une place plus bas, Céline Dion fait encore mieux. Son single "Parler à mon père", boosté par la sortie de l'album "Sans attendre", s'envole de 17 étages et lui offre son premier top 10 depuis avril 2007 et "S'il n'en restait qu'une", numéro un physique. "Parler à mon père" affiche 4.104 ventes au compteur (+78%). La chanteuse canadienne est suivie de Maroon 5, qui prend encore une place avec "One More Night" (3.784 ventes, -2%) et Alicia Keys s'invite dans le top 10 avec "Girl on Fire", qui grimpe de trois étages (3.776 ventes, +9%).


Emeli Sandé, "Tout ce qui brille", Bastian Baker et Scorpions s'envolent


Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là : en douzième position, Emeli Sande prend sept places avec la ballade "Read All About It (Part III)", dont les ventes ont crû de 19% à 3.504 exemplaires. Et deux places plus bas, c'est Robbie Williams qui signe la plus belle envolée du top 20 : "Candy", que le chanteur a entonné sur le plateau du "Grand Journal", prend 37 places et atterrit donc quatorzième avec 3.322 ventes au compteur, soit une augmentation de 130% ! Ca monte aussi pour Bastian Baker, dont la reprise de "Hallelujah" prend 25 places et atterrit 23ème (2.526 ventes, +72%) et la diffusion du film "Tout ce qui brille" propulse une autre reprise vers le top 40 : "Chanson sur une drôle de vie", interprété par les stars du film Géraldine Nakache et Leila Bekhti prend 101 places et se retrouve 30ème : le single, qui s'était envolé sur iTunes au lendemain de la diffusion du film sur M6, a été téléchargé 1.921 fois.

Ca monte encore plus vite et plus fort pour le groupe Scorpions : grâce à sa tournée des Zenith et un récent passage dans "C à vous", le groupe passe de la 191ème à la 40ème position avec son grand classique "Still Loving You", qui s'est écoulé à 1.562 exemplaires, soit 366% d'augmentation. Johnny Hallyday, lui, ne pointe qu'en 65ème position avec "L'attente" mais signe tout de même un bond en avant de 73 places avec 1.071 ventes au compteur, soit 149% de hausse. En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour Mylène Farmer : en troisième semaine, "A l'ombre" poursuit sa chute vertigineuse et passe de la 70ème à la 108ème place, n'ayant séduit que 610 acheteurs, soit un repli de 36%.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/11/2012, 10:59
Citer
"Diamonds" ne cartonne pas tellement...
Est-ce le début de la fin de la marionnette machine à tube sans talent de Jay Z ?
Invité
le 15/11/2012, 11:00
Citer
Je trouve le classement assez logique. Par contre le grand mystère est pour moi l'album Candy. J'ai beau essayer de le réécouter et d'y trouver un intérêt.. Ca marche pas du tout pour moi. Tant mieux pour lui et ses fans..
Une cata un peu justifiée pour Mylène...Apparemment il ne suffit plus de balancer le premier truc en stock pour faire un score..
Invité
le 15/11/2012, 11:02
Citer
Vive Adele! Reelle artiste, elle!
Invité
le 15/11/2012, 11:03
Citer
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Psy ?? c'est un truc tellement faiblard qu'une écoute même non qualitative sur n'importe quel support vidéo suffit amplement..
Dommage d'avoir gaspillé un argent qui aurait du soutenir de vrais artistes..
Invité
le 15/11/2012, 11:04
Citer
"Diamonds" ne cartonne pas tellement...
Est-ce le début de la fin de la marionnette machine à tube sans talent de Jay Z ?


Euh... faut arrêter d'être de mauvaise foi, quand même. Qu'on n'aime ou pas Rihanna, qu'on trouve que son succès est mérité ou pas, elle a quand même enregistré sept semaines consécutives à plus de 10 000 exemplaires (allez, disons six puisque la semaine dernière, elle était passée de justesse sous le seuil). Pour une chanson qui ne fera pas carrière sur les dance-floors, et compte tenu des chiffres français, il n'y a pas de mal à dire que c'est un succès.
Invité
le 15/11/2012, 11:07
Citer
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Psy ?? c'est un truc tellement faiblard qu'une écoute même non qualitative sur n'importe quel support vidéo suffit amplement..
Dommage d'avoir gaspillé un argent qui aurait du soutenir de vrais artistes..


Psy est surmédiatisé. On entend que lui. Cette envolée s'explique certainement par :
- La flashmob avec Cauet
- Le Grand Journal
- Danse avec les stars 3 (ils ont tous danser le Gangnam Style)
- Le ONDARShow où Psy était l'invité.

Personnellement, je n'en peux plus de ce titre!!!
Invité
le 15/11/2012, 11:15
Citer
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Psy ?? c'est un truc tellement faiblard qu'une écoute même non qualitative sur n'importe quel support vidéo suffit amplement..
Dommage d'avoir gaspillé un argent qui aurait du soutenir de vrais artistes..


+ 10
Invité
le 15/11/2012, 11:22
Citer
Rihanna queen of pop !
Invité
le 15/11/2012, 11:28
Citer
"Diamonds" ne cartonne pas tellement...
Est-ce le début de la fin de la marionnette machine à tube sans talent de Jay Z ?

Non, elle est pas au stade de vomir sur scene par peur d'etre has been.
Invité
le 15/11/2012, 11:31
Citer
Diamond ne cartonne pas ?! Non mais la il faut quand même m'expliquer la définition de cartonner !! Il a passer trois semaine en première positions des charts Français, a quasiment 12 00 exemplaire, et 4 autre a plus de 10 000 exemplaires !! le titre a du se vendre a peut être 80 000 exemplaire en France a 2 mois !! et le clip et juste sortit d'une semaine ! De plus il est numéro 1 sur Itunes US et pourrais très bien devenir son 12 éme numéro d'ici peu ! il est numero un dans pas mal de pays !! renseigne toi avant !
Johnny B.
le 15/11/2012, 11:32
Citer
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Psy ?? c'est un truc tellement faiblard qu'une écoute même non qualitative sur n'importe quel support vidéo suffit amplement..
Dommage d'avoir gaspillé un argent qui aurait du soutenir de vrais artistes..


Psy est surmédiatisé. On entend que lui. Cette envolée s'explique certainement par :
- La flashmob avec Cauet
- Le Grand Journal
- Danse avec les stars 3 (ils ont tous danser le Gangnam Style)
- Le ONDARShow où Psy était l'invité.

Personnellement, je n'en peux plus de ce titre!!!

La seule fois où j'ai un peu apprécié la chanson, c'est quand les Guignols l'ont réutilisé pour faire danser le "Gnangna Style" à Hollande qui avait pris Psy pour le président du Laos... j'espère qu'elle ne sera pas #1 la semaine prochaine à nouveau.
Invité
le 15/11/2012, 11:35
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
I Taste
le 15/11/2012, 11:37
Citer
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Psy ?? c'est un truc tellement faiblard qu'une écoute même non qualitative sur n'importe quel support vidéo suffit amplement..
Dommage d'avoir gaspillé un argent qui aurait du soutenir de vrais artistes..


+ 10



A la base Gangnam Style était destiné au seul marché Coréen .... c'est l'enorme buzz qui a tout changé hein ...
Johnny B.