mercredi 18 juillet 2012 16:29

Top Albums : la compilation "NRJ Summer Hits Only 2012" règne en maître

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, c'est à nouveau une compilation NRJ qui domine largement le Top Albums fusionné, devant Sexion d'Assaut et Shy'm, bien en peine de suivre le rythme imposé. Peu d'entrées cette semaine et quelques remontées sont à relever, notamment du côté de Yannick Noah et Adele.
Crédits photo : pochette de la compilation NRJ Summer Hits Only 2012
La compilation "NRJ Summer Hits Only 2012" est toujours très largement en tête des ventes de disques avec 20.552 exemplaires à nouveau écoulés pour sa deuxième semaine d’exploitation, portant à 47.415 le nombre de disques vendus depuis sa mise en rayon. Une très belle performance qui contraste avec un repli de 25% des ventes pour la compilation, suivie par "L'apogée" de Sexion d'Assaut qui monte d'un étage pour récupérer la médaille d'argent. Le collectif rap a convaincu 10.274 auditeurs sur la dernière huitaine (-17%). A l'inverse, Shy'm cède une place mais reste sur le podium des ventes avec son nouvel opus "Caméléon", en bonne voie pour devenir l'un des succès de cet été 2012. La chanteuse en a écoulé 8.571 exemplaires, accusant néanmoins une chute de 35% des ventes.

En 4ème position, on retrouve le groupe de rock Linkin Park avec "Living Things" qui dépasse le seuil des 30.000 exemplaires vendus en France grâce aux 6.240 nouveaux achats recensés, soit une lourde chute de 65% sur une semaine. C'est un petit peu plus qu'Adele qui remonte d'une place dans le classement pour terminer 5ème avec l'album "21". La Britannique a pourtant vendu moins de disques que la semaine précédente, "21" comptant 6.211 preneurs contre un peu plus de 7.000 auparavant (-13%). Ce ne sont certainement pas les rotations très faibles en radio de son nouveau single "Don't You Remember" qui sont à l'origine de sa remontée dans le Top Albums fusionné.


Yannick Noah remonte mais des ventes globales en berne


Au rang n°6, c'est Yannick Noah qui siège. Trop vite enterré ? Son album de reprises "Hommage" à Bob Marley ne faisait que descendre dans le tableau depuis sa commercialisation, sortant même du top ten durant une semaine alors que le chanteur a pour habitude de rester aux sommets des charts durant de longs mois. L'interprète de "Saga Africa" passe de la 10ème à la 6ème place mais affiche malgré tout des ventes en baisse : 5.639 unités écoulées (-10%). Six places de mieux pour Birdy cette semaine avec son disque éponyme, désormais 7ème. La chanteuse britannique a ensorcelé 4.845 Français. Elle est suivie par une autre compilation NRJ, sur le déclin : "NRJ Party Hits". C'est une place de moins pour ce volume intégrant les plus gros hits de ces dernières semaines, classé 8ème avec des ventes en nette chute : -40%. Quant aux Stentors, ils sont prêts à quitter le top ten avec leur "Voyage en France" qui termine sa course en 9ème position (4.586). Car si le groupe reste stable, les ventes ont fortement baissé (-25%). Enfin, David Guetta voit sa compilation "F*** Me I'm Famous" en mauvaise posture puisqu'elle se classe 10ème cette semaine. C'est cinq places de moins et un repli des ventes à hauteur de 48% (4.464).


Amy MacDonald et Louisy Joseph font une entrée discrète


Parmi les meilleures entrées de la semaine, Serj Tankian avec Harakiri, 37ème avec 1.697 exemplaires. Amy MacDonald classe son troisième opus "Life In A Beautiful Light" en 42ème position (1.506). Côté compilation, celle de l'émission "L'amour est dans le pré" est loin de renouveler les scores d'audience puisqu'elle n'entre que 58ème avec à peine 1.293 ventes. C'est un peu moins pour Louisy Joseph qui se classe 74ème avec "Ma radio" (1.037). Enfin, fun. est 85ème avec "Some Nights" (893) et Frank Ocean 91ème avec "Channel Orange" (841), qui a signé un démarrage bien plus impressionnant outre-Manche.
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine sont disponibles sur Pure Charts dès le mercredi à 12h.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter