• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Francis Cabrel faiblit mais reste leader
Charts français
lundi 12 novembre 2012 12:26
39

Top Albums : Francis Cabrel faiblit mais reste leader

Les classements ont du retard mais ils sont finalement là, et comme prévu, c'est toujours Francis Cabrel qui domine le Top Albums. Son album "Vise le ciel" voit ses ventes chuter fortement mais il reste en tête devant Muse et Florent Pagny. Côté nouveautés, malgré un bon score digital, Kylie Minogue démarre timidement, tout comme Stéphan Rizon, gagnant de la première édition de "The Voice".
Crédits photo : Abaca
Les lendemains sont durs pour Francis Cabrel. La semaine dernière, le chanteur français signait un score bien en deçà de ses habitudes mais s'installait tout de même en pole position du Top Albums avec "Vise le ciel", un album de reprises en français de titres de Bob Dylan. Et cette semaine, s'il reste numéro un, il voit ses ventes chuter de 51% à tout juste 17.603 exemplaires. Ce score lui suffit à devancer Muse, qui remonte d'un étage avec "The 2nd Law", qui a encore séduit 14.865 acheteurs et voit ses ventes grimper de 4%. Florent Pagny, lui, rétrograde d'un échelon en deuxième semaine et se retrouve troisième (12.698 ventes, -27%). La meilleure entrée de la semaine débarque en quatrième position : il s'agit de la compilation "NRJ Party Hits 2012 Vol.2" (9.763 ventes) tandis que Michel Sardou complète le top 5 : le best of "Les Grands Moments" prend deux places avec 8.703 ventes au compteur (+1%).

En sixième position, Disiz la Peste réussit son retour avec "Extra-lucide", qui a séduit 6.800 acheteurs. Son dernier album "Disiz the End", sorti en 2009, n'était entré que 45ème avec 1.413 ventes physiques au compteur à peine. Entre temps, le rappeur a sorti un album pop/rock puis un EP, "Lucide", écoulé à un peu plus de 5.000 exemplaires. A noter que l'album se classe numéro un en digital cette semaine avec 2.591 téléchargements. Il est suivi d'Adele, qui poursuit sa remontée avec "21", aidé par le single "Skyfall" et son record historique de ventes même si le titre ne figure par sur l'album ! Cette semaine, l'album s'envole de onze étages et pointe en septième position avec encore 6.127 ventes au compteur, soit 47% d'augmentation ! Elle est suivie de Garou, qui reprend trois places avec "Rhythm and Blues" tandis que Sexion D'Assaut est stable en neuvième position.


Raphaël chute, Kylie et Stéphan Rizon démarrent timidement


Du côté des entrées de la semaine dernière, tout le monde ne se maintient pas aussi bien que Florent Pagny. Raphaël chute de six étages en deuxième semaine : "Super Welter" voit ses ventes dégringoler de 56% à 5.704 exemplaires, se classant dixième. La chute est plus sévère encore pour Stephan Eicher, qui passe de la 6ème à la 18ème place avec "L'envolée", dont les ventes ont pourtant moins chuté, affichant un repli de 50%. L'album de l'intégrale de "1789, les amants de la Bastille", lui, résiste mieux : entré 8ème, il ne recule que de quatre étages (5.642 ventes, -17%). Amaury Vassili, lui, fait encore mieux : il prend deux places avec "Una parte di me", qui a séduit 4.726 acheteurs (+3%).

Du côté des entrées, Kylie Minogue a très bien fonctionné en digital mais pas assez en physique. Du coup, son album "The Abbey Road Sessions", sur lequel elle reprend ses titres avec un orchestre philharmonique, n'entre que 24ème avec 3.101 ventes au compteur. Déception aussi pour Stéphan Rizon. Le gagnant de la première saison de "The Voice" se contente de la 32ème place avec son album "From Mars, With Love", qu'il présentait dans une récente interview à Pure Charts.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/11/2012, 12:31
Citer
La catastrophe ces reprises bidons , mieux valent les versions originales, on dirait qu'un gosse de 9 ans a écrit les paroles tellement c'est mauvais.
Invité
le 12/11/2012, 12:32
Citer
que c'est faible tt cela ! on espére que les gens attendent noel pour acheter des disques ! mais franchement d'anée en année on se demande jusqu'où descendra l'industrie du disque ? déjà pour un disque d'or seulement 50 000 ex suffise kan il y a encore dix ans il fallait le double !! et kan on atteint 100 000 c'est un triomphe !
Invité
le 12/11/2012, 12:37
Citer
cabrel vendrait plus avec des titres originaux ! en plus aprés noah massacre Marley, Cabrel massacre Dylan dont le talent ppal était celui d'auteur et là des paroles niaiseuses ! et puis les reprises je pense que les gens vont se lasser c'est pas possible autrement : Badi, Nolwenn (pourtant les deux ont des voix qui devraient inspirer les plus grands compositeurs), Noah, Cabrel (un gold) , maurane( qui a la voix française la plus jazz), Daphné (qui pourtant nous enchante avec ces titres originaux), Garou, pagny, niclot (en mm temsp ces 3 là on attend pas grand chose d'eux!) ss compter autres pretres, stentors....
Invité
le 12/11/2012, 12:37
Citer
Encore une désillusion de plus pour un vainqueur d'émissions musicales ....
Le gros flop en perspective .... Dommage ...!
Sa carrière s'arrete aujourd'hui .... qu'il se dépêche à reprendre ses études !
Invité
le 12/11/2012, 12:37
Citer
Dommage pour Raphaël et Stephan Eicher deux grands artistes qui nous ont proposé deux excellents albums. Ma consolation Muse avec son album innovant se maintient. J'attends Françoise Hardy et M encore deux bons opus, comment ils vont s'en sortir. Entre les reprises et les compils, où est la création ? Au point zéro ?
Invité
le 12/11/2012, 12:41
Citer
Dommage pour Raphaël et Stephan Eicher deux grands artistes qui nous ont proposé deux excellents albums. Ma consolation Muse avec son album innovant se maintient. J'attends Françoise Hardy et M encore deux bons opus, comment ils vont s'en sortir. Entre les reprises et les compils, où est la création ? Au point zéro ?


Hardy méritreait un grand succés car son album est une merveille. De tte façon Hardy est toujours disque d'or (autour des 100 000 ex) et ce depuis 50 ans , respect !
Invité
le 12/11/2012, 12:52
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.
Invité
le 12/11/2012, 13:02
Citer
adele me surprend toujour:remontée de l'album grace a 1 titre ki ni figure pa.elle est encore mieux classée ke tous les artistes de renommée ayant sorti leur album apres elle depuis 2011:britney gaga beyonce jay z kanye west pink madonna usher chris brown lionel richie etc.en france elle devance mem l'album de sexion d'assaut ki pourtant n'est sorti ke cette année!je suis impressionné et fier d'avoir été témoin des ventes phénoménales de cet album!
Invité
le 12/11/2012, 13:03
Citer
Même les grands de la chanson ne vendent plus... Que se passe t-il ? Ca devient catastrophique.
Invité
le 12/11/2012, 13:07
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.


Et bien précise-leur le titre, au lieu d'être désagréable.
Invité
le 12/11/2012, 13:07
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.


A CHAQUE ARTICLE
C EST LA HONTE
Invité
le 12/11/2012, 13:12
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.


Et bien précise-leur le titre, au lieu d'être désagréable.


Parce qu'il faut le préciser alors qu'il était en interview il y a une poignée de jours...
Et bé
dj*joe
le 12/11/2012, 13:13
Citer
les volumes sont très faibles...c'est inquiétant !!
Invité
le 12/11/2012, 13:34
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.


Et bien précise-leur le titre, au lieu d'être désagréable.


Parce qu'il faut le préciser alors qu'il était en interview il y a une poignée de jours...
Et bé


"Et bé" quoi ? C'est pas parce que CIF a fait une interview récente que c'est la même personne qui fait cette article aussi...et puis même si ça avait été le cas, tu ne trompes jamais toi ?
Invité
le 12/11/2012, 13:35
Citer
L'album de Stéphan Rizon n'est pas "Looking for love".
Bossez vos dossiers.


A CHAQUE ARTICLE
C EST LA HONTE


la sortie c'est par là...